Ne rien faire : un atout insoupçonné pour la santé et la productivité

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
1681275736 1.1045723293423748.jpeg
1681275736 1.1045723293423748.jpeg - © DepositPhotos

Nous vivons dans un monde où l’activité et la productivité sont valorisées, et nous nous sentons souvent coupables lorsque nous prenons du temps pour ne rien faire. Pourtant, des experts en psychologie et gestion du temps affirment que le fait de s’accorder des moments sans activité spécifique procure de nombreux bienfaits à notre santé physique et mentale, ainsi qu’à notre productivité. Voici pourquoi.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’art de ne rien faire

Tout d’abord, il est important de définir ce que signifie « ne rien faire ». Il s’agit simplement de s’occuper l’esprit avec… rien du tout. Pas de musique, de films ou de séries. Il s’agit de déconnecter totalement et de se concentrer sur une tâche banale et répétitive, qui ne sollicite pas notre attention ni notre divertissement.

 

Ne rien faire, c’est bon pour le cerveau. On en parle avec Romain Vandendorpe expert neurosciences

Le lien entre repos et productivité

Chris Griffiths et Caragh Medlicott, experts en la matière, expliquent que de nombreuses études ont prouvé que des pauses régulières aident à prévenir le stress et à ne pas se sentir dépassé. En effet, lorsque nous avons beaucoup à faire, il peut sembler contre-intuitif de consacrer du temps à ne rien faire. Pourtant, éviter de prendre des pauses ne fait que provoquer l’épuisement de nos réserves d’énergie encore plus rapidement. En aspirant à la productivité tout en se libérant du stress, nous nous déchargeons mentalement et gagnons en efficacité.



Les bienfaits de la pratique de l’oisiveté

Ne rien faire peut être assimilé à de la fainéantise, et cela peut engendrer un sentiment de culpabilité. En réalité, c’est un moyen assuré de régénérer les cellules grises et de refaire le plein d’énergie. Les scientifiques ont découvert que rêvasser illumine de grandes parties du cerveau, y compris le réseau exécutif. Lorsqu’on se met en mode OFF, la partie du cerveau associée à la résolution de problèmes complexes se met en marche. Ce mécanisme est probablement responsable de cette faculté à trouver des solutions pour des situations qui n’ont aucun rapport à ce moment-là. Une étude a même révélé que 72 % des personnes déclarent avoir eu de nouvelles idées intéressantes en prenant une douche.

Comment intégrer ces moments de détente à notre quotidien

Si vous n’êtes pas très tenté par l’idée de ne rien faire, il est possible d’intégrer ces pauses de manière plus douce. Les experts recommandent de laisser champ libre à quelques fenêtres qui permettent de laisser vagabonder votre esprit, que cela soit lors d’une balade ou en observant la nature. Le but est de trouver un équilibre entre les moments d’activité et d’oisiveté afin de profiter pleinement des bienfaits de chacun.

Ne culpabilisez plus de ces moments où vous semblez ne rien faire. En réalité, c’est en leur accordant de l’importance que vous pourrez atteindre un niveau de productivité et de bien-être optimal. Alors, n’hésitez plus à vous accorder ces précieux moments de repos pour recharger vos batteries !