7 remèdes naturels pour hydrater ses cheveux !

Par Jade Tran , le 17 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
femme hydratation cheveux - 7 remèdes naturels pour hydrater ses cheveux !

Les cheveux secs demeurent un problème imminent de la gent féminine. Plus ils sont poreux, plus ils sont sujets aux agressions extérieures comme le soleil et la pollution. Certes, les gammes complètes de produits destinés aux cheveux secs sont dorénavant disponibles en très grande variété. Pourtant, les remèdes naturels peuvent aussi être efficaces, voire plus. Les cheveux hydratés correctement s’abîment très difficilement. Une bonne routine capillaire est nécessaire pour bien hydrater ses cheveux. Retrouvez dans cet article 7 remèdes naturels qui peuvent vous aider à hydrater vos cheveux.

Ne jamais oublier de faire un bain d’huile avant chaque lavage

Le bain d’huile est un procédé efficace et simple à réaliser. Pour ce faire, les huiles végétales pures pressées à froid sont idéales. Huile de ricin, huile d’avocat, huile d’olive… nourrissent le cuir chevelu et préviennent les cheveux secs.

En effet, le bain d’huile permet de nourrir en profondeur les cheveux avant chaque lavage. Il suffit de quelques gouttes d’huile pour assainir l’ensemble de la chevelure. Toutefois, un temps de pose est fortement recommandé pour obtenir un meilleur résultat. Généralement, une heure suffit amplement. En revanche, si vous avez du temps, et que cela ne dérange en rien votre partenaire, laissez le bain d’huile reposer pendant toute la nuit. Le rendu sera encore plus optimal le lendemain matin.

 

Comment j’hydrate mes cheveux crépus secs | Les trucs à éviter

 

Utiliser un shampoing naturel comme l’argile verte

Les shampoings industriels ont tendance à assécher le cuir chevelu. Les actifs tels que le sulfate sont facteurs de dessèchement rapide. Or, il est difficile de trouver un shampoing ou un savon solide exempt de sulfate. Heureusement, des alternatives naturelles existent.

Beaucoup conseillent, par exemple, d’utiliser l’argile verte afin de remplacer le shampoing habituel. Pour l’application, diluez la poudre dans de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte homogène. Prenez la quantité qui correspond à la longueur de vos cheveux. Appliquez le produit sur toute votre tête. Puis massez doucement le cuir chevelu. Ce procédé assure un lavage express et efficace tout en évitant d’assécher encore plus les cheveux.

Faire un masque à base d’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui contient un gel bourré d’actifs hydratants. Souvent utilisé pour la peau, il est aussi très bénéfique pour le cuir chevelu. Si le shampoing naturel a servi à débarrasser les impuretés des cheveux, le masque à l’aloe vera les aidera à retrouver une vitalité.

Pour préparer ce masque à l’aloe vera, voici la recette à suivre :

  • Coupez en deux la plante
  • Récupérez son gel
  • Mélangez-le avec d’autres ingrédients tels que le yaourt ou le miel
  • Sur des cheveux mouillés, appliquez généreusement le masque. Après un temps de pause optimal (minimum 1h), rincez abondamment pour enlever tous les résidus.

Faire un masque à base d’œuf

Le masque à l’œuf est aussi efficace pour atténuer les effets néfastes de la coloration. Les protéines et les vitamines contenues dans l’œuf favorisent une mise en forme du cuir chevelu. Le principe est le même que pour le masque à l’aloe vera. Vous devez battre l’œuf et l’incorporer directement sur les cheveux. Le rinçage à l’eau froide amplifie davantage les effets des actifs.

Faire un masque à l’avocat

L’avocat est connu pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Comme pour l’aloe vera, ce fruit est souvent utilisé pour la peau autant que pour les cheveux. La chair de l’avocat peut bien évidemment s’accompagner d’autres ingrédients afin de rendre encore plus bénéfique le masque. Vous pouvez rajouter de l’huile d’olive, de l’huile de ricin ou de l’huile d’amande douce.

Comme les précédents masques, il faut appliquer généreusement le masque à l’avocat sur l’ensemble de la chevelure. Ensuite, après un temps de pause d’une heure maximum, rincez vos cheveux avec de l’eau froide.

Se coiffer avec du beurre de Karité

Certes, les masques sont parfaits pour réhydrater les cheveux. Néanmoins, les agressions extérieures font ternir rapidement les soins déjà appliqués. Afin de conserver et de protéger le cuir chevelu, une crème de coiffage est fortement conseillée.

Les acides gras du beurre de karité agissent comme une barrière pour l’ensemble des cheveux. Ce beurre conservera alors l’hydratation reçue au travers des masques capillaires.

Utiliser un spray maison

Le spray est utile pour raviver l’éclat de l’hydratation du cuir chevelu. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant de l’eau avec de la glycérine végétale dans un petit pulvérisateur. Appliquez-en au quotidien sur vos cheveux, lors du coiffage du matin par exemple. Cette astuce espacera également les lavages, et n’abîmera pas vos cheveux.

Beaucoup de solutions sont ainsi disponibles pour hydrater ses cheveux. Les recettes naturelles sont efficaces, beaucoup de femmes en témoignent. Elles sont peu chères et faciles à préparer. Néanmoins, dans certains cas désespérés des cheveux, le mieux est de consulter un expert capillaire. Fort de son expérience et de ses connaissances de la chevelure, il sera de meilleur conseil.

 

La Vérité Sur l’Hydratation des Cheveux!