Avoir de beaux cheveux : les étapes clés

Le 13 août 2018
6b19386d51b0144eafc63845b59dc593 - Avoir de beaux cheveux : les étapes clés

Avoir de beaux cheveux est le rêve de tous. Et, à l’image des dents, les cheveux demandent eux aussi à ce qu’ils soient lavés correctement. Cela peut vous paraître superflu, mais la majorité d’entre vous, vous ne vous lavez pas correctement les cheveux. Autant adopter les bons gestes pour arborer une crinière resplendissante. 

Les produits

Avant toute chose, il convient de porter une attention particulière aux produits que vous achetez. Et pour cause, le shampoing est indispensable pour nettoyer, débarrasser les cheveux des impuretés et leur conférer une texture agréable au toucher. Dès lors, autant bannir les shampoings classiques et leur préférer des shampoings naturels

Le shampoing classique se compose certes d’agents lavants, d’agents moussants, d’agents conservateurs, d’émulsifiants, mais aussi de différents additifs. Bref, la liste des composants peut être longue et atteindre parfois une trentaine de composés différents. Et malheureusement, les shampoings classiques sont des cocktails de produits chimiques. Entre le silicone, les sulfates, les parabènes, le triclosan, les ammoniums, les sels d’aluminium ou encore les huiles minérales, la liste noire des ingrédients nocifs et dangereux à long terme est loin d’être courte. Fort heureusement, les micro plastiques comme le polyéthylène ont déjà été bannis des produits cosmétiques et ce, depuis janvier 2018. Quant aux autres produits, ils sont toujours présents. Dès lors, au lieu de faire un doctorat en chimie pour décrypter les étiquettes, mieux vaut opter pour un shampoing naturel. Dépourvu de parfum, de conservateurs de synthèse, d’OGM et de dérivés pétrochimiques, le shampoing naturel est doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Hypoallergénique, il est surtout composé d’ingrédients biodégradables, de quoi réduire l’impact sur l’environnement. Bref, c’est le bon plan beauté numéro un.

Le démêlage

Avant de vous laver les cheveux, il faut procéder à un autre geste beauté qui fait du bien à votre chevelure : le brossage. Et pour en prendre soin de manière optimale, faites-le sur cheveux secs. En effet, les cheveux humides sont beaucoup plus fragiles, cassants. Un geste simple qu’il faut faire quotidiennement, mais aussi avant de se mouiller les cheveux. Et pas d’inquiétudes, se brosser les cheveux au quotidien et avant de se les laver ne favorise pas leur chute.

Mieux vaut privilégier des brosses plates de grand diamètre pour les cheveux mi-longs, longs, épais et une brosse plate de petit diamètre pour les cheveux courts et fins. Le fait de brosser vos cheveux avant le shampoing permet alors d’éliminer les éventuels résidus de produits coiffants, mais aussi les impuretés récoltées pendant la journée qui sont contenues dans l’air. C’est aussi un moyen de leur redonner de l’éclat, du volume, de la brillance et de les démêler. L’idéal est de commencer par les pointes et de remonter au niveau de la nuque, la tête en bas, il faut ensuite aller sur les côtés avant de remonter sur le sommet du crâne. Le tout délicatement pour ne pas casser les cheveux et ne pas exciter les glandes sébacées. 

Le lavage

La première des choses est de mouiller vos cheveux à l’eau tiède. Ensuite, déposez une noisette de shampoing et massez le cuir chevelu sans utiliser les ongles. L’idéal est de faire mousser au préalable le shampoing dans la paume de votre main. C’est ce que l’on appelle « la première mousse ». Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire jusqu’à élimination complète du shampoing. S’ensuit ensuite de la « deuxième mousse ». Cela permet alors de bien nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Pour cela, déposez encore une noisette de shampoing et allez du sommet du crâne à la pointe des cheveux. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le shampoing ne mousse pas, qu’il ne lave pas ! Ensuite, rincez de nouveau vos cheveux à l’eau claire. Le temps d’une chanson entonnée dans la salle de bain, laissez agir un revitalisant ou un masque. Produit là encore le plus naturel possible appliqué sur les longueurs et les pointes. Cela peut être quelques gouttes de vinaigre blanc et de citron ajouté à l’eau de rinçage. Puis pour finir, rincez à l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine. 

Les plus

Une fois rincés et propres, enveloppez vos cheveux dans une serviette nouée en turban, ne les frictionnez pas !!! Vos cheveux risquent d’être abîmés. Mieux vaut presser délicatement la serviette pour qu’elle absorbe l’eau des cheveux. La fréquence idéale pour se laver les cheveux est de deux fois par semaine voire quatre s’il fait très chaud comme en été.