Comment faire pour avoir la prime de rentrée scolaire ?

Par Jade Tran , le 17 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
rentree scolaire enfants allocation - Comment faire pour avoir la prime de rentrée scolaire ?

Les frais scolaires représentent un budget non négligeable, surtout pour les bourses moyennes. La prime de rentrée scolaire est une aide qui permet d’amortir ces frais. Qui peut en bénéficier ? Comment ? Dans quel cadre ?

Son montant dépend de critères bien définis. Nous apportons les réponses nécessaires dans cet article.

 

L’allocation de rentrée scolaire ARS

Qu’est-ce que la prime de rentrée scolaire ?

L’ARS est la prime de rentrée scolaire ou allocation de rentrée scolaire. Cette dernière est versée, selon certaines conditions, aux familles qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Cette aide est destinée exclusivement aux dépenses liées à la rentrée scolaire.

Sachez que cette année, l’ARS est revalorisé de 4 %. Ce qui vous fera 15 euros approximativement selon vos conditions de revenus et l’âge de votre enfant. Cette augmentation intervient après le projet de loi adopté le 3 août 2022 et portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

À combien s’élève la prime de rentrée scolaire ?

Le montant de la prime de la rentrée scolaire s’élève cette année à :

  • 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ;
  • 413,69 euros pour un gant de 11 à 14 ans ;
  • 428,02 pour un enfant de 15 à 18 ans.

Vous pourrez trouver en ligne une simulation pour savoir combien vous percevrez comme prime de rentrée.

Qui peut bénéficier de la prime de rentrée scolaire ?

Il est clair que toutes les familles ne sont pas concernées par cette prime. Des conditions de revenus sont appliquées. Nous allons voir tout de suite le plafond de ressources annuelles de 2020 selon les familles pour bénéficier de l’ARS :

  • si vous avez un enfant, les ressources de l’année 2020 ne doivent pas dépasser 25 370 euros ;
  • si vous avez deux enfants : 31 225 euros ;
  • si vous avez trois enfants : 37 080 euros ;
  • si vous avez quatre enfants : 42 935 euros.

La prime exceptionnelle de rentrée qui s’élève à 100 euros par foyer, elle concerne 10 millions de bénéficiaires. Vous pourrez la toucher avec la prime de rentrée scolaire.

La prime exceptionnelle de rentrée est destinée notamment :

  • aux bénéficiaires de l’AAH ;
  • les APL ;
  • les étudiants boursiers ;
  • les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ;
  • les bénéficiaires des aides personnalisés au logement ;
  • les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité ;
  • les bénéficiaires du RSA.

Normalement seront ajoutés à cette liste, les bénéficiaires de la prime d’activité.

Quand peut-on percevoir la prime de rentrée scolaire ?

Concernant la prime exceptionnelle, elle sera versée au cours du mois de septembre, mais aucune date précise n’a été avancée. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer, elle vous sera versée automatiquement.

La prime de rentrée ou allocation de rentrée sera versée à partir du 16 août 2022 pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Il faudra prévoir néanmoins un délai de traitement de la part de votre banque.

Comment faire pour bénéficier de la rentrée scolaire ?

Vous n’aurez aucune démarche à effectuer si votre enfant sera âgé de 6 à 15 ans, le 31 décembre 2022. Vous recevrez votre ARS automatiquement. Si vous êtes parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans scolarisés, et que vous touchez des allocations, vous devrez l’attester sur le site de la CAF. Ou bien sur celui de la MSA, à défaut, attester qu’il va rentrer en apprentissage ce mois de septembre.

Si, cependant, vous ne percevez aucune allocation, vous devrez remplir un formulaire de demande de prestations. Vous enverrez ce formulaire avec les pièces justificatives mentionnées sur ce dernier. Enfin, si vous dépendez de la MSA, vous devrez envoyer une déclaration de ressources et de situation sur votre espace privé.

Les enfants âgés de 6 ans après le 31 décembre 2022, pourront quant à eux être admis en classe préparatoire à la rentrée. Vous devrez juste envoyer un certificat de scolarité à la CAF ou au MSA.


Qu'est-ce qu'une allocation de rentrée scolaire pour études supérieures et comment en bénéficier ?

Les bourses d'études et les allocations de rentrée scolaire pour les études supérieures sont des fonds gratuits qui vous aident à payer vos études Contrairement aux prêts étudiants, vous n'avez pas à rembourser les allocations d'études, sauf dans certaines circonstances, comme un retrait anticipé d'un programme ou un changement de...
Qu'est-ce qu'une allocation de rentrée scolaire pour études supérieures et comment en bénéficier ?


Les enfants de 3 ans en école obligatoire bénéficieront-ils d'une prime de rentrée scolaire ?

L'inflation commence à être perceptible par la majorité des Français C'est pour cette raison que dans le cadre de la loi de protection du pouvoir d'achat et la loi de finances 2022, le gouvernement a voulu aider ces citoyens, en leur versant une prime exceptionnelle pour la rentrée scolaire La prime exceptionnelle de rentrée scolaire et...
Les enfants de 3 ans en école obligatoire bénéficieront-ils d'une prime de rentrée scolaire ?


Tout ce qu'il faut savoir sur la prime de la rentrée scolaire en CP

L'été touche à sa fin, fini les vacances, les grasses matinées, place aux préparations à la rentrée, et aux dépenses qui vont avec Un refrain que tous les parents connaissent par cœur Septembre est à nos portes, ainsi que les grosses dépenses pour les achats des fournitures scolaires Nous allons consacrer notre article, non à ces...
Tout ce qu'il faut savoir sur la prime de la rentrée scolaire en CP


Quelle est la date de versement de la prime de rentrée scolaire ?

C'est bientôt la fin des vacances, il est temps pour les parents ainsi que pour les enfants de préparer leur rentrée scolaire Et qui dit école, dit allocation de rentrée scolaire Si vous êtes parent de 1 ou de plusieurs enfants âgés entre 6 et 18 ans et que votre situation financière est insuffisante pour financer leur scolarité, vous...
Quelle est la date de versement de la prime de rentrée scolaire ?


Qui perçoit l'allocation rentrée scolaire garde alternée ?

L'allocation de rentrée scolaire est une subvention accordée et versée de la part de la CAF aux familles qui ont des enfants Ces derniers doivent avoir un âge qui oscille de 6 à 18 ans et qui sont évidemment scolarisés à l'école Ainsi, cette allocation de rentrée scolaire se charge d’accompagner les familles qui disposent de revenus...
Qui perçoit l'allocation rentrée scolaire garde alternée ?