Les bienfaits des huiles essentielles pour la beauté

Par Chamss Bachiri
Lecture: 4 minutes
femme tenant huile essentielle.jpg
Femme Tenant Huile Essentielle.jpg - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour améliorer notre bien-être et la santé. Extraites de diverses plantes aux multiples vertus, elles sont connues pour leurs nombreux bienfaits, tels que leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, qui peuvent aider à soulager les douleurs et à améliorer la digestion.



Cependant, saviez-vous que les huiles essentielles peuvent également être bénéfiques pour la beauté ? Elles sont une excellente alternative naturelle pour prendre soin de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau, vous aidant à maintenir une apparence jeune et en bonne santé.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux bienfaits des huiles essentielles pour la beauté.

Huiles essentielles sur la peau : toutes ses vertus

Les huiles essentielles sont très efficaces pour traiter diverses conditions cutanées. En effet, elles peuvent aider à :

  • Limiter l’apparition des acnées ;
  • Combattre les rougeurs ;
  • Limiter les inflammations cutanées ;
  • Resserrer les pores ;
  • Unifier le teint.

L’huile essentielle est également utile pour hydrater et nourrir la peau (du visage et du corps) afin qu’elle devienne plus souple et plus éclatante. Certaines huiles essentielles sont aussi capables de stimuler la production de collagène et d’élastine, qui sont des substances naturelles produites par le corps et responsables de la souplesse et de la fermeté de la peau.

Néanmoins, faites attention lorsque vous prenez soin de votre visage en utilisant de l’huile essentielle. Une utilisation excessive de soins à l’huile essentielle peut assécher la peau. Notre conseil, pour un soin de la peau du visage, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale avant d’appliquer sur la peau. Vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles pour prévenir les rides en plus de raffermir la peau du visage : l’huile essentielle rose bio, l’huile essentielle bois de rose bio, l’huile essentielle géranium rosat bio, etc.

 Femme utilisant huile essentielle pour son visage

Certains professionnels des soins de la peau du visage et du corps proposent de l’huile essentielle à base d’arbre à thé (tea tree) ou de lavande contre les boutons.

https://www.youtube.com/watch?v=z7kSglcZBFg

Huiles essentielles sur les cheveux : bienfaits

Riches en nutriments et en vitamines, les huiles essentielles sont idéales pour nourrir et renforcer les cheveux. En effet, le soin des cheveux à l’huile essentielle aide à :

  • Maintenir les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé. Cela améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ;
  • Donner du volume et de l’éclat aux cheveux ;
  • Favoriser la pousse des cheveux et à prévenir leur chute.

Elles sont très efficaces pour traiter les problèmes capillaires tels que la sécheresse, les pellicules et les démangeaisons. Certaines huiles essentielles peuvent même aider à protéger les cheveux et le cuir chevelu des effets néfastes des rayons UV et à prévenir le vieillissement des cheveux.



Sachez que l’huile essentielle à base de tea tree limite également les inflammations au niveau du cuir chevelu. Ce qui limite la formation des pellicules.

Quelques exemples de soins pour les cheveux sont à citer :

  • L’huile essentielle à base d’ylang-ylang est l’idéal pour tout type de cheveux, car elle régule la production de sébum tout en l’hydratant en douceur ;
  • L’huile essentielle à base de citron offre aux cheveux de l’éclat tout en les rendant moins cassants.

Comme les principes actifs de l’huile essentielle sont hautement dosés, il convient de suivre minutieusement les conseils d’utilisation.

Avantages des huiles essentielles pour les ongles

Les huiles essentielles sont également un excellent moyen de renforcer les ongles. Les huiles essentielles peuvent :

  • Favoriser la croissance des ongles ;
  • Empêcher la cassure au niveau des ongles ;
  • Aider à prévenir contre l’ongle incarné et le durcissement des cuticules.

Il faut noter que certaines huiles essentielles peuvent servir pour adoucir et hydrater la cuticule afin de garder les ongles en bonne santé et en bonne forme.

Huiles essentielles pour la beauté : l’utilisation au quotidien

Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est important de toujours effectuer un test allergique pour vérifier si elles conviennent à votre type de peau. Une fois que vous avez choisi les huiles essentielles appropriées, vous pouvez les appliquer directement sur la peau, les cheveux ou les ongles. Vous pouvez également les diluer avec d’autres huiles végétales pour en faciliter l’application.

Il est à noter que l’application, à tort et à travers, d’huile essentielle directement sur la peau (surtout sur le visage) peut provoquer des brûlures.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des huiles essentielles sans prendre de risques, il existe de nombreux produits cosmétiques naturels qui en contiennent. Ces produits sont disponibles dans de nombreuses boutiques spécialisées ou en ligne.

Les huiles essentielles sont des produits naturels aux multiples vertus. Elles sont particulièrement bénéfiques pour la peau. Elles jouent un rôle important pour à nourrir, hydrater et renforcer la peau, les cheveux et les ongles. Utilisées avec prudence, elles sont un très bon moyen de conserver une belle apparence.

Toutefois, l’huile végétale joue également un rôle dans les produits de soins de beauté :

  • L’huile végétale à base de noyau d’abricot est le support idéal pour des huiles essentielles en aromathérapie ;
  • L’huile végétale d’amande douce est l’idéal pour les peaux fragiles et sèches. Vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles lavande, ylang-ylang, palmarosa, et autres ;
  • L’huile végétale à base d’avocat, associée avec de l’huile essentielle de géranium, de sauge ou d’orange douce, est efficace pour nourrir la peau et prendre soin des cheveux.

Chamss Bachiri