Quelles sont les sources d’énergies renouvelables en France ?

Par Jade Tran , le 28 mai 2022
energies renouvelables - Quelles sont les sources d'énergies renouvelables en France ?

Les sources d’énergie renouvelables sont des ressources naturelles considérées comme inépuisables et utilisées pour la production d’électricité. Ces sources d’énergies apportent plusieurs avantages dans leurs utilisations, car elles ne nuisent pas à l’environnement, comparé aux sources d’énergies conventionnelles.

Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables, comme la lumière du soleil (énergie solaire), les vents (énergie éolienne), l’eau (énergie hydraulique), les marées (énergie marémotrice), les vagues marines (énergie des vagues), la chaleur terrestre (énergie géothermique) et la biomasse en combustion.

Comprendre les types et les natures des énergies

Alors que les sources d’énergies renouvelables sont inépuisables, les sources d’énergies non renouvelables sont quant à elles épuisables et peuvent finir par surutiliser la production de carburant.

Passer à 100% d’électricité renouvelable, c’est possible ? terre rare, voltaïque, transissions écologie, énergie par intermittence

Quelles sont les énergies non renouvelables ?

L’énergie non renouvelable est une énergie provenant de ressources non renouvelables, c’est-à-dire qu’elles sont épuisables comme les combustibles fossiles (pétrole, charbon minéral, gaz naturel, gaz de schiste) et l’énergie nucléaire. L’uranium ne peut pas être classé comme une source d’énergie renouvelable, car sa formation dans la nature prend des millions d’années.

Quelles sont les énergies renouvelables ?

L’énergie renouvelable est une énergie issue de ressources renouvelables, c’est-à-dire inépuisables, comme l’hydraulique, l’hydrolienne, la géothermie et les nouvelles énergies émergentes, comme l’énergie solaire, éolienne et l’énergie issue de la biomasse.

De nouvelles énergies renouvelables ont été développées ces dernières années, mais ne sont pas encore appliquées à grande échelle, comme l’utilisation de l’eau saumâtre, de l’hydrogène et de la technologie de la photosynthèse artificielle.

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables en France ?

energie photovoltaique - Quelles sont les sources d'énergies renouvelables en France ?

Se soucier de l’environnements c’est aussi contribuer à son bien-être et à l’écologie. Ainsi, nous pouvons  par exemple nous poser ce type de question: Quelle énergie renouvelable pour chauffer sa maison ?

La France possède les principales sources d’énergies, à savoir les centrales hydroélectriques, qui font partie de plus de la moitié de la production d’énergie du pays. Les nouvelles énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne sont de plus en plus reconnues et leur utilisation augmente d’année en année.

Selon le ministère de transition écologique, on estime que d’ici 2050 la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires atteindra entre 78 et 128 GW. Parmi les énergies d’origine renouvelable nous citons :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie océanique ;
  • l’énergie géothermique ;
  • l’énergie biomasse ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • l’énergie éolienne.

Énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque, une source d’énergie renouvelable, convertit la lumière du soleil en électricité à l’aide de cellules photovoltaïques. Les systèmes photovoltaïques peuvent être installés sur les toits pour produire de l’énergie pour l’autoconsommation, dans les régions isolées et même dans les véhicules électriques tels que les bateaux et les voitures à énergie solaire.

L’énergie solaire photovoltaïque est également utilisée dans les grandes centrales photovoltaïques pour générer de l’énergie propre pour des milliers de consommateurs.

Énergie solaire thermique

Ce sont des systèmes d’énergie renouvelable qui convertissent la chaleur du soleil en énergie thermique. La plupart des systèmes solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau (comme le chauffe-eau solaire). Cependant, cette énergie propre et durable peut être utilisée pour alimenter un cycle de réfrigération afin d’assurer le refroidissement.

La chaleur peut également être utilisée pour produire de la vapeur, qui peut ensuite être utilisée pour générer de l’électricité à l’aide de turbines.

Énergie de biomasse

La biomasse est une importante source d’énergie renouvelable depuis que les premiers peuples ont commencé à utiliser le bois de chauffage pour cuisiner et se réchauffer contre le froid hivernal.

Le bois reste la source d’énergie de la biomasse la plus courante, mais d’autres sources d’énergies de la biomasse sont également de plus en plus utilisées, telles que :

  • les déchets agricoles et forestiers ;
  • les composants organiques des déchets municipaux et industriels ;
  • le gaz méthane des décharges et autres.

La biomasse peut être utilisée pour produire de l’électricité ou comme carburant pour le transport et pour fabriquer des produits qui nécessitent normalement l’utilisation de combustibles fossiles non renouvelables.

Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique ou hydroélectricité utilise l’eau en mouvement (source d’énergie renouvelable) pour générer de l’énergie électrique. La pression de l’eau s’écoulant sur les pales d’une turbine, fait tourner un arbre et entraîne un générateur électrique, convertissant le mouvement en énergie électrique (également appelée hydroélectricité).

Cette énergie est la technologie d’énergie renouvelable la plus avancée et la plus mature, elle fournit la production d’électricité dans plus de 160 pays à travers le monde.

 

En Islande, une énergie inépuisable alimente 90% des maisons en chauffage

Énergie éolienne

Les énergies éoliennes sont générées en convertissant les courants issus des vents en énergie renouvelable. L’énergie éolienne est considérée comme une source d’énergie propre, renouvelable et durable.

Les éoliennes convertissent la force du vent en un couple (force de rotation), qui est ensuite utilisée pour entraîner un générateur électrique afin de produire de l’électricité. Les centrales éoliennes sont appelées aussi parcs éoliens.

Les éoliennes sont produites dans les puissances les plus diverses, allant de quelques watts de puissance à de grands générateurs de MW de puissance. En France, cette source d’énergie renouvelable se développe de plus en plus et commence déjà à faire une différence dans la matrice énergétique française, la rendant plus durable et propre.

Pourquoi choisir l’énergie solaire renouvelable en France ?

Bien qu’elle ne soit pas largement explorée en France, la production d’énergie solaire renouvelable joue un rôle clé dans le maintien des ressources naturelles. Pendant ce temps, l’énergie non renouvelable utilise des ressources naturelles épuisables telles que les combustibles fossiles et nucléaires. Par conséquent, il est possible d’observer les principaux aspects de chacun et d’évaluer les risques, principalement environnementaux, causés par les sources d’énergies non renouvelables, telles que le pétrole, le charbon minéral, le gaz naturel et l’énergie nucléaire :

  • coût de production élevé ;
  • consommation finale brute trop élevée ;
  • émission de gaz à effet de serre ;
  • élimination inefficace des déchets atomiques des centrales nucléaires ;
  • danger environnemental et social.

D’autre part, l’énergie solaire renouvelable peut se trouver sous deux types : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie thermique. Le ministère de transition écologique souligne qu’elles contribuent à la réduction de la pollution (émission de gaz à effet de serre) dans le pays et minimisent les coûts de l’énergie électrique, étant donné que la consommation finale brute est une source d’énergie renouvelable alternative, propre et inépuisable.

Maintenant, il est plus facile de choisir la meilleure option pour votre consommation d’énergie. Il est très important d’évaluer les avantages et les risques de chacun des types d’énergies.