Acheter des articles exclusifs au Japon : le guide

Le 27 décembre 2019
acheter des articles exclusifs au japon le guide - Acheter des articles exclusifs au Japon : le guide

Riche de sa culture jalousement préservée et célèbre pour sa gastronomie, son respect, sa propreté, ses paysages d’une beauté exceptionnelle et bien d’autres qualités, le Japon est un pays qui inspire autant les plus jeunes que les grands. La culture manga attire d’ailleurs de nombreux adeptes à travers le monde. Le cosplay est un phénomène qui intéresse des millions de jeunes et est même devenu une mode à part entière. Ce pays compte de nombreuses grandes entreprises multinationales pour ne citer que Toyota, Nissan, Sony, Panasonic et Mitsubishi.

L’univers de la mode n’est pas en reste. L’archipel nippon compte, en effet, plusieurs marques reconnues de vêtements qui ont une certaine longueur d’avance sur la mode occidentale. Bien que le Japon affirme sa volonté de s’ouvrir à l’international, il reste un pays isolé au bout du monde pour beaucoup. Il est ainsi difficile de se procurer ces produits exclusifs à moins de parler la langue japonaise et d’habiter le pays. La solution est alors de passer par un intermédiaire pour ses achats. Décryptage.

Pourquoi est-il difficile de se procurer des produits exclusifs au Japon ?

Les produits japonais sont synonymes de qualité et d’innovation. Que vous vous intéressiez à l’univers du high-tech, de la mode, de la mécanique, des jeux vidéo, de la cuisine ou autre, vous pourrez y acheter un très vaste choix de produits uniques en leur genre et disponibles uniquement au Pays du Soleil Levant. Or, il n’est pas évident pour les étrangers d’acheter sur les sites marchands japonais. En effet, la quasi-totalité de ces sites sont uniquement disponibles en japonais. Il faut donc maîtriser la langue pour pouvoir comprendre le fonctionnement du site sur lequel vous souhaitez effectuer vos achats.

En outre, les livraisons se font uniquement au Japon pour certains marchands. Vous pourrez également avoir des difficultés au niveau du paiement du fait que certains sites acceptent uniquement les moyens de paiement propres au pays. Vous ne pourrez donc pas utiliser votre carte bancaire ni votre compte PayPal. Par ailleurs, vous aurez du mal à obtenir les informations dont vous avez besoin si vous souhaitez avoir recours aux supports clients de ces sites. Enfin, si vous achetez des produits en édition limitée, il se peut que vous deviez être disponible à un certain moment pour valider votre commande. Cela n’est toutefois pas évident en raison des fuseaux horaires qui séparent le Japon et la France.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de faire appel à un intermédiaire pour acheter des produits japonais. Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Le proxy-buying service ou service d’achat par procuration

Ce concept consiste à confier à un tiers (un acheteur par procuration) l’achat d’un produit en votre nom. Le proxy buyer est une entreprise spécialisée dans l’achat de produits à la demande. Celle-ci peut ainsi acheter en votre nom un large choix de produits, que cela soit disponible sur son site ou pas. En général, les procédures d’achat proposées par ce genre d’entreprise sont assez simples et accessibles à tous.

C’est un service particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements en provenance du Japon. Vous accédez ainsi à des modèles impossible à trouver sur le continent, qu’il s’agisse de chaussures, de tenues ou d’accessoires. Si vous envisagez l’import de vêtements japonais pour femme par exemple, il vous suffit de trouver les produits que vous souhaitez acheter, soit en parcourant l’annuaire du site du proxy buyer soit sur un autre site marchand japonais. Retrouvez toutes les meilleures marques japonaises de prêt à porter féminin, telles que Uniqlo, Spiral Girls, Métamorphose Temps de Fille ou encore Heather ! Ensuite, vous donnez les liens des pages sur lesquelles vous avez trouvé les produits que vous voulez acheter. Vous obtiendrez alors un devis.

 

Après votre validation, votre proxy buyer procède à l’achat de vos produits. Quand le service d’achat aura reçu votre colis, vous recevrez une notification. Vous pourrez alors choisir le mode d’expédition qui vous convient. L’acheteur prend une commission sur chaque produit acheté. Au total, vous devez donc payer la commission du service d’achat, le frais d’expédition et le prix du produit. Le recours à un service d’achat par procuration gonflera ainsi le prix du produit que vous souhaitez acheter. Néanmoins, il s’agit de la solution la plus adaptée si vous souhaitez vous procurer des produits précis.

Certains acheteurs permettent de cumuler plusieurs produits et de les rassembler en un seul colis. Vous disposerez ainsi de plusieurs semaines pour réunir tous les produits que vous souhaitez expédier. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’achat par procuration au Japon. Parmi elles, l’entreprise Neokyo qui propose un tarif de commission parmi les moins chers du marché.

Les services transitaires

Également appelés Forwarders, les services transitaires sont une autre alternative à l’achat de produits exclusifs japonais. C’est également une solution plus abordable puisque leurs services sont restreints à la récupération des colis dans une boîte aux lettres japonaises en votre nom. Une fois vos produits reçus, le transitaire vous les expédie directement chez vous.

En optant pour cette solution, vous devez vous charger de vos achats vous-même. Vous passerez vos commandes en utilisant l’adresse postale que vous aura fournie votre transitaire. Si vous vous en sortez bien avec la langue japonaise, alors les services transitaires sont une option envisageable pour vous. Toutefois, vous devez choisir uniquement des sites qui acceptent des modes de paiement étrangers.

En revanche, si vous achetez des produits à un particulier comme des articles pour la déco ou des vêtements, ou si vous achetez en enchère, il est préférable d’utiliser un service d’achat par procuration. En effet, vous aurez un peu du mal dans ces deux situations puisque vous aurez besoin d’interagir avec les revendeurs.

 

Les différentes possibilités d’envoi de colis depuis le Japon

Quand vous aurez choisi vos produits, vous devrez choisir le mode d’expédition de votre colis. Vous aurez alors le choix entre les services postaux japonais et les transporteurs privés. La durée de l’expédition varie selon que cela se fasse par voie aérienne ou par voie maritime.

Les différentes méthodes d’envois internationaux proposées par les services postaux japonais sont :

  • Express Mail Service ;
  • AirMail ;
  • SAL ;
  • SeaMail.

En optant pour les services postaux japonais, vous aurez à patienter pendant un délai d’une semaine à trois mois selon votre budget. Si vous êtes pressé de recevoir votre colis, optez pour le service d’un transporteur privé tel que Fedex, DHL ou UPS. Notez que vous aurez à vous acquitter de la TVA et des frais de dossier ainsi que des frais de douanes selon la valeur de votre colis au moment de la livraison.