Kiki de Montparnasse au théâtre de la Huchette

Le 5 mars 2016
12964f51197872319e2f95c141474986 - Kiki de Montparnasse au théâtre de la Huchette

12964f51197872319e2f95c141474986 - Kiki de Montparnasse au théâtre de la Huchette
affiche

La sortie culturelle de cette semaine dévoile le destin d’Alice Ernestine Prin alias « Kiki de Montparnasse », spectacle musical très joliment mis en scène par Hervé Devolder au Théâtre de la Huchette.

 

L’histoire :

 

Alice Ernestine Prin née le 2 octobre 1901 à Châtillon-sur-Seine en Côte d’Or est élevée – plutôt pauvrement mais avec amour- par sa grand-mère jusqu’à ce qu’elle se retrouve, à l’âge de 12 ans, dans le train qui l’emporte vers Paris où elle doit rejoindre sa mère. L’année suivante, alors qu’elle n’a que 13 ans, sa mère la retire de l’école pour la faire travailler comme apprentie. Alice est successivement brocheuse, fleuriste, laveuse de bouteilles chez Félix Potin…

En 1917, alors qu’elle est bonne à tout faire chez une boulangère, place Saint-Georges dans le 9ème arrondissement, elle se révolte contre les mauvais traitements qu’elle subit et est renvoyée.

Pour gagner de quoi vivre, elle pose nue chez un sculpteur. Cela cause une violente dispute avec sa mère qui l’expulse de chez elle malgré l’hiver. Elle est recueillie par le peintre Chaïm Soutine….

A partir de ce moment-là Kiki, surnommée « la Reine de Montparnasse », sera tour à tour modèle, muse et parfois amante d’artistes célèbres (Modigliani, Soutine, Fujita, Utrillo, Desnos, Cocteau, Man Ray et tant d’autres…) mais également chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, peintre et actrice de cinéma…

 

Le spectacle :

 

C’est la talentueuse comédienne Milena Marinelli qui prête sa gouaille et son talent à Kiki pour cette « fantaisie musicale » d’1h15 pendant laquelle à aucun moment on ne s’ennuie.

Elle nous emporte, alternant entre gaieté et émotion, dans le tourbillon joyeux de ce Montparnasse des années 20 puis de l’entre-deux guerres et la petite salle intimiste du Théâtre de la Huchette se prête à merveille à ce jeu.

 

Une jolie voix (l’histoire est ponctuée de chansons), une jeune artiste, chanteuse et comédienne, bourrée de talent (le spectacle repose en grande partie sur ses épaules bien que le pianiste qui l’accompagne soit également très bon) et une jolie histoire, de quoi passer une petite soirée sympa.

 

Infos pratiques :

Kiki de Montparnasse au Théâtre de la Huchette – Prolongation jusqu’au 26 mars

Mise en scène et musique de Hervé Devolder

Avec Milena Marinelli et au piano Hervé Devolde

Du mardi au vendredi 21h, samedi 16h

Durée : 1h15

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Théatre de la Huchette