La vengeance d’Anubis de Christian Jacq

Le 18 juillet 2014
lit egos

4a1cb8361d8fdf0e30084cb435417167 - La vengeance d’Anubis de Christian Jacq
La vengeance d’Anubis

Londres, une exposition exceptionnelle consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon.

Des milliers de spectateurs, fascinés, assistent à la promenade sur la Tamise d’une statue géante du dieu Anubis à tête de chacal. Et son arrivée à Trafalgar Square est un véritable triomphe !

Mais l’on a oublié qu’Anubis, le dieu des morts, n’a rien perdu de ses pouvoirs. S’il est venu à Londres, c’est pour exercer sa juste vengeance sur un être maléfique. Et quand il arrive sur le lieu de l’exposition il est accompagné d’un cadavre.

Le crime qui sera soumis à la sagacité de l’inspecteur Higgins sera l’un des plus stupéfiants de sa carrière.

 

La collection « Les enquêtes de l’inspecteur Higgins » dont la vengeance d’Anubis est le quatorzième tome, est une compilation d’histoires inédites et d’anciennes que Christian Jacq avait alors publié sous le pseudonyme J.B Livingstone. Les anciens textes sont repris par l’auteur.

 

Tous mettent en lumière le travail de l’inspecteur Higgins, appelé à sortir de sa retraite par Scotland Yard quand le crime semble parfait.

 

Pas besoin d’avoir lu les autres tomes pour se plonger dans ces enquêtes, elles sont toutes indépendantes. Et je dois bien avouer diablement efficaces !

L’ambiance du roman est à mille lieux des thrillers et des livres policiers actuels où chaque chapitre se termine sur un nouveau rebondissement tordu, on est plus proche d’un roman d’Agatha Christie, l’inspecteur Higgins affrontant cette enquête avec flegme et méthode.

 

Christian Jacq est mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte antique, je ne connaissais pas ses autres publications, et même si le thème de cette histoire est encore l’Égypte, on a affaire à un vrai roman policier, bien construit, bien écrit. L’inspecteur Higgins, Hercule Poirot (ou Sherlock Holmes) moderne est un bon personnage, qui fait primer la réflexion sur l’action.

La collection des enquêtes de l’inspecteur Higgins comporte donc déjà quatorze tomes et elle s’enrichit de plusieurs tomes chaque année. Pour un prix abordable J Editions proposent ainsi une série de qualité idéale pour un moment de détente.

 

La vengeance d’Anubis est un parfait petit roman à glisser dans son sac avant de partir en vacances, cette enquête nous tient en haleine et rappelle les grandes heures de la littérature policière anglaise. Cette collection est à découvrir.

 

Ma note : 7/10

 

Et vous, quel livre allez-vous emmener sur la plage ? 

 

Crédits photos : J. Éditions