La barrière Vauban, petit prix et grande histoire

Le 18 mars 2019
700b674575f0c0dc330a8390c05428ff - La barrière Vauban, petit prix et grande histoire

Il est des aménagements si usuels qu’on n’y prête plus toujours autant attention. Parfaitement intégrée à notre quotidien, la barrière Vauban remplit aujourd’hui encore une fonction essentielle. Connaissez-vous son histoire ?

L’histoire de la barrière Vauban

Barrière de police, barrière mobile ou encore barrière de contrôle de foule : on ne compte plus les appellations sous lesquelles on rencontre aujourd’hui la barrière Vauban. Cette dernière est massivement utilisée en France par les forces de l’ordre pour délimiter des périmètres de non circulation piétonne. Son objectif ? Canaliser les foules pour prévenir certains types de débordements.

Avant l’invention des barrières Vauban, les périmètres de sécurité étaient traditionnellement définis par des barrières en bois. Les premiers modèles possédaient un désavantage de taille. Fixées avec des clous, des vis et des boulons, ces barrières étaient particulièrement difficiles à installer et incroyablement lourdes. Plus tard, des barrières en bois plus légères furent mises en circulation. Peine perdue. Trop peu résistantes, elles ne résistaient pas longtemps aux assauts de la foule. 

Une barrière efficace et bon marché

Le succès de la barrière Vauban est aussi celui du métal. Plus légères, solides et pratiques que leurs ancêtres, ces nouvelles barrières ont rapidement séduit par leur facilité d’utilisation. Elles tirent bien entendu leur nom de l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban, responsable au XVIIe siècle d’un vaste réseau de fortification du territoire français.

Aujourd’hui, la barrière Vauban se décline en deux versions : la version en 2,00 m avec 14 barreaux et la version en 2,50 m avec 18 barreaux. L’espacement entre les barreaux répond à des normes strictes, tout comme la forme des pieds pensée pour faciliter le stockage et assurer la stabilité du dispositif. Rapidement fixables entres-elles, les barrières Vauban sont difficilement déplaçables ce qui garantit un contrôle efficace du public. 

Elle est aujourd’hui disponible en version ultra légère. La barrière Vauban en plastique est idéale pour sécuriser un espace pour tout type de manifestation ponctuelle.