Sport cérébral : 4 jeux à faire pendant les vacances

Par Jasmine Mansouri , le 28 mars 2022
img vacances cerebral - Sport cérébral : 4 jeux à faire pendant les vacances

Les vacances, c’est la période où l’on se détend et où l’on s’amuse. En dehors des jeux sur la plage et des promenades, il existe bien d’autres façons de se distraire. Vous pouvez en effet vous adonner à des jeux qui, au-delà de leur caractère ludique, feront travailler vos capacités cérébrales. Si vous recherchez de quoi passer des vacances amusantes tout en développant vos capacités cognitives, voici quelques sports cérébraux intéressants, tels que le sudoku ou les mots croisés.

Le sudoku, un sport cérébral ludique

Le sudoku est un jeu sous forme de grille devenu très populaire en France. Il s’agit d’un exercice de logique et de déduction inspiré du carré latin. Divisé en un certain nombre de régions de cases et de colonnes, il consiste à faire apparaître sur la grille, une série de chiffres, de lettres ou de symboles (plutôt pour les enfants), différents les uns des autres.

Par ailleurs, ces lettres, chiffres ou symboles ne doivent pas se retrouver plus d’une fois dans le même bloc. En général, les chiffres sont compris entre 1 et 9, étant donné que la grille est représentée par un carré de 3 lignes et de 3 colonnes. Au début du jeu, quelques chiffres sont déjà disposés sur la grille, ce qui rend sa résolution progressive et plus facile.

Il existe plusieurs variantes du jeu sur le marché. On retrouve « le killer sudoku », le sudoku 6×6 irrégulier, ainsi que les modèles 5×5, 4×4, 2×2 et bien d’autres. Pour jouer au sudoku, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez vous rapprocher d’une boutique de magazines de jeux, qui vous permettra de trouver des sudokus pour tous les niveaux. Si vous êtes un grand amateur de jeux cérébraux, vous pourrez vous abonner et ainsi partir en vacances avec votre dernier numéro !

picture vacances cerebral pendant - Sport cérébral : 4 jeux à faire pendant les vacances

Les mots fléchés, un jeu de grille à succès

Les mots fléchés sont des jeux de lettres similaires aux mots croisés. Le jeu se présente comme une grille à l’intérieur de laquelle sont placées des définitions. Le but est de pouvoir placer des lettres afin d’obtenir le mot défini. Des flèches sont également disposées dans la grille pour indiquer aux joueurs le sens de la définition des mots. Elles peuvent être dans le sens horizontal ou vertical. Pour donner une définition, le joueur doit se baser sur l’orientation de la flèche.

À l’origine, ce jeu était né en Suède et c’est d’ailleurs ce qui lui confère le nom de « mots croisés suédois ». Les mots fléchés ont un grand succès jusqu’à ce jour et peuvent être joués de différentes façons. Vous pouvez également organiser des duels de mots fléchés. Il vous suffira de donner aux deux joueurs une même grille. Le gagnant sera celui qui aura rempli correctement la grille en premier.

Une autre façon plus interactive de jouer aux mots fléchés consiste à soumettre, comme dans le premier cas, la même grille de mots aux deux joueurs. Cette fois, ils s’affronteront en dévoilant chacun à son tour les lettres et mots de la grille. Le joueur qui totalisera le plus de points à la fin du jeu sera déclaré vainqueur.

Par ailleurs, on retrouve différents niveaux de difficultés aux mots fléchés. Vous pouvez les choisir selon vos capacités. C’est un jeu accessible à tous les âges, dès lors qu’on sait lire et écrire. En effet, les mots fléchés servent à apprendre de nouveaux mots et à enrichir votre culture générale. Ils aident à la concentration et vous permettent de vous détendre. Vous pouvez organiser des parties de mots fléchés en famille ou entre amis pendant vos vacances.

Les mots croisés, pour travailler votre cerveau

Le jeu de mots croisés est le passe-temps favori de nombreuses personnes. Il est constitué d’une grille ayant généralement une forme rectangulaire. Sur cette dernière sont représentées des cases blanches et noires. Ici, le but est de retrouver tous les mots horizontaux et verticaux à partir de certaines définitions présentées à côté de la grille.

Les mots croisés vous permettent d’améliorer votre vocabulaire. Grâce à ce jeu, vous pouvez apprendre de nouveaux mots, mais aussi leurs définitions. En achevant votre jeu, vous en tirez une grande satisfaction.

Les mots mêlés

Encore appelés mots mystères, les mots mêlés sont composés d’une grille de lettres qui comporte plusieurs mots écrits dans différentes directions. Le principe du jeu est d’identifier ces mots horizontalement ou verticalement, à l’envers, selon leur disposition.

Pour y parvenir, vous devez parcourir l’intégralité des lignes, lettre après lettre. Vous pouvez aussi procéder en marquant les lettres qui n’ont pas encore été utilisées. Elles sont susceptibles d’appartenir à un nouveau mot. Vous pouvez y jouer à 2 ou à 4 pendant les vacances en famille. De plus, ils sont destinés à tous les âges, et particulièrement adaptés à partir de 7 ans.

Les bienfaits des jeux cérébraux

Le sport cérébral est une activité ludique qui fait travailler votre matière grise. De nombreuses études révèlent qu’il existe bien des avantages à pratiquer des exercices cérébraux.

Renforcement de la mémoire

Tout comme les muscles du corps, le cerveau a besoin d’être entraîné. Ainsi, la pratique du sport cérébral participe à l’amélioration de certaines facultés, notamment la mémoire. En effet, plus vous entraînez votre cerveau à mémoriser un mot, une image, un chiffre, plus votre capacité de mémorisation sera efficace. En ce sens, les jeux comme le sudoku jouent pleinement ce rôle.

Stimulation de la mémoire des personnes âgées

Si les personnes âgées sont conviées à participer à des sports cérébraux, c’est parce que cela représente un gros avantage pour eux. Jouer avec les mots stimule en effet la mémoire des seniors. Ces jeux développent leur réactivité ainsi que leurs capacités de réflexion. Ainsi, jouer aux mots croisés ou aux mots fléchés est bénéfique pour la mémoire des adultes. Par ailleurs, ils peuvent aider à réduire les risques liés à la maladie d’Alzheimer.

Amélioration du champ de vision

Les jeux cérébraux sont également bénéfiques pour la vision. Ils constituent un véritable exercice visuel, car ils sollicitent énormément les yeux. Ainsi, pratiquer des sports cérébraux de façon régulière améliore nettement le champ de vision, qu’il s’agisse d’adultes de tout âge ou d’enfants.

Réduction des troubles de l’attention

Les sports cérébraux nécessitent beaucoup de concentration et d’attention. Ainsi, les personnes ayant des difficultés à se concentrer trouveront un intérêt à les pratiquer. Au fil du temps, ils constateront des améliorations progressives dans leurs activités quotidiennes.

Une aide pour vaincre la dépression

Au même titre qu’une activité physique, un sport cérébral aide à déstresser. C’est un moyen de distraction qui vous empêche d’avoir des pensées négatives. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, il est important que le joueur soit vraiment passionné par le jeu qu’il pratique. Les jeux cérébraux doivent être une activité que vous appréciez et qui vous amuse réellement. Pour cela, vous devez choisir votre jeu en fonction de vos centres d’intérêt.

Les jeux cérébraux sont non seulement des activités ludiques, mais ils font aussi travailler les muscles du cerveau. À travers ces jeux, vous développerez votre vocabulaire, votre culture générale, votre capacité à vous concentrer et bien d’autres aptitudes. Il est possible de s’y adonner en ligne, ou de souscrire un abonnement pour recevoir régulièrement de nouveaux numéros.