Comment prendre soin de ses ongles pendant l’hiver ?

Par Jade Tran , le 20 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

L’hiver est sans conteste une saison la plus difficile à gérer, notamment pur les adeptes de manucure et de pédicure. Les changements de température, l’humidité et le froid sévère peuvent provoquer des dommages aux ongles et les rendent vulnérables aux infections et aux fissures. Cet article explique comment prendre soin de vos ongles pendant l’hiver pour éviter ces désagréments. Aussi, découvrons quels sont les meilleurs produits pour prendre soin des ongles durant l’hiver ? Et quels sont les facteurs qui peuvent endommager les ongles durant l’hiver ?

 

 

Les produits et les gestes à adopter pour bichonner les ongles durant l’hiver

La meilleure façon de protéger vos ongles pendant l’hiver est d’utiliser des produits spécialement conçus pour les protéger du froid et de l’humidité. Les produits pour les ongles comprennent des réparateurs, des hydratants et des lissants qui peuvent aider à nourrir et à fortifier vos ongles. Il est également important d’utiliser des produits sans produits chimiques et sans produits parfumés pour éviter d’endommager vos ongles.

Il faut le reconnaitre, l’hiver, et le froid, ont tendance à rendre les cheveux et la peau cassants, mais surtout les ongles. Alors pour maintenir la beauté des ongles, cela exige des soins au quotidien. C’est pourquoi, il faut savoir comment prendre soin de ses ongles durant cette saison. Pour vous aider, voici des conseils pour les gestes et les produits à adopter pour prendre soin des ongles durant l’hiver.

Adopter une bonne alimentation

Comme pour les cheveux, la kératine est le principal constituant de l’ongle. Pour garantir la santé de votre corps ainsi que de vos ongles, mangez des aliments riches en protéines, en souffre, en vitamine, en zinc et en fer. Favorisez les œufs et les fruits de mer par exemple. Vous pouvez aussi manger des noix pour leur vitamine B.

Renforcer les ongles

processus de manucure pour le soin des ongles

La période glaciale rend les ongles cassants, que ce soit des pieds ou des mains. D’où, il est nécessaire de nourrir chaque ongle du pied et des mains. Pour les soins de chaque ongle, vous pouvez opter pour un produit cosmétique ou un produit naturel.

  • Pour les soins avec un produit cosmétique, choisissez une crème pour les mains. Il suffit de les appliquer et de les masser régulièrement pour que la crème puisse pénétrer dans les ongles ;
  • Vous pouvez aussi adopter des huiles pour les soins de chaque ongle. Un bain d’huile permet de les hydrater. Comme l’huile de ricin, l’huile d’argan ou l’huile d’olive par exemple ;
  • Utilisez le vernis comme durcisseur de chaque ongle.

Voici quelques astuces des soins naturels fait maison que vous pouvez adopter :

  • L’eau salée : pour en faire un durcisseur naturel, mélangez le sel avec de l’eau tiède dans un bol. Ensuite, trempez vos mains dans le bol pendant 10 minutes ;
  • Le citron : en plus de ces effets blanchissants, les citrons ont aussi des effets durcissants. Il suffit de frotter chaque ongle avec une rondelle de citron. Laissez-le se reposer durant cinq minutes et lavez ensuite les mains ou les pieds avec de l’eau tiède.

Adopter une technique douce pour chaque ongle

Pour bien prendre soin et maintenir la beauté de chaque ongle, il est essentiel d’adopter la bonne technique. Évitez de les limer avec une lime en métal. Utilisez plutôt un accessoire plus doux, comme un polissoir par exemple.

Les facteurs qui peuvent endommager les ongles pendant l’hiver

Les ongles sont soumis à de nombreux facteurs qui les rendent vulnérables à la cassure et à l’usure durant l’hiver. L’humidité et le froid sévère peuvent causer des dommages aux ongles, tandis que les produits chimiques qu’on trouve dans les gants et les produits ménagers peuvent les dessécher et les fragiliser. Pour éviter que vos ongles ne se fendent et ne se cassent pas, il est important de les protéger.

Cependant, il faut quand même savoir les causes qui peuvent affecter les ongles afin de les prévenir :

  • Chaque ongle devient cassant lorsqu’ils sont en contact avec le froid. Or, la cause de cela peut être aussi dû à l’insuffisance de fer ou de vitamine ;
  • Les ongles deviennent mous lorsqu’ils sont souvent en contact avec trop d’eau. Cependant, la carence de calcium peut-être aussi le facteur de cela ;
  • Faire trop de manucure peut causer les tâches blanches qu’on retrouve sur les ongles.

L’hiver est une période qui agresse les cheveux, la peau, mais surtout les ongles.