Le bio dans l’élevage, une solution qui bénéficie aux animaux et aux consommateurs

Le 8 août 2019
chicks 2965846 640 - Le bio dans l'élevage, une solution qui bénéficie aux animaux et aux consommateurs

Il y a actuellement à l’œuvre de profonds changements dans la manière de consommer des français. Alors que notre société de consommation vivait ses plus belles heures au tournant des années 1990, qui consacrait le règne des hypermarchés et de la nourriture pas chère, ce modèle semble avoir vécu, et d’autres préceptes d’achat sont maintenant promus par des citoyens toujours plus intéressés par la qualité finale du produit. C’est particulièrement le cas dans le secteur de la viande, qui a été secoué par des scandales sanitaires à répétition. De fait, de plus en plus d’éleveurs font le choix de produire en bio, à la fois pour le bien-être des animaux et pour celui des consommateurs.

Le bio dans la filière porcine, une vraie révolution

La filière porcine est à l’origine de produits carnés très consommés parmi les français : jambons, lardons et épaule sont en effet très prisés des petits comme des grands, cuisinés à toutes les sauces dans des plats populaires comme le croque-monsieur par exemple. Voilà pourquoi des éleveurs font le pari du bio, qui accorde une vraie importance au bien-être des bêtes tout en permettant de proposer un produit meilleur pour la santé du client. Ainsi, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la filière porcine biologique en France, qui gagne de plus en plus en importance.

Le secteur des œufs se réforme de manière très rapide

De même que la filière porcine, les élevages de poules sont actuellement la cible de grands changements en ce qui concerne les méthodes de production des œufs qui remplissent les rayons de nos magasins. Sous l’effet de consommateurs de plus en plus renseignés, les élevages de poules en batterie tendent à disparaître peu à peu, au profit d’élevages de plein air. De plus, un nombre croissant d’éleveurs fait le choix de passer au bio, pour le plus grand bénéficie des poules, des consommateurs finaux et de la planète.