Comment faire des économies pour la rentrée scolaire ?

Par Jade Tran , le 5 août 2022 , mis à jour le 17 août 2022
economie rentree scolaire enfants - Comment faire des économies pour la rentrée scolaire ?

Les vacances d’été débutent seulement et c’est déjà le moment de penser au budget des fournitures pour la rentrée scolaire. Une dépense conséquente dans le budget des familles, même pour la rentrée des enfants en bas âge. 

Heureusement, entre astuces et bon sens, il est possible de faire des économies en préparant cette rentrée scolaire. Voici 5 façons d’économiser sur l’étape obligatoire et onéreuse des fournitures scolaires.

 

Faire le tri et utiliser ce que vous avez dans vos placards

Avant de se ruer dans les magasins avec sa liste de fournitures scolaires, faites le point sur ce que vous avez déjà chez vous. Il vous reste certainement des choses datant des années précédentes que vous n’avez jamais utilisées ou que vous pouvez réutiliser. Stylos, classeur, ciseaux, colle, cahier, crayons de couleurs, règle, cartable… Il n’y a pas besoin de tout racheter chaque année.

Triez et faites une nouvelle liste en n’inscrivant que les fournitures scolaires demandées par les enseignants que vous n’avez pas déjà chez vous. Une façon simple et efficace de faire des économies sur le budget de la prochaine rentrée scolaire.

Acheter d’occasion pour la rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire, achetez vos fournitures d’occasion. Matériel d’écolier, cartable et surtout des livres scolaires d’occasion

Entre parents d’élève, sur des plateformes entre particuliers ou sur des sites spécialisés, les livres scolaires d’occasion permettent de réaliser de belles économies et d’éviter le gaspillage. Ce sont les mêmes livres scolaires qui sont demandés d’année en année… Inutile de se ruiner pour en avoir des neufs, si ceux d’occasion sont toujours en bon état. À la fin de l’année, revendez-les et investissez l’argent dans la rentrée scolaire suivante.

Réduire le budget grâce aux achats groupés

Acheter en gros revient généralement moins cher. C’est également le cas pour les fournitures scolaires. 

Pour réaliser des achats groupés pour la rentrée scolaire, deux solutions s’offrent à vous : acheter en gros les fournitures qui serviront pour les prochaines années (stylos, feuilles, colle, cahier, classeur…) ou faire partie d’achats groupés.

Pour la seconde option, créez ou rejoignez un groupe avec des parents d’élèves de la classe de votre enfant, des amis ou rechercher des associations de parents dans votre région. La FCPE propose des kits fournitures scolaires dans certains départements, par exemple. Le but est d’aider les familles à économiser sur le budget rentrée scolaire 

Profiter de la reprise d’anciennes fournitures scolaires

Cela fait quelques années que de plus en plus d’enseignes proposent des opérations “reprise de cartables”. Auchan, Monoprix, Bureau Vallée… Les dates et modalités sont à retrouver sur les sites de chaque enseigne.

L’avantage pour vous, c’est que pour cette reprise, l’enseigne vous donne un bon d’achat du magasin, de quoi le réinvestir pour la rentrée scolaire. Les bonus, c’est que vous offrez une seconde vie aux anciens cartables d’écoles qui traînent chez vous. Et que vous faites des heureux, puisque l’enseigne s’engage ensuite à donner les cartables récoltés à des associations qui les distribuent aux écoliers dans le besoin.

Limiter les fournitures de marques pour la rentrée scolaire

Évidemment, les marques coûtent plus cher que les autres fournitures scolaires. Si votre enfant veut être “tendance” il va forcément vouloir l’agenda à la mode, les stylos avec ses personnages préférés, la trousse aux couleurs de son club de foot… 

Craquez pour les 1 ou 2 articles les plus importants pour lui, mais ne craquez pas n’importe où. Certaines grandes enseignes sont moins chères que d’autres, comparez les prix. Les bons plans se trouvent souvent dans les magasins de déstockage (Action, Noz…).