Procédure de divorce : apprendre à tourner la page

Le 16 janvier 2017
divorce tourner page 800x533 - Procédure de divorce : apprendre à tourner la page

Parfois, la vie fait en sorte que l’être que vous aviez aimé quitte votre vie. Infidélité, baisse du désir l’un envers l’autre, visions et projets de vie différents… Les raisons qui peuvent amener au divorce sont nombreuses. Dans tous les cas, ce n’est jamais une situation facile, que ce soit financièrement ou moralement.

En ce qui concerne l’aspect financier, l’accompagnement par un avocat est fortement conseillé, pour éviter de perdre une partie de ce qui vous est dû. Pour le côté moral, seul le temps pourra vous faire tourner définitivement la page.

Divorce et aspect juridique : comment s’y prendre ?

La situation étant généralement assez compliquée à gérer, mieux vaut faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du divorce. Il sera à même de vous donner les meilleurs conseils dans une période où vous n’avez pas les idées claires.

Vous pourrez prendre note avec lui des différentes mesures à mettre en place. notamment :

– la séparation des biens : qui garde quoi ? A qui reviennent les meubles ? A qui revient tel ou tel livret d’épargne ?

– la domiciliation des enfants : un parent aura t-il la garde exclusive ?

– la pension alimentaire : Qui ? Combien ? Comment ?

Vous devrez également prendre rendez-vous avec votre banquier pour mettre fin à tout ce que vous aviez en commun. Le compte-joint sera clôturé, les droits de regards sur les comptes de l’ex conjoints supprimés, et les potentiels crédits en cours réévalués.

Tourner la page sur le plan moral : éviter la culpabilité

Un divorce, qu’il soit voulu ou non, entraîne toujours un sentiment de culpabilité. Quitter une personne qu’on a aimé fait souffrir, et l’on peut aisément imaginer que la situation est la même de l’autre côté.

Pourtant, cette sensation d’être coupable n’a pas lieu d’être. Divorcer ne veut pas forcément dire fuir. C’est avant tout être capable d’admettre que vous êtes arrivés au bout de votre amour, et qu’il est simplement temps de passer à autre chose.