Mais qu’est-ce qu’un hautbois ?

Par Nadia Belkacem , le 18 novembre 2019 - 2 minutes de lecture

Dans un orchestre, le hautbois donne le LA, la note de référence afin de mettre tous les musiciens d’accord sur la justesse. C’est un instrument conique et longiligne fabriqué en bois de grenadille. À son extrémité, une anche double faite de deux ouvertures de roseaux. Le modèle solo est tout aussi important que le premier violon. Vous pouvez donc acheter un hautbois sur Internet que vous soyez un novice ou un expert. 

Le hautbois moderne

La musique romantique a imposé à cet instrument de nouvelles modifications. Il est couramment utilisé dans les orchestres modernes. Le hautbois et le cor anglais sont fréquemment utilisés dans les musiques de film pour leur timbre particulièrement évocateur. Le hautbois joue le thème principal de la bande originale du film Star Wars épisode II, l’attaque des clones. L’enseignement du hautbois est dispensé par des musiciens qui partagent leur temps entre leurs activités de concertistes, de musiciens d’orchestre et celles de pédagogues au centre d’enseignement spécialisés dans la musique. Instrument méconnu du grand public, il est souvent confondu avec la clarinette. Le hautbois, ce petit bijou a une sonorité bien à lui.

Où acheter un hautbois ?

Le choix d’un hautbois est à la fois une démarche délicate et exaltante. L’instrument est cher et donc, il est préférable de faire le bon choix. De nos jours, le modèle le plus utilisé est connu sous le nom de « modèle conservatoire ». Lorsque l’on achète un hautbois, il doit séduire par sa sonorité sourde et pleine, son timbre plus ou moins accentué, son homogénéité, sa vibration libre. Il est rare de trouver des instruments corrects à moins de 1200 voire 1500 euros. Il est aussi important de savoir à qui va être destiné le hautbois, un élève, un adulte, de quel niveau. Pour acheter cet instrument, on peut se rendre dans un magasin de musique ou sur un site spécialisé. Les matériaux utilisés, la fabrication, les sonorités autant de détails à prendre en compte pour choisir un hautbois.


Culture Spectacles Livres Musique Musée Expositions

Comment choisir son magazine féminin ?

Le 23 novembre 2019 , mis à jour le 10 janvier 2020

Malgré internet et ses contenus à foison, les magazines féminins sont toujours aussi sollicités : indémodables, ils continuent de trouver leur public ! Les kiosques ne désemplissent pas et les lectrices ont l’embarras du choix entre les magazines classiques et les nouveaux titres qui sortent chaque semaine. Alors, plutôt revues généralistes ou magazines de mode…

Culture Spectacles Livres Musique Musée Expositions

Quelques conseils pour choisir le piano numérique qu’il vous faut

Le 12 novembre 2019

Vous êtes une passionnée de piano et de musique, et pour vous faire plaisir, vous avez décidé d’acquérir un piano numérique. Cependant, le choix s’avère difficile, car il en existe de nombreuses marques et de multiples modèles. Pour acheter un instrument de qualité, il faut prendre en compte certains détails, alors voici quelques conseils pour…

51ad0e829261f-NL255 COCO CHANEL
Culture Spectacles Livres Musique Musée Expositions

Coco CHANEL de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection « Grands destins de femmes » aux éditions Naïve

Le 6 octobre 2019 , mis à jour le 7 novembre 2019

Résumé de la BD "Coco CHANEL" de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection "Grands destins de femmes" aux éditions Naïve. Les éditions Naïve, plus connues comme éditeurs de musique, nous font découvrir dans cette collection "Grands destins de femmes", des portraits de femmes remarquables telles que Françoise Dolto,…