Qu’est-ce qu’un produit de beauté naturel réellement ?

Par Jade Tran , le 1 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
cpsmetisur bio femme - Qu'est-ce qu'un produit de beauté naturel réellement ?

Le mouvement « green » des produits naturels, fait de plus en plus parler de lui ces dernières années, et certaines personnes pourraient se demander s’il s’agit réellement de produits de beauté bons pour la santé et l’environnement, ou seulement d’une technique marketing pour vendre en plus grande quantité et plus cher. Cependant, il se trouve que certains produits sont vraiment naturels, alors que d’autres ne le sont pas forcément. Mais alors, quand on ne s’y connaît pas forcément dans le domaine, comment faire la différence et ne pas se faire arnaquer ?

 

 

Un produit de beauté naturel, c’est quoi ?

Il est très facile de penser qu’un produit de beauté naturel est forcément un produit de beauté bio, mais ce n’est pas le cas !

Un produit de beauté naturel est tout simplement un produit constitué d’au moins 95 % d’ingrédients naturels. De ce fait, ce genre de produits contient peu, voire même pas du tout, de produits toxiques mauvais pour la santé, comme :

  • les silicones ;
  • les huiles minérales ;
  • les paraffines.

De plus, au-delà de la composition de ces produits de beauté naturels, la manière de les concevoir, les fabriquer et les commercialiser est, elle aussi, très respectueuse de l’environnement. Généralement, les produits ne viennent pas de très loin (du pays même ou du continent), afin d’éviter les transports excessifs qui laissent une importante empreinte carbone, qui est très néfaste pour l’environnement.

Pour ce qui est de la réglementation et de l’encadrement de ce genre de produits, il faut savoir que la plupart des marques qui fabriquent et vendent des produits de beauté naturels, sont labellisées afin de mieux les reconnaître.

Qu’est-ce qu’un faux produit de beauté naturel ?

Comme l’arnaque se trouve partout et dans tous les domaines, il se trouve que certaines marques commercialisent à tort des produits de beauté en les caractérisant de produits naturels : on appelle cela le greenwashing. C’est une technique qui pousse à camoufler un produit, afin que le client pense qu’il s’agit d’un produit naturel, sans que ce soit le cas. Ils utilisent donc des techniques élaborées, comme par exemple, opter pour un packaging dans des couleurs dans les tons du vert et du bleu, pour rappeler la nature.

 

produits cosmetique naturelle bio - Qu'est-ce qu'un produit de beauté naturel réellement ?

 

Aussi, ils vont venir remplacer certains produits chimiques par d’autres produits chimiques dont vous ne connaissez pas le nom, afin de pouvoir les camoufler et de les faire passer pour des ingrédients naturels et meilleurs pour la santé et l’environnement.

Pour ne pas tomber dans ce piège, il suffit de suivre deux étapes :

  • d’un côté, vérifier le devant du produit en recherchant un label qui vous confirmera que le produit est réellement naturel ;
  • d’un autre côté, tournez-vous vers l’arrière du produit et lisez sa composition. Il ne s’agit pas ici de faire une analyse complète et d’apprendre des mots scientifiques, mais seulement de s’assurer qu’il n’y a pas de noms barbares avec des chiffres, qui sont généralement des ingrédients synthétiques et dangereux.

Pourquoi se tourner vers des produits de beauté naturels ?

On pourrait très facilement se poser la question de savoir pourquoi il serait intéressant de changer ses produits de beauté par d’autres naturels. En effet, on peut leur lister quelques inconvénients, comme par exemple le fait qu’ils soient un peu plus chers que les produits conventionnels. Un autre point négatif serait le fait que certains de ces produits, comme par exemple, les shampoings et les gels douche, ne moussent pas assez et sont donc assez compliqués à utiliser. Enfin, on remarque que les produits de beauté naturels ont des dates de péremption plus courtes et donc peuvent très vite partir au gâchis, si on ne les utilise pas assez rapidement.

Cela est compréhensible, mais il faudrait aussi balancer le tout, en se rappelant des différents avantages de ces produits naturels pour soi et pour l’environnement.

En effet, d’une part, les ingrédients utilisés dans des produits de beauté naturels, ne sont ni polluants pour l’environnement ni toxiques pour la santé de l’Homme : on peut donc les utiliser en toute sérénité et conscience, surtout quand c’est des produits que l’on utilise sur ses enfants.

D’autre part, du fait que les ingrédients utilisés soient naturels, ils vont être encore plus efficaces et donner de meilleurs résultats sur le long terme, contrairement aux produits conventionnels, qui aident sur le moment seulement. Néanmoins, quand on commence tout juste à utiliser des produits de beauté naturels, il faut donner le temps au corps ou aux cheveux de s’y habituer.