Les OVNIS existent-ils vraiment ?

Le 28 octobre 2016
60 meilleures idees de couleur de cheveux ombre pour les cheveux blonds bruns rouges et noirs 5e4281a39b6aa - Les OVNIS existent-ils vraiment ?

d30f619a1fa039071aaa127b2d26d33d - Les OVNIS existent-ils vraiment ?

Voilà maintenant plus de 50 ans que les OVNIS (objet volant non identifié) intriguent les hommes et plus particulièrement les ufologues. 50 ans où ces derniers tentent de faire comprendre que les phénomènes aérospatiaux non identifiés sont bien réels.  Plus exactement, nous devrions même parler de PAN (phénomène aérospatial non identifié) qui n’est pas forcément un objet, mais un phénomène lumineux comme les aurores boréales par exemple. Ces intrigues fascinent le monde entier et chacun, à son niveau, essaie de percer ces mystères.

Jusqu’à aujourd’hui, mon côté rationnel me privait de croire aux phénomènes paranormaux. Mais, depuis, que l’ombre des OVNIS s’est invitée dans la campagne présidentielle actuelle d’Hillary Clinton, ma nature curieuse et oscillante entre mi-Scully, je me suis sentie prête à accepter l’existence d’une vie extraterrestre.

Alors, sans pour autant prendre des risques inconsidérés, je suis discrètement entrée en immersion pendant deux mois dans une association d’ufologie lilloise afin de côtoyer des figures du genre, des membres d’associations tous unis par le même intérêt : et si la vérité était ailleurs ?

Entrons dans l’univers des phénomènes inexpliqués et paranormaux …

 

Ufologie, esprits cartésiens s’abstenir !

Depuis 2013, Linda Meritani, présidente de l’association des Repas Ufologiques Lillois a créée une association où curieux, croyants, passionnés, néophytes se retrouvent une fois par mois autour d’un dîner-débat autour d’un invité pour échanger sur la présence de vie extraterrestre et d’autres phénomènes étranges et insolites non expliqués ouverts à tous. Ces repas ont lieu le premier lundi de chaque mois avec un théme différent et sont ouverts à tous. Au cours de ces rencontres, les participants écoutent et débattent avec un intervenant extérieur soit un scientifique, soit un enquêteur dont les travaux ou les connaissances se rapprochent du sujet choisi. Ces repas permettent en moyenne de réunir entre 30 et 40 personnes dans une ambiance conviviale. Le dîner est à la charge du participant et 5 euros sont demandés pour le conférencier. 

 

Pourquoi cet intérêt pour l’ufologie ?

Animés par le mystère et les origines de l’Univers, je dois avouer que la diversité des ufologues est saisissante, leurs sensibilités variées et leurs centres d’intérêts pluriels. Et même si ce petit monde d’amateurs ufologues est le théâtre d’une comédie humaine qui peut irriter ou faire sourire certains, les réflexions fusent sur la simple pensée que nous ne soyons pas seuls dans cette infinité d’étoiles. Faire preuve de tolérance et d’humilité est aussi une qualité indéniable pour participer à ces dîners débats car comme le disait Voltaire, « le plus grand plaisir est le plaisir de s’instruire, et d’agrandir son âme ». En effet, en matière d’ufologie, il faut se méfier des idées toutes faites et des schémas de pensées préétablies. En particulier, en ce qui concerne les théories développées autour du crash de Roswell qui est resté le cas le plus abordé au cours de mon immersion. 

 

Comment devenir ufologue ?

Après ces dîners débats, je crois qu’il est difficile de dresser un portrait idéalisé de l’ufologue. Il s’est avéré qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé en mathématique quantique ni d’être dans les petits papiers des autorités militaires pour être un bon enquêteur. L’essentiel est, à mon avis, l’échange de savoirs entre les différents participants. Savoir mener une réflexion collective et constructive qui permet à défaut de bénéficier de la lumière que pourrait avoir un ufologue à travers la complémentarité des compétences et des approches, d’étudier les phénomènes paranormaux sous ses multiples aspects.

L’ufologie reste, en effet, un hobby plutôt qu’une profession.

 

Cette expérience m’a permis d’assister à la conférence de Joslan F. Keller, romancier français, auteur de deux ouvrages sur des affaires irrésolues « les dossiers inexpliqués » qui laissent planer le doute et des interrogations sur des affaires mystérieuses, des lieux étranges, de troublantes apparitions, des disparitions non élucidées et objets énigmatiques.

Plus récemment, ce fut l’enquêteur québecois Marc St-Germain qui a présenté le phénomène des abductions sans doute le plus troublant des phénomènes OVNIS.

Quant à Linda, l’organisatrice, on murmure que pour cette fin d’année, elle détiendrait, paraît-il, le secret d’une petite algue bleue pas du tout génétique mais ça..c’est un secret…

Ces soirées au demeurant conviviales se poursuivent jusqu’à minuit, l’heure de passage de la dernière soucoupe où chacun rentre chez soi, les oreilles en pointe..ou presque..

jpkj - Les OVNIS existent-ils vraiment ?

n6nf - Les OVNIS existent-ils vraiment ?

Si vous voulez être des nôtres, retrouvez-nous pour le prochain dîner qui aura lieu 5 décembre  à 20 H 00 au restaurant « Le Chti Charivari » à Villeneuve d’Ascq. N’hésitez pas à suivre le groupe facebook  » les repas ufologiques de Lille » qui offre l’ opportunité d’exercer une grande curiosité intellectuelle accompagnée d’une ouverture d’esprit.   » Gardez l’esprit ouvert à tout et ne rien croire » comme aimait le rappeler Aimé Michel. 

L’ufologie c’est un puits sans fond. Alors, avez vous été témoin de phénomènes paranormaux ? n’hésitez pas à nous les raconter….

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes

Crédits photos : Ivo Ravlic, Cropix, Sipa/Linda Meritani