Polaroid, une grande marque de la photo qui évolue avec son temps

Le 2 avril 2020
picture polaroid marque - Polaroid, une grande marque de la photo qui évolue avec son temps

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la marque Polaroid ou d’un appareil photo Polaroid. Sinon, vous connaissez peut-être les photographies argentiques qui développent les photos instantanément. Ces dispositifs ont été lancés la veille de la Seconde Guerre mondiale par la marque d’appareils photo Polaroid. Aujourd’hui encore ils ont le vent de poupe auprès des amateurs de photos. Mais comment étaient les débuts de la marque et où en est-elle actuellement ?

Retour sur l’histoire des appareils photo Polaroid

La marque Polaroid a vu le jour en 1937. Le premier appareil photo de la marque, le Polaroid 95, a été commercialisé par Edwin H. Land en 1948. Le lancement de ce premier appareil marque une avancée significative dans la technologie d’émulsionnage.

À l’origine, les appareils Polaroid développaient uniquement des photos monochromes. Ce n’est qu’en 1963, juste après l’invention du film Polacolor, que la qualité des photos fut améliorée. De nombreuses évolutions ont ensuite vu le jour, notamment avec le lancement du système SX-70 en 1972. Cette année a vu l’apparition de nouveaux modèles plus légers et avec des surfaces sensibles. Désormais, les utilisateurs peuvent profiter d’un développement instantané, et ce, en plein jour.

Au fil des années, la marque Polaroid est devenue populaire auprès des amateurs de photographie. Elle s’est même fait une place dans le domaine médical. Certains photographes professionnels ont également été conquis par les prouesses techniques des dispositifs de la marque. La notoriété de Polaroid n’est donc plus à prouver.

polaroid une grande marque de la photo qui evolue avec son temps - Polaroid, une grande marque de la photo qui évolue avec son temps

Film Polacolor pour des photos de meilleure qualité

Le président de la Polaroid Corporation de Cambridge avait toujours commercialisé un dispositif de photographie à la minute monochrome. En 1962, il annonce l’adaptation de ce système au film Polacolor. Ce nouveau dispositif est plus complexe et utilise des principes chimiques.

Dans le nouveau système, le négatif se compose de trois doubles couches d’émulsion. Chacune d’elle comprend ensuite des grains d’halogénure d’argent avec une couche de révélateur chromogène. Ce système complexe a permis aux utilisateurs de profiter d’un développement instantané de photo en couleur. Jusqu’à aujourd’hui, la marque n’a pas cessé de se réinventer en proposant des modèles d’appareil photo à la pointe de la technologie.

2008 : un tournant décisif pour Polariïd

Les appareils photo Polaroid ont connu un franc succès depuis leur lancement. Mais l’innovation dans le domaine a impacté la vente de la marque. En effet, la photographie numérique a commencé à se développer.

En 2007, Polaroid a dû abandonner la production de ses appareils à développement instantané. Ses usines produisant ces modèles d’appareils photo ferment définitivement en août 2008. Malgré l’arrêt de la production, les amateurs de photo s’intéressent toujours à ces anciens modèles de Polaroid. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui cherchent à savoir où acheter un polaroid pour profiter de la qualité d’image des appareils photo de la marque. La marque ne s’est pas laissée faire pour autant. Elle connaît une renaissance en 2011 avec le lancement de nouveaux appareils photo instantanés et films instantanés. Elle collabore même avec Fujifilm pour la commercialisation du film Polaroid P300. Il s’agit d’un dispositif Fuji Mini Instax commercialisé sous licence.

Polaroid, plébiscité par des artistes et photographes de renom

La marque Polaroid n’a pas seulement séduit les amateurs de photographie. Les artistes et photographes de renom ont également commencé à utiliser ses appareils photographiques. En 1970, aux États-Unis, Lucas Samaras mise sur ces appareils pour ses « photos-transformations ». Il retravaille l’émulsion des films SX-70.

En 1980, c’est David Hockney qui est séduit par les prouesses des appareils photos de la marque. À partir de ces dispositifs, il réalise des photomontages de grandes dimensions. L’œuvre dénommée « joiners » se compose de plusieurs images Polaroid. Ce n’est pas tout puisque l’artiste Andy Warhol s’est également servi du système pour la préparation de ses portraits de sérigraphie. Enfin, Robert Mapplethorpe, un célèbre photographe, a lui aussi misé sur Polaroid.

Un appareil numérique avec imprimante intégrée

polaroid marque grande evolue - Polaroid, une grande marque de la photo qui évolue avec son temps

Pour réaliser de belles photos, il faut désormais un appareil photo innovant. Polaroid en est conscient et a décidé de lancer son modèle numérique. Pour faire face à la concurrence tout en gardant son système (photo instantanée), la marque met au point un appareil numérique avec imprimante intégrée. Ce nouveau modèle s’inspire du design du polaroid initial. Il vous permettra alors de faire des photos numériques de bonne qualité. Vous pouvez sélectionner celle qui vous plaît avant de l’imprimer.

L’avantage de ce nouveau modèle d’appareil photo de Polaroid reste son ergonomie. Il offre une bonne prise en main et profite d’un écran inclinable. Comme les applications mobiles, l’appareil propose plusieurs filtres. Parmi ceux proposés figurent le fisheye, les bougies, le lomo et le vintage.

Les photos de cet appareil photo Polaroid nouvelle génération sont de très bonne qualité. Elles embarquent toutes les options pour réaliser de beaux clichés. De plus, cette génération profite de la technologie Zink. Celle-ci vous permet d’imprimer des photos sans encre. En effet, tout est intégré dans le papier photo.

Le Polaroid Snap, le modèle qui s’arrache actuellement

Polaroid n’a cessé d’innover dans la fabrication de ses appareils photo. Aujourd’hui, son modèle Polaroid Snap s’arrache dans les magasins. Pour cause, il embarque toutes les options pour prendre de belles photos. Ce modèle se dote d’un déclencheur facilitant la réalisation des clichés. Avec une résolution de 10 mégapixels, l’appareil photo numérique Polaroid offre des photos nettes et de magnifiques images. Vous pourrez même insérer une carte SD pour sauvegarder vos plus belles photos. Il est également possible de louer un Polaroid à l’occasion d’un événement tel qu’un mariage, un EVJF, etc.

Comme les modèles récents de la marque, le Polaroid Snap profite de la technologie d’impression Zink. Il est possible d’imprimer instantanément des photos résistantes à l’eau et au déchirement.

Le plus gros des avantages de ce modèle est son affichage. En effet, Polaroid a rectifié le tir et offre désormais la possibilité de visualiser les photos avant l’impression. Par ailleurs, le design est compact, ce qui permet une meilleure prise en main. La qualité des photos n’est plus à préciser puisque la marque fait honneur à sa réputation. Les photos sont évidemment autocollantes pour vous permettre de les accrocher partout. Question autonomie, le modèle Polaroid Snap se recharge par micro USB.