Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Par Jasmine Mansouri , le 5 mai 2022
hyaluronique bienfaits acide les de - Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Avec le temps, les marques de vieillissement s’installent sur le visage. Vous souhaitez diminuer ou prévenir l’apparition des rides et ridules ? Voulez-vous corriger le manque de rebondi ou d’élasticité de votre peau ? Il existe de nombreux produits cosmétiques efficaces que vous pouvez utiliser pour lutter contre les effets du temps. Ceux fabriqués à base d’acide hyaluronique ont un impact positif sur la peau. Ils repulpent la peau tout en favorisant la régénération de l’épiderme.

Les spécificités de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (Sodium Hyaluronate ou A.H) a été découvert dans l’humeur vitrée d’un bœuf par les chercheurs allemands Karl Meyer et John Palmer en 1934. À l’issue de cette découverte, les deux chercheurs ont conclu que cette molécule était un composant important du derme de la peau. Ce dernier fait partie des trois couches de la peau. Il est situé entre l’hypoderme et l’épiderme. En fonction de la profondeur des couches de la peau, sa quantité peut être évaluée à hauteur de 50 à 70 %. Cette molécule naturelle est un puissant agent hydratant.

Dérivé de la famille des glucides, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par certaines cellules de l’organisme, puis stockée au niveau de nombreux liquides et tissus du corps. On le retrouve notamment dans le liquide synovial des articulations et dans l’humeur vitrée de l’œil. Il favorise le glissement des surfaces osseuses. L’acide hyaluronique est utilisé pour traiter l’arthrose du genou et en chirurgie ophtalmologique.

La peau est le principal producteur de cette substance. Elle produit cette substance en petite quantité dans l’épiderme et en quantité importante dans le derme. Les fibroblastes sont les cellules qui sont à l’origine de la production de l’acide hyaluronique et du collagène. Ces deux substances jouent un rôle important dans le processus de maintien de la structure des couches de la peau.

Les produits enrichis à l’acide hyaluronique

Il existe de nombreux produits cosmétiques fabriqués à base d’acide hyaluronique que vous pouvez intégrer à votre routine beauté pour compenser le manque d’hydratation de la peau. Nous avons par exemple les crèmes de jour, les crèmes contours des yeux, les crèmes de nuit, les sérums, les démaquillants, les masques, les compléments alimentaires… Vous pouvez même consulter un médecin esthétique pour vous faire injecter cette substance directement sous la peau.

Cependant, les produits enrichis en acide hyaluronique ne se choisissent pas au hasard. Vous devez prendre en compte certains critères importants pour choisir le produit adapté et qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau.

Le besoin en acide hyaluronique de la peau se définit en fonction de votre âge. Par exemple, une personne âgée de 25 ans n’a pas les mêmes besoins en acide hyaluronique qu’une autre âgée de 45 ans. Ces deux profils de personnes ne doivent donc pas choisir des produits avec le même taux d’acide hyaluronique. Pour réhydrater votre peau en profondeur, il est conseillé d’appliquer un sérum enrichi à l’acide hyaluronique puis d’ajouter votre soin hydratant habituel. En effet, ce sérum anti-rides hydratant repulpant va venir combler la perte de volume et d’élasticité, et va stimuler l’éclat des peaux ternes et fatiguées.

Les masques à l’acide hyaluronique sont idéaux pour les peaux acnéiques. Pour profiter de l’action anti-âge, vous pouvez combiner un produit à base de vitamine C avec un autre enrichi à l’acide hyaluronique.

picture hyaluronique bienfaits acide - Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’acide hyaluronique a une structure spongieuse qui lui permet d’attirer et de retenir une quantité d’environ 1000 fois son poids moléculaire d’eau entre les cellules de la peau. C’est pour cette raison que cette molécule est surnommée le « ciment de la peau ». L’acide hyaluronique assure également une hydratation en continu des cellules de la peau et protège cette dernière contre les agressions extérieures. Il remplit en effet l’espace entre la peau et les cellules et favorise ainsi la régénération de celle-ci et lui donne un aspect éclatant et lisse.

Cette substance joue un rôle capital dans la protection de la peau contre les rayons UV. Elle favorise aussi la cicatrisation de la peau et joue un rôle d’amortisseur pour protéger les cellules profondes de la peau. Les propriétés antioxydantes de l’acide hyaluronique lui permettent de lutter contre la formation des radicaux libres produits par l’organisme sous l’effet du tabac ou du stress. Cette molécule protège aussi la peau contre les radiations solaires. Elle lubrifie et protège les cartilages et atténue les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Elle lubrifie et hydrate également l’œil en cas de sécheresse oculaire.

Une molécule anti-âge efficace

Chaque décennie, le taux de production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue d’environ 6 %. Avec l’âge, sa qualité et sa quantité diminuent donc progressivement dans le derme, ce qui entraine le dessèchement et la fragilisation de la peau et l’apparition des premières rides. On observe donc progressivement un relâchement cutané et le visage qui se creuse. L’acide hyaluronique est une molécule anti-âge que vous pouvez utiliser pour corriger ces imperfections.

Il lutte contre la déshydratation de la peau. Vous obtenez ainsi une belle peau sans rides, ridules et tout autre sillon d’expression causé par le vieillissement cutané tout au long de votre vie. L’acide hyaluronique permet aussi d’apaiser et de calmer les inflammations, les irritations et les brûlures superficielles de la peau. Cette molécule est aussi efficace pour traiter l’acné et les cernes.

Acide hyaluronique : les types de peau concernés

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez utiliser de l’acide hyaluronique. Cette substance convient même aux peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs ou aux éruptions. Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également utiliser de l’acide hyaluronique sur leur peau. Il est cependant conseillé de prendre des conseils d’un dermatologue pour choisir des produits sur mesure. Cette molécule anti-âge convient autant à la peau des femmes que des hommes. Notez que la peau d’un homme est différente de celle d’une femme.

En effet, la testostérone secrétée en quantité importante par les hommes rend leur peau plus grasse et plus épaisse. Ce type de peau nécessite donc l’utilisation de produits cosmétiques adaptés. De même, la quantité de collagène secrétée par la peau féminine diminue notamment au moment de la ménopause alors que celle de la peau masculine diminue de manière constante. Les effets de la baisse du taux de production de collagène sont plus prononcés au niveau de la peau des hommes d’après les scientifiques.

Les changements de peau évoluent rapidement dès qu’ils sont engagés chez les hommes. Ils sont également plus affectés par le relâchement cutané et la perte de masse musculaire. Les rides sont aussi plus visibles et plus creusées que sur une peau féminine. Il est donc important que les hommes utilisent des produits cosmétiques enrichis à l’acide hyaluronique au quotidien pour prévenir les problèmes liés au vieillissement cutané.

les bienfaits de l acide hyaluronique - Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Pourquoi intégrer des produits à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté ?

Vous pouvez intégrer l’acide hyaluronique dans votre routine beauté pour de nombreuses raisons. La première est l’hydratation. Qu’elle soit mixte, acnéique, grasse, sèche, terne, sujette au vieillissement cutané… toutes les peaux ont besoin d’être hydratées au quotidien. L’hydratation permet en effet d’avoir une texture de peau lisse et régulière. Vous pouvez également adopter un produit à base de cet acide pour renforcer votre barrière cutanée et protéger votre peau contre les agressions extérieures. Ces dernières favorisent le vieillissement prématuré, l’apparition des rougeurs, et une perte d’éclat.

Un produit à base de cet acide vous garantit une protection contre les rayons UV responsables de nombreux dommages cutanés. L’utilisation au quotidien d’un produit à l’acide hyaluronique permet donc d’obtenir une peau en pleine santé, lumineuse, lisse et repulpée. Il est néanmoins important de trouver la formule qui vous convient.