Comment divorcer efficacement ?

Le 25 septembre 2017
d37f94d0c99497e29293a0828d095df8 800x450 - Comment divorcer efficacement ?

Le nombre de mariages en France continue d’augmenter alors que le nombre de divorces est en baisse de près de 8% depuis 2010. Près de la moitié des divorces prononcés sont des divorces par consentement mutuel.

Quelles sont les raisons qui poussent les époux à choisir un divorce par consentement mutuel ?

Un divorce à l’amiable dispose de nombreux atouts pour les époux. Tout d’abord, la procédure est rapide et depuis le premier janvier 2017 elle est encore plus efficace. En effet, les époux doivent solliciter chacun un avocat pour élaborer une convention de divorce qui permettra de régler tous les effets du divorce. Cette convention est très importante et ne doit pas être négligée. Les époux, par l’intermédiaire de leur avocat respectif, vont déterminer l’attribution des biens acquis pendant le mariage, la charge des dettes nées pendant le mariage, la conservation du nom d’usage, la garde des enfants, la pension alimentaire et la prestation compensatoire. L’avocat sera le gardien des intérêts de son client. Cependant, si les époux sont d’accord, le divorce peut être réglé en trois semaines. Ils disposent de quatorze jours de délai de rétractation. Passé ce délai, la convention peut être signée et enregistrée par un notaire. ce dernier donnera force exécutoire à la convention de divorce. Les formalités en marge de l’extrait d’acte de mariage pourront être réalisées à compter de cette date. L’autre avantage du divorce par consentement mutuel est qu’il est moins coûteux qu’un divorce conflictuel. En effet, le juge n’intervenant plus dans le divorce à l’amiable, les honoraires d’avocat sont donc très limités.

La nécessité de tourner la page 

Une fois les formalités juridiques accomplies, il est nécessaire de tourner la page sans culpabiliser à l’égard de sa famille ou de ses enfants. Les enfants s’adaptent souvent très vite à leur nouvelle vie et sont souvent satisfaits de la mise en place de la garde alternée qui leur permet de garder le contact tant avec leur père que leur mère. La semaine où les enfants sont gardés par l’ex-conjoint, il est nécessaire d’entreprendre sa nouvelle vie en faisant des activités pour soi afin d’être totalement accompli.