Notre selection BD du mois de mars

Le 2 mars 2017
foula - Notre selection BD du mois de mars

f690a3418b2cf575972c2267e1993d04 - Notre selection BD du mois de mars
Et il foula la terre avec légèreté

De l’action, des voyages, de l’émotion, de la science-fiction, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection du mois !

Le perroquet

perroquet - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D’après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. Elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. S’inspirant de son propre vécu.

Notre coup de cœur du mois est un livre bouleversant sur les maladies mentales. Espé se sert de son expérience personnelle pour nous raconter le quotidien de cet enfant qui voudrait simplement retrouver sa mère.

Tout est réussi dans cet album, les chapitres, très courts, sont incroyablement fort. Les dessins sont beaux et évocateurs. La mise en couleur, en bichromie avec des couleurs différentes en fonction des actions, renforce encore plus l’immersion dans le quotidien de cette famille brisée par une maladie invisible.

Un album bouleversant et touchant.

Notre note 10/10

Jardin des souvenirs

jardin - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, un mystérieux individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs au large de New York City. Enquêtes, ruelles crasseuses, danger !

Très difficile de lâcher cet album avant la fin ! Ce thriller est très très bien ficelé et superbement dessiné. Cette enquête est surprenante page après page, nous tenant en haleine jusqu’à la fin.

Notre note : 8,5/10

Olympus Mons

olympus - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

2026 : des phénomènes inexpliqués et étranges se produisent simultanément en différents lieux. Dans les profondeurs de la Mer Baltique, des chasseurs de trésors sous-marins découvrent ce qui semble être les vestiges d’un artefact inconnu ; dans l’Iowa, un médium est hanté par d’étranges visions dans lesquelles il visite une épave mystérieuse au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série d’objets énigmatiques. En suivant leur piste, ils arrivent sur les pentes de la plus haute éminence de Mars, le mont Olympus, où ils découvrent la carcasse d’un vaisseau spatial. L’énigme est totale mais aucun doute : ces différents phénomènes sont bien liés entre eux !

Un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de Christophe Bec, l’ensemble est assez classique mais la mise en place est efficace. Les dessins de Stefano Raffaele retranscrivent parfaitement les différents lieux visités.

Un premier volume qui donne envie de connaître la suite !

Notre note : 7/10

Astronauts in trouble

astronauts - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Près de cinquante ans après ce petit pas pour l’homme effectué par Neil Armstrong sur la lune, devenu un grand pas pour l’Humanité, l’homme le plus riche du monde revendique la possession du satellite terrestre. Et la chaîne TV Channel 7 est là pour couvrir cette incroyable et haletante aventure ! Dans l’espace, vraiment personne ne vous entendra hurler !

On reste dans l’espace avec cette histoire dont le style graphique vous parlera forcément si vous êtes adepte de comics. C’est en effet le dessinateur de Walking dead Charlie Adlard qui est au crayon.

Même si l’environnement est différent son dessin colle à nouveau parfaitement à ce récit très bien mené.

Notre note : 7,5/10

Homicide tome 2

homicide2 - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Parce qu’il est arrivé en premier sur la scène du crime, Tom Pellegrini sera le détective primaire sur l’affaire de la jeune Latonya Kim Wallace, assassinée après avoir été agressée sexuellement. Il sait que la gestion des premiers jours de l’enquête est primordiale pour ne pas voir disparaître irrémédiablement des indices majeurs. Mais il ne sait pas que ce crime va l’obséder durant de longs mois encore…

Suite de cette série qui suit les policiers de Baltimore pendant toute une année ce deuxième tome est tout aussi réussit que le premier !

Les dessins de Philippe Squarzoni nous mettent parfaitement dans l’ambiance de cette enquête. C’est toujours aussi prenant.

Homicide est une des séries à suivre du moment !

Notre note : 9/10

Bowery Boys

bowery - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

La rue est une jungle. 1855, les migrants affluent sur New York. Bienvenue à Five Points, carrefour de communautés déchiré par les guerres de gangs. Le jour où son père est arrêté pour meurtre, le jeune irlandais Nikolaus McGovern rejoint un groupe hétéroclite de gamins victimes de la violence des rues. Ensemble, ils vont devoir faire face à la corruption politique, aux affrontements entre bandes rivales, aux premières réformes ouvrières et à la xénophobie ardente. Triompheront-ils des oppresseurs ou succomberont-ils à la marche du progrès ?

Il y a du Gang of New York dans ce superbe récit ! Au cœur de cette ville, bien avant qu’elle ne devienne un modèle pour l’intégration, il y a eu la violence et les zones de non-droit.

Les dessins de Ian Bertram sont absolument magnifiques, tout comme cet album passionnant.

Un des must have de ce début d’année !

Notre note : 10/10

Les deux vies de Baudouin

baudoin - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Qui n’a jamais révé de tout plaquer pour vivre comme bon lui semble ? C’est la maladie qui force Baudouin à faire ce choix. C’est un album touchant, une réflexion sur le sens de la vie.

Sans tomber dans le sentimentalisme Fabien Toulmé réalise un album qui donne envie de tout changer, un très bon moment de lecture !

Notre note : 9/10

Et il foula la terre avec légèreté

foula - Notre selection BD du mois de mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plate-forme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d’acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet…

L’homme peut-il, pour ses propres besoins, mettre en pérille la nature. Voici la question qui va frapper le héros de cette histoire.

Perdu au milieu de ces superbes paysages il va se retrouver frappé par l’importance de protéger la nature.

C’est un récit très contemplatif que nous propose Mathilde Ramadier basé sur la philosophie d’Arne Naess fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l’écologie profonde.

Cette réflexion est portée par les superbes dessins de Laurent Bonneau.

Un album qui fait voyager et réfléchir et qui donne envie d’en savoir plus sur l’écologie profonde.

Notre note : 8/10

Et n’oubliez pas la sortie du nouveau livre de Delphine Lecastel traitant de l’endométriose : Endogirl

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi cette selection de BD !

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Soleil, Delcourt, Glénat, Futuropolis