9 astuces originales pour une déco de mariage

Activé 24 juillet 2021
originales mariage - 9 astuces originales pour une déco de mariage

Nous souhaitons toutes que le jour de notre mariage soit le plus beau, le plus exceptionnel et sans nul autre pareil. Pour atteindre la perfection, toute l’organisation doit être sans faille. La décoration devra être à la hauteur de vos attentes. Quelques astuces pourront vous être d’une grande aide pour réaliser une déco qui vous ressemble, avec une pointe d’originalité en plus.

Définissez votre budget et adaptez la décoration pour une touche originale

Avant de vous lancer dans la déco de l’endroit où la réception de votre mariage aura lieu, commencez par choisir votre thème et définissez votre budget. Ce dernier est un élément important pour que vous puissiez mener à bien votre projet de décoration. Cependant, avec quelques astuces, vous avez la possibilité de la réaliser sans faire des dépenses exorbitantes. Vous pouvez déjà trouver ce dont vous avez besoin pour la décoration de votre mariage auprès de sites spécialisés dans les objets de décoration originale. Vous pourrez ainsi acquérir divers accessoires qui viendront embellir le lieu de réception.

originales mariage astuces pour - 9 astuces originales pour une déco de mariage

Choisissez une belle salle pour une décoration simple, mais originale

Le lieu de réception pour votre mariage joue un rôle important. Quel qu’il soit, il devra pouvoir être décoré selon vos envies. Une belle salle avec de belles fenêtres, un beau parquet et un plafond haut à moulure, avec de beaux luminaires, seront déjà un atout déco de taille. Vous n’aurez pas à surcharger la décoration de la salle. Il ne vous restera qu’à orner les tables avec de belles nappes immaculées, des chemins de table aux couleurs de votre thème, et des jolies compositions florales. La location de vaisselle haut de gamme vous permettra à la fois de l’assortir au reste de la déco.

Optez pour une décoration DIY avec des bouteilles personnalisées

Depuis quelques années, le Do It Yourself (DIY) est devenu la tendance déco qui ne cesse de faire son petit effet. Pour une déco de mariage, c’est la solution idéale pour une ambiance originale et unique, avec la possibilité de faire de réelles économies. Par ailleurs, le DIY convient à tous les lieux de réception et à tous les styles. Récupérez des bouteilles de différentes tailles, bombez-les en or ou en argent, prenez un morceau de toile de jute et une corde et attachez-les autour de la bouteille, ou laissez-les telles quelles. Elles pourront vous servir de marque-places, de bougeoirs, ou de vases selon vos envies. Il suffit juste de bien les agencer pour qu’il y ait une bonne cohésion avec les autres éléments décoratifs.

Décorez votre mariage au style bobo chic

Toujours dans la catégorie DIY, pour une décoration de mariage simple et élégante, faites l’acquisition de pots de terre cuite de différentes tailles qui vous serviront pour vos compositions florales. Les grands pots seront placés dans la salle à différents endroits stratégiques, tandis que les pots de taille moyenne seront suspendus à l’aide de cordes tressées en macramé. Les plus petits viendront sur la table avec des compositions florales moins élaborées. Ils seront associés à des rondins de bois avec encoche pour vous servir de marque-places ou de porte-menus.

L’ensemble apportera une touche bohème chic à votre salle. Dans cet esprit bohème, vous pouvez privilégier des chaises en bois, avec de jolis coussins de différentes couleurs et des murs ornés d’attrape-rêves ou de grands tableaux en macramé.

Optez pour une décoration nature pour un mariage champêtre

Si vous optez pour un mariage champêtre, n’hésitez pas à jouer ce thème à fond. Choisissez de grandes tables en bois brut et des bottes de paille recouvertes de jolis draps empruntées à la ferme d’à côté. Des cagettes disposées aux quatre coins du lieu choisi pour l’occasion feront une belle déco pleine de charme.

Pour accentuer ce charme, réalisez des guirlandes de fleurs, ou des suspensions d’herbes parfumées. Si la réception a lieu en soirée, n’oubliez pas les lanternes LED, et les rideaux de lumières à suspendre aux arbres. Cela donnera une ambiance romantique à souhait. Sur les tables, utilisez des sets en jute, en bois ou des sets jetables en matières recyclées et compostables. Vous pouvez aussi choisir des napperons au crochet vintage. Ils s’intégreront parfaitement à une déco champêtre.

Procurez-vous du tulle pour une décoration romantique

Dans cet esprit romantique, achetez des rouleaux de tulle aux couleurs de votre choix. Vous pourrez vous en servir pour fabriquer des pompons de différentes tailles et vaporeux à suspendre au plafond et aux murs, mais aussi pour faire des jupes de tables en toute légèreté. Le tulle drapé pourra également servir de toile de fond de la table d’honneur. Si vous avez des grands panneaux de tulle, ils pourront être convertis en voilage au plafond, associés à des ballons.

Prenez comme thème le voyage pour des mariés qui aiment l’aventure

La déco de votre mariage dépend du thème que vous avez choisi pour le célébrer. Si vous avez jeté votre dévolu sur le thème du voyage, orientez toute votre décoration en ce sens. Chaque table portera le nom d’un pays et sera décorée à l’aide d’objets qui en évoquent les particularités. Vous pouvez aussi trouver des globes terrestres de différentes tailles pour chaque table.

La salle sera ensuite décorée de valises vintages, de vieux coffres, de mappemondes que vous pouvez imprimer chez vous. Découpez des petits avions en carton qui seront ensuite collés à un petit bâton et fixé sur un bouchon de liège pour servir de marque-places. N’hésitez pas à ressortir les vieilles cartes postales envoyées par vos proches et qui dormaient au fond de vos tiroirs. Elles seront du meilleur effet sur une grande mappemonde qui vous servira de plan de tables. Des flèches orienteront ensuite vos invités comme ces panneaux de signalisation sur la voie publique.

Faites confiance à des grossistes pour des achats à moindre coût

Les astuces pour une déco de mariage réussie sont souvent de faire preuve d’imaginations et de fantaisies. Mais il est également possible de s’inspirer des choses que vous aimez et que vous avez envie de partager avec vos invités. Si vous en avez les moyens, vous pouvez bien évidemment faire appel à des décorateurs professionnels. Mais si votre budget est assez restreint, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en vous rendant chez des grossistes. Ces derniers pourront vous fournir des ballons en grande quantité, des confettis, des serpentins, des boules japonaises, des guirlandes de fleurs séchées ou artificielles, etc.

Vous y trouverez également des assiettes en carton décorées selon votre thème. Vous pourrez aussi acheter des gobelets ou des flûtes en plastiques qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais verres, ainsi que des couverts en plastiques recyclés ou en bois. De nombreux autres accessoires pourront décorer votre mariage comme des ballotins de toutes les couleurs et de toutes les formes, du ballotin pochette cinéma au ballotin en forme de console de jeux pour les amateurs de rétrogaming.

Étalez les préparatifs du mariage sur plusieurs mois pour réduire les dépenses

Fabriquer soi-même les différents éléments de décoration est l’une des solutions qui vous permettent de contrôler au mieux votre budget. Pour éviter d’être pris au dépourvu, mettez la famille et les amis à contribution et ne vous y prenez pas au dernier moment. Commencez les préparatifs plusieurs mois à l’avance, surtout si vous devez récupérer des bouteilles, des bocaux en verre, des petits flacons en tous genres, des cagettes ou encore des palettes. Repérez les promotions dans les boutiques spécialisées ou dans les magasins de bricolages.

Une décoration de mariage demande donc de s’y préparer longtemps à l’avance. Faites-vous une liste d’idées, définissez un thème et vous pourrez passer le plus beau jour de votre vie dans une ambiance et une décoration à votre goût.