Baby-foot enfant : l’argument de taille pour lâcher les écrans !

Par Jasmine Mansouri , le 1 décembre 2021
argument taille lacher - Baby-foot enfant : l'argument de taille pour lâcher les écrans !

De nos jours, les enfants sont de moins en moins intéressés par les loisirs classiques d’antan. Ils sont beaucoup plus passionnés par les jeux vidéo qui malheureusement ne sont pas sans danger. Cependant, grâce au baby-foot, vous pourrez parvenir à les éloigner de ces loisirs nocifs.

Le baby-foot, l’alternative idéale aux jeux vidéo

Les enfants et plus particulièrement les adolescents et les jeunes de 16 à 25 ans sont très attirés par les jeux vidéo. Ils sont capables d’y passer des heures entières et parfois même toute la nuit. Si ces jeux présentent quelques avantages non négligeables, ils sont néanmoins beaucoup plus dangereux pour la santé des enfants. Ces jeux amènent en effet les enfants à rester sur place et dans la même position pendant de longues heures. Ils ne font donc aucune activité sportive, ce qui est susceptible de nuire à leur développement psychomoteur.

De plus, le fait de rester trop longtemps devant un écran de télévision, de tablette ou de téléphone constitue un véritable danger pour leur santé visuelle. La luminosité provenant de ces écrans agit sur leur taux de mélatonine et affecte par conséquent la qualité de leur sommeil.

Pour éviter que votre enfant s’endorme à l’école ou qu’il développe une dépendance aux jeux vidéo, encouragez-le à se tourner vers les loisirs sains tels que le baby-foot. Grâce à ce jeu, votre enfant pourra lâcher les écrans d’ordinateur et de télé et ainsi se mettre à l’abri des dangers des jeux numériques. Le baby-foot permettra également à votre enfant de partager ses moments de distraction avec des personnes qui ont une bonne influence sur lui. Contrairement aux jeux vidéo, le baby-foot est un sport.

Il permet à votre enfant de mouvoir ses bras, ses jambes et tout son corps en entier, ce qui lui est très bénéfique sur le plan sanitaire. Pour l’encourager à faire du sport sans s’en rendre compte, vous pouvez organiser de petits tournois de baby-foot en famille ou des défis avec ses amis. Il existe sur le marché toute une variété de modèles que vous pourrez offrir à votre enfant pour Noël. Vous trouverez sur les sites spécialisés dans la vente de jeux pour enfants, une gamme de baby-foot enfant qui plaira à toute la famille, disponible à des coûts très accessibles.

image argument taille - Baby-foot enfant : l'argument de taille pour lâcher les écrans !

Les avantages du baby-foot

Comparativement aux jeux modernes qui constituent un risque pour la santé des enfants, le baby-foot offre de nombreux avantages.

Le baby-foot : un jeu convivial

Le baby-foot est un loisir accessible à tous, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il peut être joué par les hommes, mais également par les femmes. Il ne requiert pas une grande expérience en matière de football ni une condition physique extraordinaire. L’objectif est de parvenir à faire glisser la petite balle dans le camp adverse en actionnant les poignets prévus à cet effet. Les règles de ce jeu sont tellement simples que les enfants de moins de 7 ans les comprennent généralement très facilement.

En réalité, le baby-foot se joue au moins à deux. Le nombre de joueurs peut aller jusqu’à 4, voire plus pour les modèles extrêmement larges. Il s’agit donc d’une activité qui permet de réunir la famille et ainsi de passer d’agréables moments en famille. Vos enfants pourront y jouer entre eux pour se détendre après une longue semaine de cours. Ils peuvent même convier quelques-uns de leurs amis à les rejoindre afin de se distraire entre camarades. Comme la plupart des jeux qui se font en groupe, le baby-foot permet aux joueurs de développer leur complicité et l’esprit d’équipe.

Par conséquent, si vous souhaitez passer du temps avec vos enfants afin de vous rapprocher davantage d’eux, le baby-foot est le jeu pour lequel vous devez opter. De plus, il peut être joué à n’importe quel moment et partout. Il existe en effet des modèles très légers que vous pouvez transporter dans le jardin ou le parc afin de profiter de l’extérieur. Certains modèles sont même pliables. Ils peuvent donc être rangés après utilisation.

Baby-foot et concentration

Bien qu’il soit avant tout une activité ludique, le baby-foot ne favorise pas uniquement la distraction. Il permet aux enfants de développer de nombreuses compétences, en l’occurrence la concentration, une qualité qui peut leur être très utile. Lors d’une partie de baby-foot, les choses vont généralement très vite. Circulant rapidement sur le tapis de jeu, la petite balle va incessamment d’un camp à un autre. Or, pour gagner le jeu, il faut parvenir à la contrôler et l’orienter. À cet effet, l’enfant peut choisir de mettre en place une stratégie afin de contrer son adversaire ou plutôt d’improviser.

Dans tous les cas, il aura nécessairement besoin de se concentrer pour pouvoir prendre des décisions rapides. Grâce au baby-foot, il pourra ainsi apprendre à réfléchir plus vite et à trouver des solutions sous la pression. Le plaisir procuré par cette activité permet de réduire le stress. De plus, jouer au baby-foot favorise la stimulation de l’activité neurologique.

visuel baby foot enfant l argument de taille pour lacher les ecrans - Baby-foot enfant : l'argument de taille pour lâcher les écrans !

Augmentation de la compétitivité

Le baby-foot permet aux enfants de développer l’esprit de compétition. En réalité, l’envie de gagner chaque partie les amènera à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se procurer les moyens nécessaires pour y parvenir. Cette attitude de gagnant développée dans le jeu leur sera notamment très utile à l’avenir. Ils seront particulièrement persévérants, engagés et travailleurs. À l’école ou dans la vie active, ils voudront toujours être le « vainqueur », ce qui en principe est une qualité.

Un atout décoratif

Disponible en bois, plastique, métal, dans des couleurs et styles variés, le baby-foot confère une touche décorative à votre pièce. Il existe aujourd’hui des modèles très élégants qui s’intégreront parfaitement dans le décor de votre intérieur. Vous pouvez même personnaliser votre baby-foot afin qu’il soit en adéquation avec vos goûts. Contrairement aux vieux modèles, les baby-foot modernes ont la particularité d’être très épurés et surtout suffisamment compacts. Ils n’occupent donc pas assez d’espace. Pour donner une touche esthétique à votre extérieur, vous pouvez installer votre baby-foot sur la véranda ou dans votre pergola.

Comment choisir un baby-foot enfant ?

Pour choisir un baby-foot pour vos enfants, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels.

La matière

Le baby-foot est un jeu indémodable auquel vos enfants peuvent jouer jusqu’à l’âge adulte et même le transmettre aux futures générations. Pour qu’il puisse durer dans le temps, tout dépendra de sa résistance, mais surtout de sa matière de conception. Les baby-foot en bois massif sont généralement les plus solides. Bien que lourds, ils sont susceptibles de demeurer fonctionnels durant plusieurs décennies s’ils sont bien entretenus. Nous vous recommandons particulièrement les modèles en hêtre massif pour leur extrême résistance. Cependant, ils sont plus coûteux.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans le bois massif, optez plutôt pour les baby-foot conçus à partir du bois compressé. Ils sont moins esthétiques et moins solides, mais bénéficient d’une durabilité relativement élevée. Quelle que soit la matière choisie, nous vous recommandons particulièrement les baby-foot made in France, car ils sont de qualité supérieure.

Avec ou sans monnayeur

En principe, dans le cadre d’un usage à domicile, vous n’avez pas besoin d’un baby-foot doté de monnayeur. Cependant, cela peut s’avérer très utile dans le cas où vous souhaiteriez limiter le nombre de parties que peuvent jouer vos enfants. En réalité, comme n’importe quel jeu, le baby-foot peut créer une dépendance chez les enfants. Il est donc important de ne pas les laisser y jouer tout le temps. Or, lorsque vous n’êtes pas là pour les contrôler, ils peuvent en abuser. Grâce au monnayeur, vous contrôlez plus ou moins leur temps de distraction.

Modèle intérieur ou extérieur

Avant de choisir un baby-foot pour enfant, vous devez nécessairement tenir compte de son futur emplacement. En principe, un modèle destiné à être installé à l’intérieur ne peut pas présenter les mêmes caractéristiques qu’un modèle pour extérieur. La plupart des marques spécialisées dans la conception de baby-foot proposent des modèles variés qui mettront en valeur votre décor intérieur. Les « baby-foot tables » sont par exemple très en vogue. Ils se présentent sous la forme d’un mange-debout et sont particulièrement onéreux.

Si vous préférez le baby-foot d’extérieur, vous devez vous assurer qu’il est en mesure de résister à toutes les conditions climatiques, notamment le soleil, la pluie, la neige, l’humidité, le vent… Nous vous conseillons à cet effet les modèles fabriqués en bois imputrescible.

baby foot enfant l argument de taille pour lacher les ecrans - Baby-foot enfant : l'argument de taille pour lâcher les écrans !

L’âge des enfants

L’âge minimal pour jouer au baby-foot classique est de 9 ans. Si vos enfants ont plus que cet âge, vous pouvez leur procurer un modèle ordinaire. Par contre, pour les enfants de moins de 9 ans, il faudra choisir un modèle spécialement destiné aux plus petits. De plus, le design, le type de barre, l’état du tapis, la finition, les dimensions, le poids sont autant de facteurs dont vous devez tenir compte pour faire le meilleur choix. Il existe même des entreprises qui vous proposent de personnaliser la forme des poignets, la teinte, la couleur du tapis, celle des joueurs et de la main courante. Vous pouvez même y faire inscrire les prénoms ou les initiales de vos enfants.