Mais qu’est-ce qu’un hautbois ?

Le 18 novembre 2019
f55dd2494737e98cf9f6e1d0c23fe777 - Mais qu’est-ce qu’un hautbois ?

Dans un orchestre, le hautbois donne le LA, la note de référence afin de mettre tous les musiciens d’accord sur la justesse. C’est un instrument conique et longiligne fabriqué en bois de grenadille. À son extrémité, une anche double faite de deux ouvertures de roseaux. Le modèle solo est tout aussi important que le premier violon. Vous pouvez donc acheter un hautbois sur Internet que vous soyez un novice ou un expert. 

Le hautbois moderne

La musique romantique a imposé à cet instrument de nouvelles modifications. Il est couramment utilisé dans les orchestres modernes. Le hautbois et le cor anglais sont fréquemment utilisés dans les musiques de film pour leur timbre particulièrement évocateur. Le hautbois joue le thème principal de la bande originale du film Star Wars épisode II, l’attaque des clones. L’enseignement du hautbois est dispensé par des musiciens qui partagent leur temps entre leurs activités de concertistes, de musiciens d’orchestre et celles de pédagogues au centre d’enseignement spécialisés dans la musique. Instrument méconnu du grand public, il est souvent confondu avec la clarinette. Le hautbois, ce petit bijou a une sonorité bien à lui.

Où acheter un hautbois ?

Le choix d’un hautbois est à la fois une démarche délicate et exaltante. L’instrument est cher et donc, il est préférable de faire le bon choix. De nos jours, le modèle le plus utilisé est connu sous le nom de « modèle conservatoire ». Lorsque l’on achète un hautbois, il doit séduire par sa sonorité sourde et pleine, son timbre plus ou moins accentué, son homogénéité, sa vibration libre. Il est rare de trouver des instruments corrects à moins de 1200 voire 1500 euros. Il est aussi important de savoir à qui va être destiné le hautbois, un élève, un adulte, de quel niveau. Pour acheter cet instrument, on peut se rendre dans un magasin de musique ou sur un site spécialisé. Les matériaux utilisés, la fabrication, les sonorités autant de détails à prendre en compte pour choisir un hautbois.