Comment divorcer rapidement et efficacement?

Le 10 juillet 2018
comment divorcer rapidement

Il n’est jamais facile de s’engager dans une procédure de divorce, surtout quand des enfants sont impliqués. Le paramètre temps de procédure est l’élément le plus pénible. Le souhait de tourner la page au plus vite permet de sortir de cette période souvent douloureuse pour se reconstruire.  , Certaines choisissent pour une démarche accélérée pour aboutir à un divorce rapide. Comment procéder alors?

Divorcer en 1 mois?

Pour accélérer le divorce, un processus de séparation à l’amiable ou par consentement mutuel peut être engagé. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus nécessaire de recourir à un juge pour que le couple d’époux divorce. Entre la période d’acceptation et les règlements contractuels  négociés entre les différents avocats ou l’avocat en commun (ententes et partages financiers, disposition des gardes d’enfants…), un mois peut suffire pour divorcer rapidement.

Mais ce type de procédure rapide ne convient pas aux couples qui présentent des discordances au sein des futurs ex-époux!

Divorce 2.0 – Se séparer en ligne?

Des époux qui ne souhaitent plus de vie en commun peuvent dorénavant divorcer deux fois plus rapidement en passant par une plate-forme ou un cabinet d’avocats en ligne.

La procédure de divorce en ligne n’est possible seulement si le couple a opté pour un consentement à l’amiable.

Il faut absolument s’assurer que le représentant légal en charge de votre dossier est bien mentionné au barreau des avocats.

Gain de temps – Préparez-vous administrativement!

Il faut s’organiser lorsque vous vous apprêtez à déposer une requête en divorce (à l’amiable ou non). Rassembler tous les justificatifs demandés par votre défenseur (l’idéal, un avocat en commun pour le couple) devient vitre chronophage! Cette démarche prend du temps surtout qu’il faut également réunir les documents de l’autre conjoint, souvent inaccessible géographiquement ou au niveau de la synchronisation des plannings.

Divorcer rapidement permet bien sûr un gain de temps et sans doute des économies. Il permet surtout des avantages psychologiques: couper les liens pour se reconstruire plus vite!

Comment divorcer rapidement ?

explication en vidéo:

 

Comment obtenir un divorce rapide?

En déposant un divorce sans faute et non contesté avec un accord qu’un avocat a examiné, vous pouvez obtenir un divorce rapide. Un divorce rapide peut permettre d’économiser de l’argent sur les frais juridiques et peut également vous faire économiser beaucoup de stress.

Si vous avez décidé de divorcer, vous vous inquiétez peut-être des frais juridiques, du temps que cela prendra et de savoir si vous faites le bon choix. Mais tous les divorces ne sont pas chers, stressants ou durent des années.

Une relation amicale avec votre conjoint, même après avoir décidé de vous séparer, peut mener à un divorce facile car elle n’impliquera pas de procès. Un divorce à l’amiable ou même quelque peu à l’amiable entraînera souvent un divorce rapide.

Il est possible d’obtenir un divorce rapide

Le processus de divorce ne doit pas prendre des années, voire des mois. Si vous êtes en mesure de conclure une entente avec votre conjoint au sujet de la garde, des visites, de la pension alimentaire pour époux et du partage des biens, estimés par un notaire selon certaines convention avant et après les mariages,, votre divorce peut être soumis au tribunal civil de divorce assez rapidement.

Le type de divorce le encas de situation de rupture  plus simple, qui prend le moins de temps avec un montant financier le plus faible, est appelé divorce incontesté. Ce divorce conjugal relativement rapide se produit parce que toutes les questions importantes ont été convenues entre vous et votre conjoint.

Les divorces non contestés prennent moins de temps que les divorces contestés

Un divorce contesté est celui où les parties ne peuvent s’entendre sur certaines ou toutes les questions. Cela peut impliquer un procès et de longues réunions de règlement. Cela peut également impliquer de fouiller dans les finances de votre conjoint, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie.

Un divorce non contesté prend cependant beaucoup moins de temps parce que vous êtes d’accord avec votre conjoint sur:

  • Garde
  • Visitation
  • Pension alimentaire pour enfants
  • Pension alimentaire compensatoire pour époux
  • Partage de propriété
  • Division de la dette
  • Autres problèmes, tels que l’éducation et la religion
  • Assurance vie et santé

Si vous voulez divorcer rapidement, un divorce incontesté vous aidera à le faire. Un divorce non contesté vous fera également économiser de l’argent en frais juridiques, réduira le stress et vous permettra de passer par le système judiciaire beaucoup plus rapidement qu’un divorce contesté.

Ce dont vous aurez besoin pour un divorce sans faute et non contesté

Un divorce peut être à la fois sans faute et incontesté. Parfois, si vous avez un divorce sans faute et non contesté, vous n’aurez peut-être jamais à vous adresser au tribunal des affaires civiles et votre divorce peut être prononcé sur ce que l’on appelle «papiers seulement».

Pour déposer un divorce sans faute et non contesté, vous aurez besoin de:

  • Pour répondre aux exigences de résidence
  • Pour faire signifier une assignation et une plainte ou une pétition à votre conjoint
  • Pour que votre conjoint dépose une réponse à votre plainte ou pétition
  • Pour remplir des formulaires qui inscrivent l’affaire au calendrier du tribunal de justice
  • Un affidavit de signification pour les papiers qui ont été signifiés
  • Feuilles de travail sur le revenu, la pension alimentaire pour époux et la pension alimentaire pour enfants
  • Un accord de règlement matrimonial, un accord de séparation ou une stipulation de règlement – qui sont différentes façons de dire la même chose, selon votre état
  • Constatations de fait et conclusions de droit ou documents similaires
  • Jugement de divorce
  • Documents de divorce supplémentaires, tels que les déclarations de chaque conjoint

Avez-vous besoin d’un avocat pour un divorce rapide?

Si vous déposez un divorce consenti, c’est une bonne idée pour un avocat de vérifier votre accord de règlement matrimonial pour s’assurer qu’il est juste pour vous et qu’il n’est pas unilatéral.

De même, votre conjoint devrait engager un avocat pour examiner l’accord. Un avocat ne peut pas vous représenter tous les deux, vous aurez donc besoin d’avocats distincts. Si vous savez qu’un avocat particulier prend plus de temps que d’autres pour examiner les documents, il vaut mieux trouver un autre avocat spécialisé en divorce .

<H2> Autres moyens d’accélérer votre divorce

Pour obtenir un divorce rapide, envisagez:

Demander à un avocat de préparer les documents de divorce définitifs pour vous
Aller en médiation, où vous et votre conjoint établissez votre propre accord
Avoir un divorce collaboratif, où vous résolvez les problèmes avec une équipe d’avocats collaboratifs sans aller au tribunal

La demande de divorce signifiait autrefois des frais juridiques élevés et de longs délais pour que votre affaire soit entendue au tribunal. En déposant un divorce sans faute et non contesté avec un accord qu’un avocat a examiné, vous pouvez obtenir un divorce rapide. Les avantages d’un divorce rapide sont qu’il permet d’économiser de l’argent sur les frais juridiques, le coût du prestataire en affaire de rupture, des honoraires de plusieurs centaines d’euros et acte complexe en administrative et d’économiser beaucoup de stress.