Comment divorcer rapidement et efficacement?

Le 10 juillet 2018
comment divorcer rapidement

Il n’est jamais facile de s’engager dans une procédure de divorce, surtout quand des enfants sont impliqués. Le paramètre temps de procédure est l’élément le plus pénible. Le souhait de tourner la page au plus vite permet de sortir de cette période souvent douloureuse pour se reconstruire.  , Certaines choisissent pour une démarche accélérée pour aboutir à un divorce rapide. Comment procéder alors?

Divorcer en 1 mois?

Pour accélérer le divorce, un processus de séparation à l’amiable ou par consentement mutuel peut être engagé. En effet, depuis le 1er janvier 201, il n’est plus nécessaire de recourir à un juge pour que le couple d’époux divorce. Entre la période d’acceptation et les règlements contractuels  négociés entre les différents avocats ou l’avocat en commun (ententes et partages financiers, disposition des gardes d’enfants…), un mois peut suffire pour divorcer rapidement.

Mais ce type de procédure rapide ne convient pas aux couples qui présentent des discordances au sein des futurs ex-époux!

Divorce 2.0 – Se séparer en ligne?

Des époux qui ne souhaitent plus de vie en commun peuvent dorénavant divorcer deux fois plus rapidement en passant par une plate-forme ou un cabinet d’avocats en ligne.

La procédure de divorce en ligne n’est possible seulement si le couple a opté pour un consentement à l’amiable.

Il faut absolument s’assurer que le représentant légal en charge de votre dossier est bien mentionné au barreau des avocats.

Gain de temps – Préparez-vous administrativement!

Il faut s’organiser lorsque vous vous apprêtez à déposer une requête en divorce (à l’amiable ou non). Rassembler tous les justificatifs demandés par votre défenseur (l’idéal, un avocat en commun pour le couple) devient vitre chronophage! Cette démarche prend du temps surtout qu’il faut également réunir les documents de l’autre conjoint, souvent inaccessible géographiquement ou au niveau de la synchronisation des plannings.

Divorcer rapidement permet bien sûr un gain de temps et sans doute des économies. Il permet surtout des avantages psychologiques: couper les liens pour se reconstruire plus vite!