Comment faire entrer l’écologie dans votre salle de bain ?

Le 22 avril 2020
9f60f4272a8ea57d4037a3e0750dc40f - Comment faire entrer l’écologie dans votre salle de bain ?

Lorsque je prends le temps de lire la composition de mes produits cosmétiques, j’ai souvent l’impression qu’il me manque quelques doctorats pour réussir à la comprendre clairement. Sachant, après recherches, que certains composés sont dérivés du pétrole et autres produits chimiques, ça ne me donne pas excessivement envie de tartiner généreusement cette jolie crème sur mon visage. Découvrez dès maintenant comment continuer à prendre soin de soi tout en étant plus respectueux de l’environnement et en utilisant des produits dont la composition ne ressemble pas à une version miniature du tableau de Mendeleïev. 

Des cosmétiques naturels et éthiques à la fois

Les produits cosmétiques naturels sont une véritable aubaine pour ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur corps et de l’environnement. Pour être sûrs de vos choix, choisissez des produits naturels et éthiques dont vous connaissez la provenance. Les savons d’Alep ou de Marseille, par exemple, peuvent être utilisés pour de nombreuses fonctions et trouveront leur place même au-delà de votre salle de bain. Les huiles d’argan ou d’amande remplaceront facilement certains masques pour cheveux ou soin pour la peau. Mais vous pourriez avoir envie d’aller encore plus loin.

Les astuces zéro déchet

Les différentes huiles végétales proposées plus haut entrent dans la composition de nombreuses recettes de maquillages ou autres soins à faire soi-même. Si les habitués de la tendance zéro déchet les connaissent déjà parfaitement, il n’est jamais trop tard pour les découvrir. De nombreuses habitudes peuvent aussi être changées pour réduire les déchets de notre salle de bain. On peut par exemple remplacer les lingettes et autres cotons démaquillants par des modèles lavables qui réduiront la taille de nos poubelles et aideront à faire des économies. Les plus agiles pourront les réaliser eux-mêmes tandis que les autres pourront les acheter sur des sites dédiés ou en boutique.

Les produits bio

Avec les produits bio, mieux vaut être prudent. La plupart sont bio, respectueux de l’environnement et ont une composition claire. D’autres se présentent comme bio, mais ne le sont pas complètement. Il faut alors vérifier la provenance de votre produit. C’est ainsi que vous saurez si les normes respectées sont les mêmes que les normes françaises ou non.