Rangement de produit de beauté : comment utiliser la méthode Kondo ?

Par Jade Tran , le 30 avril 2022
rangement cosmetique - Rangement de produit de beauté : comment utiliser la méthode Kondo ?

Ranger ses produits de beauté peut être un véritable casse-tête si on ne sait pas comment s’y prendre. Quand on doit prendre une douche rapide ou faire son maquillage rapidement, trouver tous ses produits dans un endroit mal rangé est un véritable parcours du combattant.

Pas de panique, Marie Kondo a la solution pour régler tous ces petits soucis. Quand on a les outils qu’il faut, on peut transformer l’espace dédié aux cosmétiques en un espace parfaitement rangé. La méthode Kando est très efficace pour apporter de l’ordre dans tous les produits cosmétiques.

Que faut-il utiliser pour ranger ses produits de beauté ?

Avant de passer au rangement et l’organisation de l’ensemble de ses produits de beauté, il faut d’abord trouver un endroit où les mettre. Parmi les espaces de rangements de maquillage et autres produits cosmétiques qu’on peut utiliser, il y a :

  • des vieilles boîtes à bijoux ou à accessoires ;
  • des boîtes à compartiments en acryliques ;
  • des organisateurs de maquillage en verre ;
  • des bacs en acrylique.

 

Si on a déjà des boîtes comme ça à la maison, pas besoin d’en acheter d’autres. Si on peut vider certains tiroirs encombrés avec beaucoup de produits différents, c’est encore mieux.

On vous recommande toutefois de vous procurer des boîtes à plusieurs compartiments transparents. Ces boîtes en acrylique sont parfaites pour ranger les produits de sa salle de bain, mais aussi tous ses soins et son maquillage. L’acrylique est une matière plastique transparente qui est à la fois solide et facile à nettoyer. On peut aussi se servir de ces rangements pour ses bijoux et d’autres accessoires.

On peut trouver ces boîtes à compartiments un peu partout sur internet et dans divers magasins. On peut commander les bacs et les rangements par exemple sur Amazon et en choisir plusieurs modèles de tailles différentes. Pour celles qui n’ont pas encore un endroit bien défini pour tous leurs articles, elles peuvent commencer par se procurer ce type de rangements et d’organisateurs.

Pourquoi utiliser des bacs et des boîtes en acrylique ?

On les voit un peu partout chez les influenceuses et les youtubeuses, les bacs et les rangements en acrylique sont le nec plus ultra pour ranger ses produits de beauté. Si ces rangements sont aussi populaires, c’est surtout parce qu’ils sont pratiques. Comme la plupart sont dotés de plusieurs compartiments et même des tiroirs, on peut y mettre à peu près tout et n’importe quoi. Des cosmétiques, du maquillage, des bijoux, des pinceaux, tout y passe. En plus, ils ont l’avantage d’être totalement transparents.

 

 

Il suffit d’un coup d’œil pour identifier ce qu’on recherche sans perdre de temps. La deuxième chose qui rend ces bacs de rangement en acrylique très utiles, c’est qu’on peut les mettre n’importe où dans sa maison. Ils ne craignent pas l’humidité de la salle de bain et sont très jolis sur une coiffeuse.

Même les bacs les plus simples peuvent servir pour délimiter un espace pour les produits capillaires et ceux pour la peau. Dernièrement, ces organisateurs ou rangements en acrylique peuvent se présenter sous différentes formes.

On a les formes classiques avec très peu de compartiments, on a certains qui sont transparents et colorés et d’autres qui ont des compartiments pour tout type de produit de beauté. Ces organisateurs sont donc les amis de celles qui veulent faire leur rangement efficacement.

Comment ranger sa salle de bain selon Marie Kondo ?

L’une des meilleures façons de ranger les produits de beauté qu’on a à la maison, c’est de les mettre dans plusieurs compartiments différents. Les soins ou cosmétiques pour la peau dans un compartiment et les shampoings dans un bac bien précis. Vous l’aurez compris, il faut regrouper des produits de même nature et leur trouver un rangement qui leur correspond.

À condition, bien sûr, d’essuyer ces produits après chaque utilisation pour éviter que l’humidité ne cause de la moisissure. Marie Kondo encourage l’utilisation de cette méthode principalement pour laisser de la place au niveau de la baignoire et de faciliter son nettoyage.

Faire le tri permet d’organiser ses produits dans différents bacs ou boîtes, comme ça, ils seront plus faciles à trouver. Cette technique a aussi pour avantage de déterminer ce que l’on utilise le plus souvent et de mettre de côté ce qu’on n’utilise pas. C’est d’autant plus pratique dans la salle de bain étant donné qu’on n’a pas beaucoup d’espace pour y mettre tous ses produits.

Pour finir, la meilleure chose à faire pour les échantillons, c’est de les jeter. Ils prennent de la place pour rien et ne sont que très rarement utilisés. Pour optimiser son espace, il faut mettre de côté des petites bouteilles en plastique vides pour y transvaser ses produits au moment venu pour un voyage.

Comment ranger son maquillage selon les conseils de Marie Kondo ?

Comme Marie Kondo est une pro du rangement, elle a pensé à tout et même au maquillage. Il faut appliquer les mêmes conseils que pour la salle de bain, il faut prendre le tout et le ranger en plusieurs catégories différentes. Si on possède beaucoup de produits de maquillage, il va falloir mettre le tout dans des boîtes différentes.

Les rouges à lèvres dans une boîte, les vernis dans une autre et ainsi de suite. On peut aussi recycler ses vieilles boîtes à bijoux pour y mettre ses blushs ou ses poudres. Les gloss et les rouges à lèvres peuvent être placés dans une boîte en acrylique à part ou dans un tiroir. Comme ils appartiennent à la même catégorie, on peut se permettre de les mettre dans le même endroit.

En ce qui concerne les pinceaux de maquillage, le mieux, c’est de les ranger dans un joli organisateur en verre. L’avantage avec ces organisateurs en verre c’est qu’ils peuvent contenir beaucoup de pinceaux différents tout en apportant une petite touche de déco à la pièce. Il faut faire attention à ne pas laisser la poussière s’accumuler dans ces organisateurs.

Pour s’en débarrasser, il suffit juste de prendre un petit chiffon humide et de le passer partout dès que c’est nécessaire. En ce qui concerne les jolies bouteilles de parfums et les accessoires, s’ils peuvent être utiles pour la décoration, on peut les placer fièrement sur ses meubles. Avec un peu de patience, on peut ranger n’importe quelle pièce et rendre l’utilisation de ses produits de beauté bien plus agréable.