Pour mieux vivre : choisissez la climatisation idéale avec le bon fournisseur d’énergie !

Par Yass Loppez , le 7 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
climatisation et fournisseur denergie 1 e1654450075325 - Pour mieux vivre : choisissez la climatisation idéale avec le bon fournisseur d'énergie !

Lorsque la chaleur commence et que le beau temps apparaît à l’horizon, c’est à ce moment-là que climatisation commence à faire parler d’elle, étant le véritable protagoniste de l’été ! Choisir le climatiseur idéal pour votre maison est l’un des grands défis que vous devez relever pour profiter pleinement de la saison estivale à venir. Pour cette raison, vous devez connaître quelques aspects avant de sélectionner le bon système de climatisation pour vos espaces et pièces à vivre.

Que dois-je considérer avant d’acheter un climatiseur ?

Pour choisir un système de climatisation, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :

-La bonne puissance et le prix de la climatisation pour une maison de 100 m2, qui est la superficie moyenne d’un logement. Sachant qu’il faudrait une puissance de 100 W au m2, et que cela implique des calculs compliqués et une réflexion laborieuse, il vaut mieux s’adresser directement à un fournisseur d’énergie pour vous guider tout le long de vos démarches.

-La consommation énergétique des climatiseurs est un facteur très important, que ce soit pour faire des économies sur la facture d’électricité ou pour prendre soin de la planète. Pour cette raison, nous vous recommandons de revoir la classification énergétique, qui va de A à G, et qui mesure la consommation et prend en compte la capacité de l’équipement à optimiser l’énergie.

-Le choix de la taille et du modèle du climatiseur est déterminé en fonction de l’espace et de l’endroit où vous comptez l’installer. De même, vous devez vérifier les connexions électriques, définir le point de drainage et vérifier que l’environnement est hermétique pour maintenir la température idéale.

-Le niveau de bruit qui se mesure en décibels et les modèles les plus modernes disposent de technologies qui réduisent les émissions sonores. Ce facteur est très important lors du choix d’un climatiseur, car nous voulons profiter de la fraîcheur de l’environnement sans aucun bruit qui nous dérange. Idéalement, le niveau de bruit ne devrait pas dépasser 24 dB.

-Les modes de programmation dont disposent les équipements :Ventilateur, séchage ou déshumidification, Autoclean, etc.

climatiseur confort - Pour mieux vivre : choisissez la climatisation idéale avec le bon fournisseur d'énergie !

Quels sont les différents types de climatisation ?

Avec les progrès de la technologie, de nouveaux types de climatiseurs ont été développés qui s’adaptent à chaque besoin et à chaque environnement, voici les plus connus afin que vous puissiez choisir le plus adapté à votre maison :

La star du moment : le climatiseur qui a la capacité de chauffer en hiver : c’est le principe du climatiseur réversible. Hiver comme été, un appareil qui assure les températures idéales pour votre confort. Installation, mise en service, entretien, dépannage, des prestataires spécialisés comme ENGIE seront toujours à vos côtés pour votre bien-être et votre sécurité.

Les modèles de climatiseurs split, quant à eux, sont idéaux pour les environnements domestiques. Ces systèmes de ventilation comportent deux parties : une unité interne où se trouve le ventilateur de refroidissement, qui est installé dans l’espace à climatiser ; et une autre unité externe dont le compresseur est installé à l’extérieur de l’environnement. Ces équipements sont les plus vendus pour être plus silencieux et, dans les derniers modèles, économiques en énergie.

Les climatiseurs de fenêtre sont idéaux pour les bureaux. Ce système de ventilation est dit unitaire, car il n’a qu’une seule armoire où se trouvent le compresseur, le condenseur et le ventilateur, pour cette raison, ils sont généralement un peu plus bruyants que les split et leur installation est plus simple.

Les modèles de climatiseurs portables sont idéaux pour les personnes ayant de petits appartements ou qui louent temporairement des chambres. Ils sont plus faciles à installer et à déplacer, mais oui, ils sont plus bruyants que les autres.

Quels sont les avantages de la climatisation ?

  • Maintient une température confortable. Vous pouvez sélectionner les degrés exacts de température que vous souhaitez ressentir dans la pièce, quel que soit le vent qu’il y a à l’extérieur. Il est recommandé de maintenir la température à 20° ou 21°.
  • Améliore la circulation de l’air. Les climatiseurs à filtre éliminent les particules de poussière de l’air à travers un filtre à l’intérieur. De cette façon, il garde l’air plus propre et plus pur.
  • Évite les bruits gênants. Contrairement aux ventilateurs traditionnels qui génèrent généralement du bruit dans l’environnement, les climatiseurs ne génèrent pas de bruit et procurent une tranquillité absolue dans nos maisons. On peut donc regarder un film ou dormir sans être dérangé.
  • Contrôle l’humidité de l’environnement. La climatisation rend l’environnement plus sec et réduit le niveau d’humidité qui peut parfois provoquer des allergies respiratoires.

Une fois que vous aurez le climatiseur idéal chez vous, utilisez votre climatisation de manière responsable. Évitez de changer le niveau de température tout le temps, car ces changements constants augmentent la consommation d’électricité. Surtout choisissez bien votre fournisseur d’énergie, qui répondra à toutes vos questions et vos attentes. Et nous vous souhaitons des moments chaleureux et sereins, dans le confort absolu avec votre future climatisation !