Comment réussir la décoration d’un aquarium asiatique ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

La décoration d’aquarium fait partie du bienêtre des poissons, mais aussi des aquariophiles qui éprouvent un plaisir de décorer leur aquarium avec des produits qui ne nuisent pas aux poissons et qui créent un environnement sympathique. Parmi ces décorations, vous avez la décoration asiatique.



Dans cet article, on vous donne des idées de décoration pour créer une ambiance digne d’un aquarium asiatique. Cependant, ce ne sont que des idées que vous pouvez adapter selon vos goûts et les besoins des poissons.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment décorer un aquarium asiatique ?

Le but primordial est de créer un environnement sain avec un écosystème favorable aux poissons. C’est pour cela qu’il faut s’assurer du matériel que vous achetez.

Le fond de l’aquarium

La première chose à faire, c’est de décorer le fond. Ce dernier reflète l’ambiance générale de l’aquarium. Il y a plusieurs façons de le décorer, comme les pierres de quartz beiges à granulométrie moyenne de 5 cm environ. Il ne faut pas dépasser 10 cm. Cette couleur donne l’aspect d’un environnement naturel, mais aussi, les déchets des poissons se verront moins grâce à la couleur.

Les pierres de quartz noires sont une autre possibilité avec la même granulométrie et épaisseur que les précédentes. Les déchets ne seront, encore une fois, pas très visibles et la couleur de vos poissons ne fera que ressortir. Si vous ne voulez pas avoir une seule couleur prédominante, vous pouvez opter pour du sable bicolore.

La granulométrie diffère selon vos poissons. Elle doit être suffisamment épaisse pour que les poissons ne la confonde pas avec de la nourriture et, parfois, fine pour ne pas abîmer leur barbillon.

On vous conseille également de placer le substrat en pente pour un effet plus joli. Cela vous facilitera même l’entretien.



Les plantes

Passons à la décoration proprement-dit, les plantes, elles sont indispensables ! Les plantes artificielles ressemblent exactement aux plantes naturelles avec de belles finitions au point qu’il est impossible de distinguer la vraie de la fausse. De plus, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, pas d’apport en CO2, pas d’ajustage de lumière… Vous pouvez opter pour les plantes naturelles si tel est votre désir. L’évolution des plantes sera fascinante à voir, de même pour les poissons qui pourront s’alimenter de quelques débris. Elles ne nécessitent pas autant d’entretien comme les plantes du jardin, mais il faut quand même retirer les feuilles mortes. Choisissez des plantes qui poussent rapidement, si vous voulez un aquarium rempli en peu de temps.

Les objets de déco asiatique

Les décorations asiatiques sont un élément important, comme la statue de Bouddha qui symbolise la culture asiatique. De grande taille au milieu de l’aquarium, elle apportera un environnement apaisant aux poissons. De plus, ils pourront se cacher pour retrouver leur intimité.

Le temple asiatique est un élément imposant de la culture asiatique et qui peut devenir l’élément de décoration principal.

La branche de bambou, les temples japonais, les statues sont tous des éléments de la décoration asiatique que vous pouvez incorporer dans l’aquarium.

Comment entretenir convenablement son aquarium ?

Les poissons, c’est bien beau, mais il faut les garder en bonne santé et s’assurer de leur avoir fourni tout le nécessaire. Il faut vérifier :

  • certains éléments s’ils sont vivants ;
  • si la température de l’eau est adéquate ;
  • le bon fonctionnement du fil et des accessoires.

Chaque semaine, il faut procéder à un petit nettoyage et il faut changer l’eau de 10 %. Il faut changer une petite quantité d’eau à chaque fois pour ne pas perturber l’équilibre de vos poissons.

Il faut éliminer tous les déchets du fond en utilisant une cloche pour vous faciliter la tâche. Nettoyez aussi le filtre jusqu’à ce que l’eau soit propre, deux fois par mois.