Découvrez comment occuper un bébé de 3 mois

Par Louisa Sanches , le 23 février 2022
occuper bebe 3 mois - Découvrez comment occuper un bébé de 3 mois

En tant que jeunes parents, on peut souvent ignorer ce qui est meilleur pour son nouveau-né, et ce, par manque d’expérience dans le domaine. Que ce soit en ce qui concerne le sommeil, la nourriture ou même le divertissement, on peut souvent se tromper lorsqu’il s’agit des préférences de notre petit bébé.

Cependant, en fonction de l’âge du bébé et de ses habiletés, il aura tendance à s’intéresser à plusieurs activités différentes au cours du développement de son cerveau. Les parents se doivent donc de connaître les étapes par lesquelles passe le développement de leur enfant, et ce, dans le but de pouvoir satisfaire ses envies de divertissement.

Par quelles étapes passe un bébé lors de son développement ?

Afin de pouvoir connaître les meilleures façon de divertir votre petit bébé, il est important de connaître les différentes étapes par lesquelles passe le cerveau du tout petit au cours de son développement.

Le développement est différent d’un enfant à un autre, chacun se développe à son rythme et peut donc acquérir de nouvelles capacités un peu plus tôt ou un peu plus tard. Cependant, afin de vous faciliter la tâche, nous vous présentons, ci-dessous, les différentes étapes du développement d’un petit bébé en général :

  • le développement moteur/la motricité ;
  • le développement de la communication et du langage ;
  • le développement de la compréhension cognitive ;
  • le développement des relations (socioaffectif).

Comment occuper un bébé de 3 mois ?

L’amusement est fondamental pour le développement d’un bébé. Cependant, il ne faut quand même pas forcer les choses. Découvrons donc comment vous pourriez divertir votre petit bébé en fonction des étapes de son développement :

Dès la naissance

Lors de la naissance de votre petit enfant, vous pouvez lui chanter des berceuses. C’est une technique classique, qui vous permettra de partager avec lui des moments de complicité. Vous remarquerez également que votre enfant les reprendra avec vous à mesure qu’il grandit. Effectivement, ces dernières renforcent la capacité d’écoute et participent entièrement au développement du langage.

N’hésitez pas non plus à lire des histoires à votre petit bébé lors de sa naissance, à jouer avec votre voix et à commenter des images afin d’alimenter son imagination et éveiller en lui un goût pour la lecture. Aidez votre bébé à connaître son anatomie, et ce, en optant pour des massages du haut du corps, des mains, des pieds, du dos…

À partir de ses 2 mois

Dès que votre bébé commence à franchir le pas des 2, 3 mois, commencez alors à vous amuser avec lui grâce au jeu cache-cache. Un jeu assez facile, vous n’avez qu’à vous déplacer de son champ de vision, l’appeler doucement, puis un peu plus fort dès que vous vous remarquez qu’il bouge la tête afin de tenter de vous voir, rappelez-le et lorsqu’il se retourne vers vous, félicitez-le.

Grâce à ce petit jeu, votre petit bébé pourra élargir son champ d’exploration en tentant de localiser la provenance du son. Vous pouvez également opter pour le coup du drap ou une serviette, et hop, on joue à cache-cache.

Il prend peu à peu conscience de la permanence de l’objet et par la suite, il apprendra alors que même hors de sa vue, les personnes et les choses existent toujours, que les séparations sont provisoires.

Les jeux d’éveil

Les jeux d’éveil sont très importants pour stimuler les sens de votre petit bébé. Dès ses 6 semaines, vous pouvez vous amuser à stimuler sa vue. Vous pouvez par exemple commencer par la chose qui le fascine le plus : votre visage. Déplacez-le lentement en face du sien, il sera sûrement captivé.

Une fois qu’il a assez grandi, vous pouvez vous permettre de le mettre en face d’un miroir, il est encore trop petit pour se reconnaître, mais il ne pourra s’empêcher de sourire au visage qu’il a en face de lui.

Pour développer son sens du toucher, amusez-vous à lui faire découvrir différentes textures, grâce à son tapis d’éveil, ou à le chatouiller grâce à une plume ou des bouts de tissu, il pourra non seulement développer son sens du toucher, mais également solliciter ses fonctions motrices pour attraper les éléments.