Tout savoir sur la porcelaine asiatique

Par Femme Magazine
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

La porcelaine asiatique, ou porcelaine chinoise, a connu une croissance célèbre depuis les premières porcelaines fabriquées sous la dynastie Han jusqu’aux chefs-d’œuvre de la dynastie Qing.



La porcelaine asiatique est depuis longtemps reconnue pour ses qualités uniques, durables et élégantes grâce à ses teintes vives et ravissantes.

Dans cet article, nous allons examiner les origines de la porcelaine asiatique, de quoi elle est faite, pourquoi elle est célèbre et bien d’autres faits intéressants. Commençons notre voyage asiatique dans l’art !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La porcelaine : une sorte de matériau céramique

Dans le domaine de la céramique, le nom « porcelaine » désigne toute pièce de céramique blanche et translucide, quels que soient les matériaux utilisés ou l’usage auquel elle est destinée. Cependant, elle est cuite à une température plus élevée que la céramique ordinaire. Dans la céramique chinoise, le corps en argile de la porcelaine est normalement cuit à une température comprise entre 1 200 et 1 400°C. Le verre et d’autres composés chimiques se forment à ces températures, conférant à la porcelaine sa ténacité, sa résistance et sa translucidité.

Quand la première porcelaine asiatique a-t-elle été fabriquée ?

Les archéologues et les historiens de l’art se disputent sur la date de fabrication de la première variante de la porcelaine asiatique en raison d’un malentendu sur ce qui constitue véritablement la porcelaine. Certains affirment que la première véritable porcelaine a été créée dans la province du Zhejiang, à la fin de la dynastie des Han. Des fragments découverts sur des sites de fours Han orientaux, par exemple, indiquent des températures de cuisson allant de 1260 à 1300°C, ce qui est tout à fait compatible avec la production de porcelaine. Cela indique que les céramistes chinois ont développé la porcelaine 1 700 ans avant leurs homologues européens ! D’autres chercheurs pensent qu’elle est apparue à l’origine pendant la période artistique de la dynastie Tang (618-906).



Quelles sont les techniques utilisées pour décorer la porcelaine asiatique ?

Des pigments de couleur comme le cobalt et le cuivre sont souvent utilisés sous la glaçure, ou des émaux colorés sont peints sur la glaçure. La porcelaine asiatique peut maintenant être cuite au four à plus de 1 000°C, puis émaillée et remise au four pour une seconde cuisson à environ 1 300°C.

Quels sont les ingrédients de la porcelaine asiatique ?

La porcelaine asiatique, souvent connue sous le nom de porcelaine chinoise, est principalement créée à partir d’un minéral argileux, la kaolinite, et de pierres à poterie. Elle est l’une des plus grandes représentations de l’art traditionnel chinois. Parmi d’autres matériaux qui peuvent être utilisé, on trouve :

  • la pâte à modeler ;
  • la cendre d’os ;
  • la stéatite ;
  • le verre ;
  • l’albâtre.

Les argiles à porcelaine sont souvent moins souples et plus courtes que les argiles utilisées dans d’autres types de poterie. La porcelaine du nord diffère considérablement de la porcelaine du sud en termes de composition et de qualités.

Pourquoi la porcelaine chinoise est-elle si réputée ?

La porcelaine asiatique est célèbre pour deux raisons :

  • premièrement, les Chinois ont créé la porcelaine ;
  • deuxièmement, la porcelaine chinoise a toujours surpassé les produits européens en termes de qualité.

Lors d’une visite en Chine en 851, sous la dynastie Tang, un commerçant arabe a rapporté avoir vu des « vases aussi translucides que du verre » composés d’une argile fine. Malgré le développement précoce des routes commerciales vers l’ouest et l’Asie centrale, la Chine n’a pas commencé à exporter régulièrement de la porcelaine avant la dynastie Tang (618-906). L’Arabie et le monde islamique ont été les premiers clients importants.

Les céramistes Tang ont pu mélanger les attributs du céladon du sud de la Chine et de la porcelaine blanche du nord avec la terre de haute qualité trouvée à Jingdezhen, dans le nord-est de la province de Jiangxi, pour créer du faux jade, une sorte de porcelaine, blanc-vert. Ce produit était très apprécié en Chine et ailleurs, et des quantités importantes ont fini par être vendues en Europe.