Peut-on exfolier le visage avec du savon noir ?

Par Jade Tran , le 28 août 2022 - 4 minutes de lecture
exfoliation visage femme - Peut-on exfolier le visage avec du savon noir ?

Pour un soin propice à la peau du visage ou du corps, il n’y a rien de mieux que les produits d’origine naturelle. Il faut être encore plus minutieux dans le choix des produits à utiliser quand il s’agit de la peau du visage puisque cette partie est plus sensible que le reste du corps. Nettoyage, exfoliation, hydratation, soin protecteur : à chacun son rituel beauté du visage et ses produits adaptés à son type de peau. Si les produits naturels sont réputés inoffensifs, ce ne sont pas toutes les substances naturelles qui conviennent au soin du visage. Surtout quand il s’agit d’exfoliation, car cette étape est un soin plus approfondi. Est-ce que les propriétés du savon noir, sa vertu et ses bienfaits sont adaptés pour exfolier le visage ? Voici des éléments de réponses. 

Comment utiliser le savon noir et profiter de ses bienfaits pour la peau ?

L’origine du savon noir

Le savon noir est un produit de soin et nettoyant qui vient originairement du Maroc. Il est très utilisé lors des rituels du hammam. C’est un produit fait à partir d’olive, mélangé à de la potasse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le savon noir peut se décliner en plusieurs coloris, variant selon le fabricant et les commandes des instituts de beauté. 

Les bienfaits que génère l’utilisation du savon noir

Le savon noir est un produit de soin qui prodigue plusieurs bienfaits au corps. Il a également l’avantage d’être inoffensif pour n’importe quel type de peau. 

Un produit exfoliant efficace

L’un des atouts du savon noir, c’est qu’il est un produit exfoliant puissant, surtout pour la peau du visage. Les cellules mortes ainsi que les toxines sont éliminées efficacement. L’épiderme de la peau est purifié après un gommage avec un savon noir. Étant un produit de soin naturel, le gommage avec du savon noir peut se faire une fois par semaine sans risque sur la peau. Ce produit de soin est riche en antioxydants, ce qui en fait un anti-âge efficace.

 

 

La peau du visage devient éclatante et lisse avec le savon noir. De plus, en effectuant le gommage avec ce produit de soin naturel, le renouvellement des cellules de la peau est stimulé en permanence.

Le savon noir est un produit efficace essentiellement associé avec des produits cosmétiques ou associé à des rituels de soin de beauté. Ce savon peut venir compléter vos produits de beauté grâce aux soins et au nettoyage qu’il apporte à la peau.

Le savon noir est ainsi efficace pour :

  • Le gommage du visage ;
  • L’effet anti-âge grâce aux antioxydants qui le composent ;
  • Le nettoyage efficace de la peau. 

Le savon noir est un produit naturel très utilisé par les instituts de beauté pour ses bienfaits.

Un produit naturel efficace contre les boutons

Le savon noir est très efficace pour le gommage de la zone T. La peau de cette zone du visage est souvent grasse puisqu’elle est composée de glandes sébacées, responsables de la sécrétion de sébum. L’hyperproduction de sébum peut être à l’origine des points noirs et de l’acné. Étant un produit efficace, le savon noir peut dissoudre aisément cet excès de sébum. Il est ainsi pratique pour prévenir l’apparition des boutons et des points noirs sur la zone T du visage. 

Le savon noir est aussi un produit antibactérien. Dans ce cas, les personnes qui ont déjà de l’acné ou des boutons sur le visage pourront essayer de se soigner avec ce dernier. De plus, ce savon favorise la cicatrisation des blessures.

Ainsi, le savon noir aide à :

  • Faire disparaître les boutons et les points noirs ;
  • Réduire l’effet peau grasse de la peau du visage ;
  • Prévenir l’apparition d’acnés et des boutons. 

Le savon noir est donc efficace pour exfolier le visage. Comme c’est un produit d’origine naturelle, le risque d’avoir des effets indésirables est quasi nul malgré la fragilité de la peau au niveau de notre visage.