Comment lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Par Jade Tran , le 18 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
demangeaison cuir chevelu soin femme - Comment lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Cette irritation au niveau du cuir chevelu à longueur de journée est une sensation très pénible. Ce problème capillaire se caractérise principalement par des petits bouts de peaux de couleur blanche qui se créent sur le cuir chevelu. C’est ce qu’on appelle les « pellicules ». Il s’agit d’une anomalie de renouvellement épidermique. Leurs origines peuvent être externes et également internes. Pour lutter contre ce cauchemar, quelques conseils efficaces sont joints à ce texte.

 

 

Savoir utiliser son shampoing

Certes, chacun a sa propre routine beauté. Il y a ceux qui optent pour le fait de se laver les cheveux tous les jours. Et ceux qui le font seulement 2 fois par semaine.

En fait, la cause principale de l’irritation du cuir chevelu est l’agression chimique subie par les cheveux à longueur de temps. Le shampoing se présente parfois comme le principal facteur des pellicules. Le shampoing trop fréquent pour laver les cheveux peut, en effet, accentuer l’apparition des démangeaisons du cuir chevelu. Aussi, pour réduire ce désagrément, réduisez au maximum la fréquence de vos shampoings. De cette manière, vous évitez les irritations.

D’ailleurs, pour certains shampoings, la composition en produits chimiques synthétiques est très élevée. Ce qui rend le shampoing irritable pour la peau. Ainsi, avant d’en acheter un, regardez minutieusement les ingrédients composant le produit. Évitez surtout le sulfate qui est un agent moussant que peu de types de peau supporte. En plus d’une possibilité d’allergie, la santé de notre organisme peut être compromise par un simple mauvais choix de shampoing.

Ce qui ne veut pas dire que tous les shampoings ne sont pas bénéfiques à votre chevelure. Il existe, en effet, des shampoings spéciaux pour lutter justement contre ces démangeaisons. Il importe juste de choisir les bons, notamment ceux adaptés à votre type de cheveux. Mais surtout, privilégiez les shampoings recommandés par un expert.

 

demangeaison cuir chevelu femme - Comment lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

 

Booster les produits de soins dans votre routine capillaire

L’utilisation seule d’un shampoing antipelliculaire ne suffira pas à résoudre les démangeaisons de votre cuir chevelu. Il va falloir l’accompagner d’une routine de soins en amont. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des solutions suivantes :

  • Un masque hydratant : pour apaiser les cheveux secs et sensibles
  • Un masque nourrissant : pour nourrir intensément le cuir chevelu et apporter ainsi de nombreux bienfaits pour la peau.
  • Un leave-in : un soin à appliquer en dernier, sans rinçage, qui protège les cheveux des agressions externes.

De ce fait, la tendance à laver tout simplement les cheveux est à bannir complètement. L’utilisation des soins après lavage vous aidera à pallier les sensibilités de la peau et du cuir chevelu. Pour plus d’efficacité, appliquez-les pendant la nuit. En effet, la peau absorbe mieux les ingrédients contenus dans vos soins capillaires.

Pour lutter contre les démangeaisons, il faut alors adopter de bons gestes. Et y a-t-il des remèdes naturels que l’on peut aussi utiliser pour en finir avec les pellicules ?

Les procédés naturels pour lutter contre l’irritation du cuir chevelu

Comme dit précédemment, les produits synthétiques sont les ennemis de nos cheveux. Les recettes capillaires naturelles se présentent comme une solution idéale pour lutter contre les pellicules. Vous pouvez réaliser plusieurs remèdes naturels chez vous. En voici quelques-uns desquels vous pouvez vous inspirer :

Quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à rajouter dans le shampoing

Il s’agit ici de rajouter quelques ingrédients naturels dans votre routine capillaire. Pour combattre les squames, l’huile essentielle tient une place importante dans la lutte. La plus efficace est notamment l’huile essentielle de tea tree.

Beaucoup d’internautes ont déjà fait circuler les bienfaits du tea tree sur leurs cheveux. Le résultat concluant nous pousse à confirmer les faits. Cette huile essentielle combat les bactéries, les virus et les infections fongiques grâce à son action anti-inflammatoire.

Rinçage avec de l’eau contenant du vinaigre de cidre

Le rinçage est également une étape cruciale de la routine capillaire classique. Il s’agit de rincer abondamment les produits utilisés pour éviter l’entassement d’une crasse sur le cuir chevelu.

À cet effet, l’idée de devoir renforcer cette étape procurera un bon rééquilibrage du pH de votre cuir chevelu. Il s’agit simplement de mettre une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans votre dernière partie eau de rinçage des cheveux.

Soin hydratant grâce au masque d’aloe vera

Cette plante est réputée pour sa formule très hydratante. La sécheresse de la peau de la tête provoque les démangeaisons. Pour résoudre ce problème, il est alors nécessaire de l’hydrater correctement.

Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, il suffit de masser directement le cuir chevelu avec le gel de l’aloe vera pendant 5 à 10 minutes. Et puis, rincez seulement à 75 %.

Ainsi, ce qu’il faut comprendre, c’est que la bonne santé des cheveux est un sujet en perpétuelle évolution. Les produits trouvés sur le marché ne sont pas forcément adaptés à tous. De même, les remèdes naturels ne sont parfois pas assez performants. La clé est d’identifier correctement les besoins de vos cheveux avant application du soin. Et autant que possible, faites-vous conseiller par un professionnel de la chevelure.