Comment choisir un parfum pour elle ?

Par Jade Tran , le 19 juin 2022
choix parfum pour elle 1200x800 - Comment choisir un parfum pour elle ?

Sentir bon est devenu un geste de beauté pour homme et femme à telle enseigne qu’on ne saurait sortir sans se parfumer. Or, il est facile de se perdre dans cette diversité de senteurs sur le marché de la parfumerie. Envie d’offrir l’idéale fragrance à votre femme, mère, compagne ou amie ? Voici comment vous y prendre pour choisir le parfum pour elle !

Un parfum pour femme adaptée à ses goûts, préférences et envies

Le choix d’un parfum pour femme doit se fait en fonction de critères précis : ses envies, sa signature olfactive, et parfois même, son âge. Il doit lui coller à la peau et faire sentir sa présence où elle se trouve sans pour autant agresser l’odorat des autres.

Quel parfum pour quelle personnalité ?

Afin de marquer les esprits de la manière la plus positive qui soit, opter pour un parfum ultra féminin. Il doit correspondre à son caractère, car si elle est du style élégant, romantique, atypique ou mutine, le choix ne sera pas le même. Il s’avère donc indéniable que vous ayez une idée précise des différentes familles olfactives qui caractériseraient chaque personnalité :

Les hespéridés : si elle est dynamique, sportive et très motivante, les fragrances qui dénotent de la fraîcheur issue des agrumes (pamplemousse, citron, orange, clémentine…) sont faites pour elle ;

Les floraux : les femmes romantiques optent plutôt pour les senteurs florales du fait de leur essence aromatique. Une eau de parfum au jasmin ou un parfum confidentiel iris par exemple est adapté aux passionnées ;

Les gourmands : une eau de toilette à base d’essences de vanille, de praline ou de cacao se laisse facilement croquer par les femmes gourmandes pour qui leur fragrance demeure leur péché mignon ;

Les poudrés : si la séduction est votre arme fatale et la tienne, les poudrés à la vanille, la sauge, l’amande amère, le romarin ou encore la lavande sont pour vous. En tant que personne extravertie, vous ferez transparaître à travers des notes de poudrés votre personnalité énergétique ;

Les orientaux : le musc est à la fois chaleureux et authentique, ce qui correspond parfaitement aux femmes de caractère et énigmatiques. Un parfum mixte à la vanille aux essences florales ou autres épices est idéal pour les personnalités fort imposantes ;

Les boisés : L’audace vous caractérise-t-elle ? Les fragrances boisées sont faites pour vous. Vous avez une personnalité d’aventurière et succombez vite à la fantaisie. Votre coup de cœur ira à l’endroit des notes de patchouli, de cèdre ou un parfum de niche santal.

Quel parfum pour quel âge ?

Les parfums savent s’adapter à chaque personne, selon son âge. C’est le cas des bébés pour qui il est plus aisé d’acheter un parfum à base de fleur d’orange.

Par contre, une femme de 20 ans ne voudra pas se parfumer de la même manière qu’une femme mature. Dans la vingtaine, les femmes préfèrent les notes de parfum pétillantes, avec beaucoup plus de légèreté (une eau de parfum florale par exemple). Cette variété d’essences est synonyme d’une féminité qui commence à peu à peu s’affirmer.

La séduction prend le dessus à partir de 30 ans. L’élégance se fait marquer en pompe. Mais, la séduction laissera place au fort caractère atypique à partir de 40 ans. Par conséquent, une femme accomplie changera de fragrance en se tournant vers des parfums à essence sèche et brute comme le dénotent les eaux de parfums au patchouli.

En revanche, les femmes fatales ayant gardé un côté enfantin sont empreintes d’une certaine innocente qui a besoin d’un bon mélange de florales, d’essences fruitées et boisées.

Suivez votre instinct et ses envies, et vous ferez le bon choix de parfum pour elle !