Conseils pour un bronzage naturel et sûr

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 4 minutes
jeune femme se detend au soleil.jpg
Jeune Femme Se Detend Au Soleil.jpg - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, beaucoup d’entre nous souhaitent obtenir un teint bronzé pour arborer une allure rayonnante. Cependant, pour obtenir un bronzage naturel et éviter les dommages causés par les rayons UV, il est important de prendre certaines précautions. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour bronzer de manière naturelle et en toute sécurité, ainsi que quelques conseils pratiques.



Ce qu’il faut connaître avant de bronzer au soleil

C’est bien beau de vouloir bronzer, mais encore faut-il avoir une certaine connaissance pour que vous obteniez l’effet escompté, soit un teint hâlé :

  • Comprendre les rayons UV ;
  • Appliquer efficacement la protection solaire ;
  • Utiliser de l’autobronzant pour un bronzage naturel ;

Comprendre les rayons UV

Avant de partir bronzer au soleil, vous devez comprendre les différents types de rayons UV :

  • Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil ;
  • Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Pour vous protéger efficacement, vous devez obligatoirement utiliser des produits solaires à large spectre, qui offrent une protection contre les deux types de rayons.

Protection solaire

La protection solaire est essentielle pour un bronzage sûr. Avant de vous exposer au soleil, appliquez généreusement une crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 30, en renouvelant l’application toutes les deux heures. N’oubliez pas de protéger les zones sensibles telles que le visage, les lèvres, les oreilles et le cou. Les produits solaires en spray peuvent être pratiques pour une application facile, mais assurez-vous de bien étaler la crème ou l’huile de bronzage pour une protection uniforme et maximale.

Après ces quelques notions, vous voilà prêt pour votre séance de bronzage. Toutefois, vous ne devez pas oublier que la crème ou l’huile pour bronzer naturellement et sûrement est aussi un élément à considérer.

Conseils et astuces pour bronzer naturellement sans risque

Vous voulez un bronzage naturel sans risque ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à sauter le pas.

Bronzage naturel et sûr : le choix de l’autobronzant

Si vous préférez ne pas vous exposer au soleil, les autobronzants peuvent être une bonne alternative. En effet, les autobronzants sont des produits qui contiennent de la dihydroxyacétone (DHA), un composé qui réagit avec les acides aminés de la peau pour produire un teint bronzé. Un produit autobronzant est sans danger pour la peau.



Pourtant, vous devez savoir que l’autobronzant pour le corps ne peut pas être utilisé sur le visage. Comme la peau du visage est plus fragile, il convient d’opter pour un autobronzant spécial visage.

Bronzage naturel

Conseil : lorsque vous utilisez un produit autobronzant, veillez à bien vous laver les mains après l’application pour éviter les taches sur la peau.

Bronzage naturel et sûr : la durée d’une séance

Si vous souhaitez obtenir un bronzage naturel, faites-le de manière progressive et sûre :

  • Commencez par de courtes périodes d’exposition au soleil, en évitant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour maintenir une hydratation adéquate, ce qui peut aider à prévenir les coups de soleil ;
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil pour éviter les dommages causés par les rayons UV.

Une fois que votre corps s’habitue à l’exposition au soleil, vous pouvez augmenter la durée d’une séance de bronzage. Et pour plus de sûreté, n’hésitez pas à vous fier aux avis et conseils des adeptes et des professionnels.

Bronzage efficace : utiliser des composants naturels

Pour prendre soin de votre peau tout en obtenant un bronzage naturel, utilisez des produits naturels tels que :

  • L’huile d’olive est riche en antioxydants et en vitamine E. L’huile d’olive aide à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV ;
  • L’huile de carotte est riche en bêta-carotène, qui est un précurseur de la mélanine, le pigment responsable du bronzage de la peau ;
  • L’aloe vera est hydratant et apaisant pour la peau. Il peut aider à réduire les rougeurs et les irritations causées par l’exposition au soleil ;
  • Le gommage au sucre est un excellent moyen d’éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui peut aider à stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser un bronzage uniforme.

Si vous préférez des produits de soin maison, nombreuses sont les recettes naturelles pour un bronzage sûr, notamment en matière de gommages.

Vous pouvez aussi compter sur les gummies de bronzage pour un effet naturel. Les gummies sont populaires du fait qu’ils contiennent de nombreux ingrédients en plus d’optimiser la production de mélanine : la vitamine E, la vitamine C, le bêta-carotène et le cuivre.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour un bronzage naturel et sûr. Et si vous vous interrogez sur d’autres points, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel.

Lisa Stars