Je suis heureux par vengeance de Jean-Luc Coudray

Le 11 septembre 2014
1511 - Je suis heureux par vengeance de Jean-Luc Coudray

ec8e748f0688ea03b676f28b588d56dc - Je suis heureux par vengeance de Jean-Luc Coudray
Je suis heureux par vengeance de Jean-Luc Coudray

Béret ou casquette vissés sur la tête, les personnages de Jean-Luc Coudray usent (et abusent) du remarquable don qu’est la parole.

Avec un regard tantôt amusé, tantôt amuseur mais toujours observateur, Coudray assaisonne les innombrables petits paradoxes de notre époque, mais aussi ces contradictions intemporelles auxquelles l’homme se confronte depuis la nuit des temps. Religion, code de la route, politique, amour, famille, patrie, les sujets se suivent et ne se ressemblent pas toujours, dans ce qui constitue un formidable recueil de pensées et de réflexions en tous genres. Sans oublier le rôle de l’artiste dans notre bonne société… L’Anthologie nous propose un bouquet de bons mots particulièrement riches ! Une bible à garder sur sa table de chevet !

 

Les deux personnages principaux, Béret et Casquette, ce sont un peu nous, ils ont la réflexion facile, aiment se moquer de leurs contemporains. On pourrait les entendre dans un bus, dans un bistro ou à la machine à café.

Pas facile de faire rire ou réfléchir en quelques dessins, avec quelques phrases. Le strip est un genre à part entière de la bande dessinée, souvent réservé à la presse. C’est dans les pages des journaux que Jean-Luc Coudray a inventé et fait vivre ces personnages.

 

La lecture de cette anthologie est un régal, c’est drôle, intelligent, parfois acide. Le dessin ultra dépouillé permet de mieux faire ressortir le gag, ici pas de fioriture, juste de l’efficacité.

Tout y passe, avec une analyse très juste de nos travers. L’humour de Coudray ne fait jamais dans la vulgarité, c’est fin, souvent très bien vu. Je ne connais pas son univers et je l’ai découvert avec beaucoup de plaisir.

 

La boîte à bulles propose ici une anthologie très complète, elle reprend les deux tomes de Béret et Casquette déjà parus, de nombreux inédits, une présentation par l’auteur de son travail. Presque 300 pages réunie dans un superbe ouvrage (en plus d’aimer le contenu je trouve le livre très beau).

 

Je suis heureux par vengeance est une anthologie très réussie, La boîte à bulles a eu l’excellent idée d’y regrouper les strips de Jean-Luc Coudray. Un livre à picorer, à garder à portée de main pour pouvoir de temps en temps entrer dans son univers.

 

Ma note : 8/10

 

je suis heureux planche - Je suis heureux par vengeance de Jean-Luc Coudray

 

Crédits photos : La boîte à bulles