...

Comment divorcer rapidement et efficacement?

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 4 minutes
comment divorcer rapidement
Divorcer

Vous voulez divorcer rapidement, sans y laisser votre énergie ni votre santé mentale ? C’est possible. Aujourd’hui, les démarches se sont assouplies, à condition d’être bien accompagnée et… bien préparée. Voici tout ce que vous devez savoir pour divorcer efficacement et sans traîner pendant des mois.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Divorce rapide : mythe ou réalité ?

Un divorce, c’est souvent une période difficile. On tourne une page, parfois douloureusement, et l’on n’a qu’une envie : avancer vite. Bonne nouvelle : oui, un divorce rapide est envisageable, surtout depuis la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 qui permet aux couples de se séparer sans passer devant le juge, s’ils sont d’accord sur les termes. On parle alors d’un divorce rapide.

Divorcer en 1 mois ?

Pour accélérer la procédure, un divorce par consentement mutuel est la voie royale. Depuis 2017, un passage devant le juge n’est plus nécessaire si les deux époux sont en accord total sur les termes de la séparation. En négociant rapidement les modalités avec l’aide de votre avocat ou un avocat commun, vous pouvez obtenir votre divorce en à peine un mois.

Mais attention : ce type de divorce rapide n’est envisageable que si aucun désaccord majeur n’oppose les conjoints. Le moindre blocage sur la garde des enfants, le logement ou les finances peut ralentir la procédure.

Divorce 2.0 – Se séparer en ligne ?

De plus en plus de couples optent pour le divorce en ligne. C’est simple, pratique et deux fois plus rapide… à condition d’être sur la même longueur d’onde. Ce type de service est réservé aux divorces par consentement mutuel. Et bien sûr, vérifiez toujours que l’avocat assigné est bien inscrit au barreau.

Gain de temps – Préparez-vous administrativement !

Divorcer rapidement, c’est aussi savoir s’organiser en amont. Préparer tous les documents demandés par votre avocat (ou avocat commun) est essentiel. Cela prend du temps, d’autant plus si votre ex-conjoint est difficile à joindre ou éloigné géographiquement. Plus vous êtes préparée, plus le processus s’accélère.

Un divorce express, c’est un gain de temps, d’argent… et de sérénité mentale. Moins de conflits = plus de possibilités de se reconstruire.

Comment divorcer rapidement ?

Explication en vidéo :

Comment obtenir un divorce rapide ?

En déposant une demande de divorce sans faute et non contestée, validée par un avocat, vous pouvez éviter de longues procédures judiciaires. Cela permet de limiter les coûts, le stress, et d’éviter les rebondissements émotionnels inutiles.

Si vous parvenez à rester en bons termes, même après la séparation, un divorce amiable sera bien plus fluide. Et surtout, il ne nécessitera aucun procès.

Il est possible d’obtenir un divorce rapide

Le processus peut aller très vite si vous vous entendez sur les principaux points : garde des enfants, partage des biens, pension alimentaire, etc. Le tribunal ne fait qu’officialiser ce qui a déjà été convenu par écrit entre vous.

Le type de divorce le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux est le divorce non contesté.

Les divorces non contestés prennent moins de temps que les divorces contestés

Un divorce contesté peut durer des mois voire des années. Il suppose des désaccords importants, des enquêtes, des comparutions… et un budget bien plus élevé.

À l’inverse, un divorce non contesté est beaucoup plus rapide, car vous êtes d’accord sur :

  • La garde des enfants
  • Le droit de visite
  • La pension alimentaire
  • La pension compensatoire
  • Le partage des biens
  • La répartition des dettes
  • Les questions d’éducation et de religion
  • Les assurances santé et vie

Ce dont vous aurez besoin pour un divorce sans faute et non contesté

Voici la liste des éléments nécessaires :

  • Justificatifs de résidence
  • Assignation et plainte remise à votre conjoint
  • Réponse écrite du conjoint
  • Formulaires de divorce et inscription à l’audience (si besoin)
  • Accord de règlement matrimonial complet
  • Feuilles de calculs pour les pensions et revenus
  • Jugement de divorce rédigé par un notaire ou tribunal
  • Documents de clôture : déclarations sur l’honneur, conclusions d’accord, etc.

Avez-vous besoin d’un avocat pour un divorce rapide ?

Oui, dans tous les cas, vous aurez besoin qu’un avocat relise votre accord. Il s’assure que vous êtes protégée juridiquement et que l’accord est équilibré. Même dans le cas d’un avocat commun, il peut veiller à vos intérêts, sans prendre parti. Il ne peut toutefois représenter que l’un d’entre vous.

Autres moyens d’accélérer votre divorce

  • Confier à un avocat la rédaction complète de la convention de divorce
  • Passer par une médiation familiale pour trouver un accord rapide
  • Choisir le divorce collaboratif, pour éviter le tribunal

Le divorce n’est plus forcément une épreuve interminable. Bien préparé, bien accompagné, et si possible à l’amiable, il peut se transformer en une transition rapide et libératrice.