Pourquoi nous aimons porter un costume et nous déguiser? Cosplay & confiance en soi!

cosplay fille nounours - Pourquoi nous aimons porter un costume et nous déguiser? Cosplay & confiance en soi!

Le cosplay est l’art ou l’acte de se déguiser en personnage fictif à partir de contenus tels que des films, des jeux vidéo, des anime, des bandes dessinées et plus encore. Alors que la plupart des gens considèrent le cosplay uniquement comme un passe-temps divertissant, de nombreux chercheurs ont constaté qu’il peut également offrir plusieurs avantages pour la santé mentale.

Pour cosplayer, un individu peut soit créer son propre costume, soit en acheter un en ligne. Le cosplay peut devenir une activité d’autosoins, en particulier pour ceux qui choisissent de créer leurs propres costumes. La fabrication de costumes à la main implique des éléments créatifs tels que l’esquisse de la conception des costumes, la couture et l’expérimentation du maquillage. En travaillant sur le costume, de nombreux cosplayeurs peuvent acquérir un sentiment de motivation en travaillant à la finition de leurs créations.

 

Peut-être que les avantages les plus influents du cosplay sont qu’il peut aider un individu à développer plus de confiance en lui et lui permettre de ressentir un sentiment de communauté. Quand on choisit de cosplayer, ils assisteront très probablement à un événement où ils seront entourés d’autres cosplayers ou de personnes ayant des intérêts mutuels.

Une cosplayeuse nommée Leah Krumholz ( 2017), qui se considère comme une introvertie, suggère qu’être en cosplay l’a encouragée à sortir de sa zone de confort et à parler aux autres lors de l’événement. De nombreux participants Allison Niemiec posant dehors sur le campus de l’Université Rowan.ont également pu reconnaître le personnage qu’elle cosplayait et entamer une conversation avec elle sur le costume et ses intérêts. À la fin de l’événement, Leah a pu se sentir plus en confiance pour parler aux autres et a pu établir des liens et ressentir un sentiment de communauté avec les autres participants à l’événement.

costume cosplay - Pourquoi nous aimons porter un costume et nous déguiser? Cosplay & confiance en soi!

 

Un autre avantage du cosplay est qu’en cosplayant des personnages spécifiques, un individu peut être capable de faire face à ses propres difficultés (Weisberger, 2016). Plus précisément, si un personnage choisi a surmonté et surmonté ses propres difficultés personnelles et qu’un individu est capable de se rapporter à cette expérience, il peut devenir plus motivé à travailler pour faire face à sa propre expérience. Par exemple, des personnages tels que Batman peuvent devenir une source d’inspiration pour les cosplayeurs parce qu’il a vécu le traumatisme de perdre ses parents à un jeune âge, mais est capable de surmonter ce traumatisme pour devenir un super-héros emblématique (Weisberger, 2016).

Dans l’ensemble, l’acte de cosplay est un passe-temps divertissant qui peut être une activité d’autosoins et fournir de nombreux avantages pour la santé mentale tels que le développement de la confiance en soi, la création d’un sentiment de communauté et la possibilité pour les individus de surmonter leurs difficultés personnelles.

 



La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

La culture populaire, ou culture pop, est généralement considérée comme la somme des concepts, des idées, des attitudes, des icônes et des tendances qui font partie intégrante de la vie de la société dominante La culture pop japonaise possède ses propres caractéristiques qui la rendent extrêmement attrayante Tout d'abord, elle...
La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés