Gardez bonne mine !

Le 20 octobre 2020
gardez bonne mine 800x533 - Gardez bonne mine !

Il est agréable d’avoir un joli teint bronzé en été, mais il est encore mieux de conserver cet effet halé même en hiver. Au retour de vacances, malgré la petite dépression côté météo, il existe des astuces simples et naturelles qui vont vous permettre de prolonger votre teint hâlé le plus longtemps possible.

Miser sur de l’autobronzant naturel

La règle numéro un pour garder votre bronzage le plus longtemps possible est de bien choisir son autobronzant, à appliquer en toute saison, même après l’été. Il existe aujourd’hui sur le marché des produits basés sur des actifs naturels qui s’appliquent aussi bien sur le corps que le visage. Ces autobronzants 100% naturels, bio et vegan ne contiennent ni ingrédient chimique ni colorant synthétique et permettent de bronzer de façon naturelle et progressive. Ces produits utilisent principalement la Dihydroxyacetone ou DHA qui est un actif autobronzant d’origine végétal issu du sucre. Cet actif non synthétique réagit avec les acides aminés qui se trouvent à la surface de l’épiderme pour provoquer une oxydation, ce qui permet d’obtenir le bronzage. Le hâle obtenu va varier selon le pH propre à chaque peau et l’effet disparaît sous l’effet de l’exfoliation.

Pour choisir votre autobronzant naturel, tenez compte des caractéristiques de votre peau, notamment celle du visage, du cou et du décolleté. Il faut appliquer le produit sur une peau préalablement nettoyée et séchée, comme pour une lotion tonique. Pour les peaux à problèmes, optez pour un autobronzant formulé à base d’aloe vera qui a des vertus purifiantes et réparatrices. Pour les peaux grasses qui ne tolèrent pas l’excès de matière, il y a les autobronzants naturels en spray enrichis en actifs naturels tels que le cacao qui permettent de protéger et de nourrir l’épiderme. Ces produits naturels laissent la peau douce et la pare d’un hâle rayonnant.

visuel gardez bonne mine - Gardez bonne mine !

Hydrater la peau pour préserver le bronzage

Généralement, la peau a tendance à se dessécher lorsqu’elle bronze à cause de l’exposition au soleil et à l’agression des rayons ultraviolets. Cela peut être à l’origine de la déshydratation de la peau, qui peut même aller jusqu’à peler, ce qui signe la fin irrémédiable du joli teint bronzé. Il est donc très important de veiller à l’hydratation de la peau pour préserver le bronzage le plus longtemps possible.

Pour ce faire, il existe des soins après solaires qui permettent de nourrir et d’apaiser l’épiderme qui a été fragilisé à la suite d’un bon bain-de-soleil. Les crèmes et lotions après-soleil ont aussi une action antioxydante qui leur permet de protéger la peau des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Si vous vous êtes exposé très longtemps au soleil, optez pour un soin doux et rafraîchissant type lait fraîcheur qui va agir comme un véritable baume apaisant. Privilégiez les actifs gourmands et toniques comme l’orange et la noix de coco qui ont des propriétés réparatrices et hydratantes et qui vont satiner la peau et lui permettre de garder plus longtemps son bronzage. Si vous avez besoin d’un maximum d’hydratation, les huiles végétales 100% naturelles feront votre bonheur, avec leurs vertus nutritives prodigieuses qui conviennent même aux peaux les plus sensibles.

L’exfoliation pour un joli teint hâlé

Contrairement aux idées reçues, faire un gommage ne va pas faire partir les jolies couleurs que vous avez réussi à prendre lors de vos séances de bains de soleil. Au contraire, il s’agit du meilleur moyen de conserver un joli bronzage au retour des vacances, il ne faut pas oublier de s’offrir des séances de gommage pour retirer les cellules mortes et avoir un teint éclatant de santé. Pour ce faire, utilisez un gant de crin ou un soin gommant doux naturel qui respecte votre type de peau.

Le bêta-carotène pour bronzer depuis l’intérieur

Pour stimuler la production de mélanine, il est conseillé de faire une cure de bêta-carotène. On retrouve ce dernier dans les fruits et les légumes de couleur orange qui sont donc à consommer sans modération pour avoir un hâle parfait. Au menu, misez donc sur les carottes, les agrumes, les abricots, les patates douces, le potiron, … C’est aussi bon pour votre santé que pour votre bronzage.

Pour que le bêta-carotène fasse effet plus rapidement, il est recommandé de faire une cure sous forme de compléments alimentaires. Il existe des gélules sur le marché qui sont destinées à préparer la peau au soleil avant l’exposition. Il est même possible de rallonger les cures au cours et après l’exposition pour que la peau conserve plus longtemps son bronzage.

Appliquer de la crème solaire

Contrairement à certaines idées reçues, l’application de crème solaire n’empêche pas la peau de bronzer. Ainsi, pour un teint hâlé même après l’été, il ne faut pas négliger la crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil, car elle permet de lutter contre la dégénérescence des cellules et de protéger l’épiderme contre les rayons UV.

visu gardez bonne - Gardez bonne mine !

Continuer à s’exposer au soleil

Même si les vacances sont finies, le soleil peut toujours être au rendez-vous. N’hésitez pas à profiter de l’été indien pour prolonger votre exposition au soleil et faire le plein de vitamine D. Faites le maximum d’activités en plein air pour rester en forme et garder un teint joliment hâlé. Il faut cependant faire attention, car même quand les rayons du soleil semblent moins puissants, il reste essentiel d’appliquer une crème solaire pour protéger la peau et éviter les coups de soleil.

Adopter des soins prolongateurs de bronzage

Il existe des soins hydratants qui sont formulés spécialement pour stimuler les mélanocytes qui ont pour action de booster la production de mélamine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Ces crèmes et lotions permettent de sublimer le bronzage et de le prolonger un peu plus longtemps. Ils peuvent être appliqués matin et soir tout en s’exposant le plus régulièrement possible au soleil, pour garder un teint bronzé même jusqu’en hiver. Les soins prolongateurs de bronzage ont aussi des vertus apaisantes et réparatrices, idéales pour une utilisation en tant qu’après-soleil. Ils permettent d’hydrater la peau tout en entretenant le bronzage après chaque exposition afin de le prolonger le plus longtemps possible.