Passer son permis à 18 ans : pour quoi faire ?

Par Femme Magazine
Lecture: 3 minutes
femme avec clés et permis près de la voiture au parking
© DepositPhotos

L’année de vos 18 ans approche et elle va sûrement faire partie des plus importantes de votre vie. Entre obtention du baccalauréat, entrée en études supérieures et passage à l’âge adulte, vous ne savez plus où donner de la tête. Eh oui, vous devenez une grande personne ! Mais avez-vous pensé à votre permis de conduire ? Voyons dans notre article pourquoi nous vous conseillons de le passer dès que vous obtenez la majorité.



 

fille joyeuse conduisant une voiture d'entraînement avec une carte de permis de conduire dans ses mains

 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour vous déplacer de manière indépendante

Le premier point que vous apprécierez sans doute en obtenant votre permis de conduire à 18 ans est de bénéficier d’une plus grande indépendance en termes de mobilité. Vous n’avez plus à prendre les transports en commun et c’est une véritable libération lorsque vous habitez en campagne, dans des villages n’étant pas bien desservis. C’est l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux endroits, de vous rendre à des événements à distance ou encore d’aller à l’université en toute facilité. Votre qualité de vie est grandement améliorée.

Pour accéder à certaines opportunités d’emploi

L’entrée à l’âge adulte signifie aussi l’entrée dans le monde du travail. Eh oui, finis les week-ends à procrastiner, il est maintenant temps de vous prendre en main financièrement pour ne plus être complètement dépendant de vos parents. Trouver un emploi est d’ailleurs très intelligent car il vous permettra de payer votre premier bolide, votre assurance véhicule ou encore vos frais d’essence. Dans un autre sens, détenir le permis est particulièrement utile car il permet d’élargir votre champ de possibilités professionnelles. Si un poste nécessite des déplacements fréquents, vous n’êtes plus embêté.

 

fille assise dans la voiture et tenant les clés de la voiture



 

Pour être plus flexible dans vos loisirs

Nous le savons bien, à 18 ans vos seules envies sont sûrement de profiter de la vie, de découvrir le monde et de passer des moments de plaisir avec vos amis. Notez que vous obtiendrez plus de flexibilité dans vos loisirs en étant détenteur du permis de conduire. Vous n’avez ainsi aucune difficulté à vous rendre aux grands événements sportifs, aux concerts, aux sorties entre amis ou encore à partir en week-end sur un coup de tête. C’est l’occasion pour vous de découvrir toutes les belles choses qui vous entourent sans être contraint.

Pour apprendre à être davantage responsable et mature

Lorsque vous atteignez la majorité, vous ressentirez peut-être le besoin de vous épanouir de votre côté, sans que vos parents n’interfèrent dans votre évolution. Le fait d’obtenir votre permis à 18 ans est particulièrement admirable car démontre votre maturité et votre envie de responsabilité. Vous devez en effet faire attention à un grand nombre d’éléments sur la route et vous gérez tout seul votre bolide, que ce soit par rapport aux autres usagers, aux règles à suivre ou encore aux contrôles réguliers à effectuer.

Pour vous préparer à votre vie d’adulte autonome

Vous n’avez que 18 ans pour l’instant mais vous serez bientôt un adulte complètement responsable qui devra mener sa vie comme il l’entend. Cet âge marque un pas vers votre indépendance globale, qui peut être renforcée avec l’obtention de votre permis de conduire. Vous êtes davantage préparé à faire face aux défis de la vie adulte, car vous êtes responsable de votre mobilité et de plus en plus autonome. En tant que jeune conducteur, vous prendrez confiance en vous et vous renforcerez votre assurance.

——————-

 

une jeune fille assise au siège du conducteur dans une nouvelle voiture souriante tient la main sur le volant heureuse d'obtenir son permis de conduire

 

Alors, qu’attendez-vous pour passer votre permis de conduire ?