Comment réaliser soi-même un faire-part de mariage chic et classique ? 

Le 28 septembre 2018
be0ca77a6e3bf23d32ac69f7b2611f8f 800x450 - Comment réaliser soi-même un faire-part de mariage chic et classique ? 

On ne se marie qu’une fois dans une vie, dit-on souvent. Alors il est bon de le faire bien et de s’y investir. Entre la préparation, les répétitions, et tous les protocoles, on peut bien trouver du temps pour faire soi-même son faire-part de mariage ; sachant que celui-ci se fait généralement à quelques mois du grand évènement. 

Un faire-part de mariage, comment ?

Si vous voulez un faire-part de mariage chic et classique, vous pouvez toujours le faire vous-même. Un faire-part de mariage est composé généralement de l’annonce du mariage, du faire-part lui-même, et le carton de réponse. L’annonce du mariage est une carte qui comme son nom l’indique annonce le mariage en mentionnant le nom des mariés et le jour de la cérémonie. Le faire-part à proprement dit est envoyé deux à quatre mois avant le mariage et fait mention du nom des mariés, la date, le lieu, l’heure du mariage ainsi que toutes autres informations complémentaires. Le carton de réponse appelé encore carte Répondez S’il Vous Plait (RSVP), est joint à la carte de faire-part. Il n’est pas nécessaire mais permet de connaitre ceux qui seront présents ainsi que leur nombre. Il vaut mieux préciser une date butoir pour les retours, ce qui vous permettra de vous organiser en conséquence. 

Les différentes étapes de conception

Dressez la liste des invités pour savoir combien de faire-part il faut concevoir en  précisant leurs noms, prénoms et coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse email,…). Pensez à personnaliser votre faire-part en y ajoutant des illustrations et mots qui vous reflètent. N’oubliez pas que la simplicité est quelque fois la plus belle des choses. Que vous sachez utiliser un logiciel de design ou non, vous pouvez demander l’aide de votre entourage pour que le travail se fasse plus vite. Qu’il soit simple et ne faisant appel qu’à peu de couleurs, évitez de surcharger la carte. Vous pouvez cependant y ajouter des rubans, paillettes, gaufrages,… selon vos goûts. Vous pouvez maintenant passer à l’impression et le choix entre divers types d’enveloppe qui doit aussi refléter la couleur et l’esprit du mariage. Pensez cependant à acheter ce dernier au lieu de le confectionner car cela peut vous prendre énormément de temps.