Quelles sont les applications les plus pratiques pour tester des produits de beauté ?

Par Jade Tran , le 29 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
applications cosmetiques femme - Quelles sont les applications les plus pratiques pour tester des produits de beauté ?

Avant de manger n’importe quel produit alimentaire, on s’interroge sur leur composition afin de ne pas avoir des soucis de santé par la suite. Il est également nécessaire de faire la même chose pour les produits cosmétiques et de beauté avant de les utiliser. En effet, on utilise les produits de beauté au quotidien, notamment les crèmes de soin, les lotions, le maquillage…

Ce sont des produits indispensables, il faut donc connaître leur composition. Nous allons vous présenter dans notre article, quelques applications à utiliser pour tester les produits de beauté.

 

 

Sélection des meilleures applications pour tester les produits de beauté

Il existe de nombreuses applications très utiles pour tout savoir sur les produits cosmétiques et de beauté, voici quelques-unes qui permettent de décrypter ces produits en un seul coup.

QuelCosmetic

Cette application a été développée par l’UFC et permet de déterminer le niveau de risque que présente les produits. On peut même prendre une photo d’un produit de beauté non disponible sur l’application et l’équipe de cette dernière va le tester et donner une réponse en quelques semaines seulement.

INCI Beauty

INCI Beauty a pour rôle de décrypter la composition de plusieurs produits cosmétiques et de beauté. Elle permet de même obtenir des informations sur les ingrédients des différents produits. Cette application française travaille avec l’école de Chimie de Clermont-Ferrand Sigma.

Clean Beauty

Cette application a été mise en place par un docteur en pharmacie cosmétologue, et toute une équipe scientifique s’occupe du test des produits souhaités. Il suffit de prendre en photo le produit, puis Clean Beauty va identifier les allergènes, les substances controversées et/ou interdites par le Règlement Cosmétique Européen.

Yuka

Yuka est une autre application qui permet de classer les ingrédients en 4 catégories :

  • Les produits sans risque ;
  • Les produits à risque faible ;
  • Les produits à risque modéré ;
  • Les produits à éviter.

L’application attribue donc une note pour chaque produit de beauté en prenant en compte ses effets sur la santé.

L’application peut décrypter environ 500 000 produits de beauté et de cosmétique.

Comment les applications testent-elles un produit de beauté ?

Pour décrypter et reconnaître un produit de beauté, ces applications utilisent les éléments suivants :

Le code-barres

Le code-barres du produit ne sert pas à identifier le produit, mais plutôt à donner un maximum d’informations sur ce dernier, notamment le poids et la taille, ainsi que les conditions de conservation. Il faut savoir que les composants des produits cosmétiques et de beauté changent souvent, normalement pour respecter à chaque fois la nouvelle réglementation mise en place.

En effet, on peut trouver des produits en vente qui portent les mêmes codes barres, ces derniers ne changent pas au fait.
En scannant donc le produit à partir du code barres, il est possible d’avoir une analyse d’un produit autre que celui qu’on dispose, et même de présenter des informations qui concernent un autre produit.

Les ingrédients

Dans certaines applications, il est possible de scanner les différents ingrédients du produit à l’aide d’un système de reconnaissance graphique qui a pour rôle de les identifier ou de renseigner un ingrédient dans le moteur de recherche de l’application.

Le nom du produit ou de la marque

Certaines applications permettent à l’utilisateur de chercher des informations sur un produit en utilisant le nom de ce dernier, le nom de la gamme ou de la marque.

Il est à noter que les noms de ces produits, ainsi que de ces marques peuvent différer d’un pays à un autre.

Le fonctionnement des applications de test des produits de beauté ?

Les applications utilisent in scanner qui leur permet d’analyser le produit ou ses ingrédients, puis à l’aide d’une base de données pour des informations et des conseils.

Il existe des applications qui reposent sur des bases de données partagées et participatives telles qu’Open Beauty Facts, mais d’autres applications ont créé leur propre base de données.

Toutes les applications sont liées à la composition des cosmétiques qui ont été fournis grâce à un algorithme, une validation des produits, ou bien de ses ingrédients sous forme d’une note, ou bien d’un code couleur.

Avant donc d’acheter n’importe quel produit de beauté, il est conseillé d’utiliser ces applications afin d’obtenir tous les conseils, ainsi que les informations nécessaires.