Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

Le 18 juillet 2016
70 looks gagnants avec des coupes de cheveux bob pour les cheveux fins 5e414b314b33f - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

592da2d183940788717d34e250648307 - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent
La Serpentine

A seulement 30 ans, Emeline a déjà un beau parcours. Après avoir avoir eu son diplôme national supérieur d’expression plastique à Tarbes, elle découvre le cuir lors de son passage aux Beaux-Arts. Jusqu’ alors, sa spécialité était la sculpture et elle prenait plaisir à fabriquer des masques et des prothèses en latex ou en silicone pour métamorphoser ses clients au gré des humeurs et des désirs les plus fous. C’est en continuant ses études avec l’obtention d’un master CEAC ( création et étude des arts contemporains), qu’elle débute son activité de costumière et maquilleuse « effets spéciaux » dans le milieu de l’audiovisuel, le théâtre et du jeu de rôle. Bienvenue dans l’univers Arteïde Studio. 

 

 La créativité au bout des doigts

Emeline se plaît à dire qu’être costumière c’est avant tout une aventure humaine. Avec sa joie de vivre et sa gaieté, c’est une jeune artiste qui excelle dans ses créations en dessinant et en confectionnant des costumes en cuir pour des particuliers et le monde du spectacle. C’est une véritable invitation pour les friandes de créations originales. Son travail de fourmi lui permet de créer des costumes de scène et des vêtements uniques, sur mesure, d’identité ou de caractère. Essayer de surprendre, d’innover tout en respectant l’univers dans lequel elle s’est installée sont les fils conducteurs de son métier. La matière utilisée est le cuir à tannage végétal qui est une matière très noble. Grâce à celle-ci, la costumière peut graver, teinter et modeler le cuir en fonction des envies. C’est la matière par excellence qui en fait le support parfait à l’imaginaire à la fois sculpturale et picturale.

 

 

Métamorphosez-vous au gré de vos humeurs et de vos désirs les plus fous

Pour tous, Emeline est comme l’artisan qui pétrit l’œuvre de ses mains. Si « le costume est une écriture », comme disait Roland Barthes, alors Emeline est une éternelle institutrice. Dans son studio de fabrication, on y découvre les dessous de l’apprentissage, la discipline du métier, la magie du cuir, les mille et une façon de travailler le cuir, les caprices de certains clients qui restent parfois de grands enfants aussi fragiles que les frusques qu’ils portent sur leurs épaules.
Pour un costume complet sur mesure, il faut compter environ 6 mois de travail pour arriver au résultat final entre la demande, les croquis et les essayages. Les tarifs peuvent varier de 50 euros pour un accessoire jusqu’à 5000 euros pour un costume complet. Ses réalisations sont souvent des costumes en cuir sur mesure pour des gens du spectacle ou des particuliers aimant les univers fantastiques.

1cmf - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

 

irsi - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

L’étoffe de la costumière

En créant son studio Arteïde, Emeline vit de sa passion. Elle nous emmène à chaque fois dans un véritable voyage lorsqu’elle nous parle de son plaisir de manier le cuir qui vit avec les mouvements, qui se patine avec le temps, qui respire et c’est avec rigueur, qu’elle s’engage à répondre aux demandes de la clientèle. Son plus grand bonheur s’exprime quand la création de son costume prend vie. Elle se réjouit de voir porter sa création, de voir son costume en cuir se transformer réellement et vérifier comment cette seconde peau est portée.
Ses clients la contactent directement sur les festivals auxquels elle est présente avec son stand comme par exemple Geekopolis, le Salon fantastique ou Trolls et légendes ou bien directement par internet. Avec délicatesse, elle avoue que ce métier conserve un petit côté magique : quand le client attend son costume fait pour lui, à ses mesures, avec parfois les symboles qui lui tiennent à cœur, et qu’ il revêtira pour la première fois.

ftbt - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

 

umwg - Bienvenue dans l’univers d’Emeline, costumière de talent

Ses projets sont nombreux. En ce moment, elle est en pleine préparation du troisième costume de sa toute nouvelle collection. C est son nouveau défi : trouver du temps pour expérimenter et créer 7 personnages qui ne répondent pas à une commande. De ces 7 personnages découleront une collection de bijoux, qui pourront aussi se porter dans la vie de tous les jours. Une manière de pouvoir porter un peu de magie au quotidien en allant travailler par exemple. Ces personnages lui permettront de collaborer avec des artistes qu’elle admire : performers, danseuses, des modèles, des photographes et maquilleuses mais aussi d autres costumières ou artistes du cuir. 

Souvent, au théâtre, il est dit que si on réussit à exprimer un personnage, il reste à l’habiller et à lui donner un visage. Avouons qu’Emeline réussit très bien l’exercice.

Avec Arteide Studio, votre fête sera encore plus belle, alors quel costume souhaiteriez vous demander à cette jeune costumière ?

 

Crédits photos :  Morgan Rio/Agathe Poirier/Emeline Béranger/Amy Agy/Fabrice Espreelibre