Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une application de produits de beauté ?

Par Jade Tran , le 28 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
applications peoduits beaute - Quel est l'intérêt de l'utilisation d'une application de produits de beauté ?

De nos jours, les produits de beauté sont présents en abondance dans le marché. Dans chaque catégorie, vous allez trouver une multitude d’options.

Choisir un produit pour prendre soin de sa peau ou son corps, est un véritable casse-tête, surtout si vous voulez utiliser des cosmétiques bio.

Ainsi, pour être capable de déterminer les produits les plus fiables, vous devez lire attentivement la liste d’ingrédients. Mais, cela peut prendre beaucoup de temps et vous n’allez sûrement pas reconnaitre la majorité des ingrédients.

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser des applications de produits de beauté, car ces dernières peuvent vous apporter plusieurs avantages.

Alors, quel est l’intérêt de l’utilisation d’une application produit de beauté ?

Qu’est-ce qu’une application produit de beauté ?

Sur les rangs des magasins de cosmétiques et des grandes surfaces, vous allez trouver un grand nombre de produits de beauté.

 

 

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs marques connues mondialement qui sont spécialisées dans la cosmétique. Chacune possède une large gamme de produits qui peuvent vous aider à soigner votre peau.

Toutefois, il faut savoir que l’efficacité n’est pas la même pour tous les produits. Donc, il faut faire très attention avant d’acheter n’importe quel cosmétique.

Ainsi, les applications produit de beauté sont là pour vous aider à choisir les bons produits pour vous en prenant compte de plusieurs paramètres.

Mais, avant d’utiliser ces applications, il faut tout d’abord bien comprendre leur mode de fonctionnement et les critères utilisés pour analyser le produit en question.

L’application produit de beauté vous permet d’analyser les ingrédients des produits cosmétiques pour donner une note et juger l’efficacité de ces derniers. Pour ce faire, vous devez scanner le code-barres du produit et l’application reconnaitra ainsi les caractéristiques de tous les ingrédients.

Il est aussi possible de scanner directement la liste ingrédients, si le code-barres ne vous apporte pas beaucoup d’informations.

 

 

En plus de ça, vous pouvez aussi introduire le nom du produit et sa marque dans l’application pour faire une recherche dans sa base de données.

Il faut noter que la plupart des applications utilisent une base de données généraliste. Il s’agit généralement d’open beauty facts, qui comporte toutes les informations concernant les bienfaits et effets secondaires des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques.

Pourquoi utiliser une application produit de beauté ?

Avant d’acheter un produit de beauté, il est impératif de bien vérifier la liste ingrédients pour comparer l’efficacité entre les différentes options que vous aurez à disposition.

Toutefois, cette opération peut vous faire perdre beaucoup de temps. De plus, vous n’allez sûrement pas reconnaitre la plupart des ingrédients et leurs effets sur votre peau. Pour cette raison, la meilleure solution pour choisir un produit cosmétique est d’utiliser une application produit de beauté, comme inci beauty, clean beauty ou yuka.

Ces applications vous permettent d’avoir des informations sur le risque et les avantages de chaque ingrédient qui se trouve dans le produit que vous avez analysé.

À travers le code-barres du produit, vous allez repérer la présence d’ingrédients indésirables. Il peut s’agir de perturbateurs endocriniens qui sont souvent présents dans la composition des produits beauté.

De plus, cette application beauty peut aussi vous apporter des informations très importantes sur les allergies causées par les ingrédients. Donc, vous serez capable de déterminer les produits cosmétiques qui causent un risque sur votre santé.

D’un point de vue pratique, l’application produit de beauté est facile à utiliser et vous permet de gagner du temps, puisqu’il suffit de faire une analyse du code barres produit et vous aurez toutes les informations nécessaires.

Il faut savoir aussi que la majorité des applications beauty sont disponibles sur iOS et Android, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel appareil.

Quel est la meilleure application produit de beauté ?

Si vous avez décidé de télécharger une application produit de beauté, il n’est pas simple de choisir la meilleure application pour faire l’analyse des produits cosmétiques.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des applications qui sont très populaires en raison de leur niveau de performance et la précision de leurs résultats.

En premier lieu, vous pouvez opter pour l’application clean beauty. Celle-ci est la plus simple à utiliser, puisqu’elle vous permet de faire l’analyse à partir de la liste des ingrédients du produit. De ce fait, vous aurez une plus grande précision, car les code barres produits ne sont pas toujours fiables.

Vous pouvez facilement trouver un code barres produit qui ne correspond par au produit cosmétique que vous avez en main.

Vous pouvez aussi télécharger l’application inci beauty qui est sans doute la plus populaire en France et en Europe.

Pour analyser la composition produits, il vous suffit de faire un scanne code barre.

Vous aurez des informations détaillées sur la liste ingrédients des produits cosmétiques sans oublier les ingrédients indésirables cosmétiques.

Il faut savoir que dans la plupart de ces applications beauty, chaque produit cosmétique aura une note code couleur déterminée selon sa liste ingrédients et son risque, notamment la présence des perturbateurs endocriniens.

Vous pouvez aussi faire l’analyse de vos produits beauté en utilisant l’application beauty yuka. Cette application beauty est connue pour avoir une grande précision sans rien laisser passer concernant la composition des produits cosmétiques et les ingrédients indésirables.

Autres applications produit de beauté

En plus de l’application clean beauty, yuka et l’application inci beauty, il existe plusieurs autres applications que vous pouvez utiliser pour analyser la liste ingrédients à travers un scanne code barre produit comme :

  • Quelcosmetic ;
  • CosmEthics ;
  • Healty Living beauty ;
  • Beat the Microbead ;
  • MireilleApp ;
  • Beauty Litic.

Il faut noter qu’en utilisant l’application inci beauty, vous allez avoir un accès exclusif à inci international nomenclature, contrairement à international nomenclature cosmetic qui peut être utilisée par l’application clean beauty, yuka et les autres applications de vérification de la composition produits beauté.

Pour faire l’analyse de la liste ingrédients des produits cosmétiques, la meilleure solution est d’utiliser l’application inci beauty.

Vous pouvez aussi utiliser l’application clean beauty ou bien yuka en plus de plusieurs autres applications sur iOS et Android de produits beauté qui vous permettent de révéler la présence des ingrédients indésirables cosmétiques et de juger la liste ingrédient à travers un scan du code barres du produit.