Manipulator de Makyo

Le 14 juillet 2016
70 coupes de cheveux en couches moyennes les plus brillantes pour vous eclairer 5e414b0b1a99f - Manipulator de Makyo

866ce395b224d87ca8641626c1a9d6a5 - Manipulator de Makyo
Manipulator

Ils avancent masqués, ils sont dangereux, comment les repérer ? Comment s’en protéger ?

 

La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux et le monde du travail. Instrument de pouvoir, elle se construit sur un trucage de la parole et de l’échange. À minima, elle fait de nous des pantins. Au pire, elle nous détruit. Agissant sous couvert de bienveillance, les manipulateurs parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser au point de nous faire douter de nous-même.

 

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Agissent-ils sciemment ? Comment s’en protéger ?

De la manipulation commerciale au pervers narcissique en passant par les dérives sectaires, Manipulator est un guide qui vous permettra de détecter, de vous protéger, et de vous éloigner de ces dangers.

Il est assez rare que je lise des essais en bande dessinée, mais le sujet m’a tout de suite intéressé. Il est vrai qu’au quotidien la manipulation est absolument partout, à la maison, au travail, dans la famille. Que l’on soit le manipulé ou le manipulateur, nous faisons face à ces situations très souvent.

Les conséquences peuvent être dramatiques quand on a affaire à un manipulateur, des femmes battues, des victimes de harcèlement scolaire ou de pervers narcissiques ont vu leurs vies brisées. Même sans tomber dans ces extrêmes il est utile de connaître les mécanismes de la manipulation.

 

Mais peut-on le faire en BD ?

C’est la question que je me suis posé quand j’ai commencé ce livre. Makyo a choisi de mettre en scène un peuple de musaraignes où la manipulation commence à apparaître, afin de prévenir le professeur du village va donner des cours sur ce phénomène. Ce sont ces cours qui vont nous guider et nous expliquer ce mécanisme.

Le procédé peut paraître simpliste, voir enfantin, il n’en est rien. C’est en fait la grande réussite de cet essai.

En transposant les relations humaines sur ce peuple fictif, Makyo réussi à parfaitement imager ce que nous avons tous pu rencontrer.

 

Et le sujet est passionnant

Décortiquant, grâce à des mises en situation, tous les mécanismes de la manipulation dans toutes les circonstances, il parvient à nous apprendre sans nous influencer (ce qui finalement serait aussi de la manipulation).

Très documenté, Makyo s’appuie en plus sur un dessin superbe, tout en douceur, qui tranche avec le sujet. Makyo est un très grand de la bande dessinée (je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de Balade au bout du monde dont il est le scénariste) et il parvient parfaitement à nous passionner sur ce sujet, sa présentation est peut-être un peu trop scolaire, mais elle n’en reste pas moins très intéressante.

Cet essai sur la manipulation est une vraie réussite, superbement mis en dessin, il présente tous les aspects de la manipulation, ce fléau qui au quotidien peut nous gâcher la vie, de façon très didactique.

Le sujet était très difficile à aborder en BD, Makyo s’en sort avec brio.

Ma note : 8/10

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Les Arènes BD