L’importance des couleurs pour le bien-être de votre enfant

Par Jade Tran , le 20 janvier 2023 - 5 minutes de lecture

L’avez-vous remarqué ? Les couleurs jouent un rôle important sur l’humeur, sinon le bien-être de votre enfant. En effet, les couleurs aident les enfants à ressentir le calme, certaines couleurs invitent même à l’apaisement et la sécurité. Enfin, elles peuvent aussi les stimuler et les encourager à explorer leur créativité. Les couleurs contribuent également à créer une atmosphère de joie et de bonheur. Dans cet article, nous examinerons l’importance des couleurs pour le bien-être de votre enfant.

 

 

Quelle est l’importance des couleurs pour le bien-être de votre enfant ?

Les couleurs peuvent aider votre enfant à se sentir plus calme et plus détendu. Les couleurs plus douces, comme le bleu et le vert, sont considérées comme plus apaisantes et peuvent aider votre enfant à se sentir en sécurité. Elles peuvent également assister à créer une atmosphère plus calme et bienveillante. Quant aux couleurs plus vives, comme le rouge et le jaune, celles-ci stimulent votre enfant tout en les encourageant à partir à la découverte de son environnement et à aiguiser sa créativité.

 En d’autres termes, les couleurs favorisent le développement et la santé cérébrale des bébés. 

Quelles sont les couleurs qui ont le plus d’impact sur la psychologie et les émotions des bébés ?

Des études ont montré que la psychologie des couleurs a un impact considérable sur le développement de la motricité, ainsi que l’état émotionnel des enfants. En général, les couleurs se divisent en quatre grands groupes.

Les couleurs neutres et naturelles

C’est prouvé, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et d’évoluer dans un environnement serein. Voici une sélection de couleurs aux tons naturels et neutres qui sauront éveiller ces sentiments à votre enfant.

  • La couleur grise : ce choix de couleur est très courant, car le gris fait effet sur la psychologie d’un enfant pour l’inviter à rester au calme. Combiné avec des teintes vives, le gris symbolise le pragmatisme ;
  • La couleur marron : est une couleur qui apporte une ambiance chaleureuse et naturelle. Le marron est également une couleur possédant une aura protectrice, équilibrante et amicale ;
  • Le blanc : est une couleur neutre qui véhicule une énergie pure qui, comme le gris, incite l’enfant à rester au calme et à la sérénité.

En revanche, le noir est fortement déconseillé pour un bébé. Il faut attendre que l’enfant atteigne au moins ses douze ans pour commencer à intégrer cette couleur dans son espace de vie.

Les couleurs apaisantes

Ce sont les couleurs qui apaisent l’esprit et l’incitent à communiquer avec les gens qui l’entourent. Ces couleurs sont :

  • Le bleu : est une couleur douce et combat les stress que le bébé peut ressentir ;
  • Le violet : il améliore la concentration du bébé et l’aide à développer sa créativité ;
  • Le vert : c’est une couleur qui influence le bébé à rester calme dans toutes les circonstances.

Les couleurs aux tons chaleureux et conviviaux

petite fille jouant avec des blocs de jouets

Cette catégorie regroupe les couleurs qui apportent une énergie positive, quelle que soit la pièce qu’elles illuminent. Ces couleurs sont :

  • Le rouge : une couleur flamboyante et qui s’associe à l’amour et à la passion ;
  • L’orange : est une teinte qui favorise la créativité du bébé et qui contribue à l’éveil de son esprit ;
  • Le rose : est une teinte apaisante et qui éloigne l’esprit d’individualisme.

Il faut néanmoins noter que ces couleurs sont à utiliser avec prudence, dans certains cas, elles peuvent générer de multiples changements d’humeur sur certains bébés.

Les couleurs de la joie et de l’optimisme

Cette catégorie regroupe les couleurs qui véhiculent des énergies positives et qui apportent à la pièce la joie de vivre. Ce sont :

  • Le jaune ;
  • Le bleu-vert ;
  • Le vert.

Ces couleurs ont aussi un grand impact positif sur le développement, l’apprentissage et la concentration du bébé.

Comment les couleurs peuvent-elles encourager la croissance et le développement de votre enfant ?

L’utilisation de couleurs encourage la croissance mentale et le développement de votre enfant. Les couleurs stimulent la mémoire et améliorent la motricité fine et la coordination oculo-manuelle d’un enfant. Les couleurs aiguillent également l’imagination de votre enfant et l’initient à l’exploration de son environnement.

Comment intégrer les couleurs dans la vie quotidienne d’un bébé ?

Aux parents, utilisez les couleurs et incluez-les parmi les outils d’apprentissage que votre enfant pourrait se servir. Pour ce faire, laissez les couleurs faire partie de la vie quotidienne du bébé (jouets, décorations, etc). Il existe de nombreux moyens pour intégrer les couleurs.

  • Peindre les murs de sa chambre, de sa salle et de son espace de jeux ;
  • Acheter des jouets ludiques en diverses couleurs pour l’aider dans son apprentissage ; 
  • Acheter des produits ou des articles de décoration ;
  • Acheter des vêtements colorés pour que son cerveau mémorise les couleurs ;

Si vous voulez que votre enfant développe son esprit, sa confiance en soi et son comportement, il est primordial d’intégrer les couleurs dans son environnement quotidien.