Comment jouer avec son bébé ?

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022
jouer avec bebe - Comment jouer avec son bébé ?

En tant que parent, vous êtes le premier à partager des activités avec votre bébé, vous êtes donc le premier compagnon de jeu pour lui. Le jeu a un grand rôle dans la construction de l’enfant et dans son développement, c’est à travers les jeux que le bébé apprend à se connaître, à communiquer avec ses semblables et à comprendre le fonctionnement de son corps dans l’espace.
Retrouver votre âme d’enfant lorsque vous avez un enfant est important, car cela apporte de nombreux avantages aussi bien pour lui que pour vous, cela contribue également dans la création du lien d’attachement entre vous deux. Nous vous expliquons dans cet article l’importance de jouer avec votre bébé et nous vous donnons quelques idées de jeux pour vous amuser avec lui.

Quelle est l’importance de jouer avec son bébé ?

Jouer avec votre enfant est indispensable pendant au moins 15 minutes par jour. En effet, le jeu a un rôle crucial dans le processus du développement de votre enfant, mais pas que ! Il renforce le lien qui vous unit et développe une complicité entre vous deux. Pour mieux comprendre l’importance du jeu pour un nourrisson, nous vous en parlons un peu plus en détails. Tout d’abord, le jeu favorise le développement intellectuel de l’enfant. Tous les sens de ce dernier sont impliqués lorsqu’il joue, ce qui fait travailler davantage son cerveau. En jouant, il découvre, comprends et enregistre plusieurs informations, par exemple, s’il fait tomber un jouet et que cela entraîne un bruit, il comprendra que son action a résulté une conséquence, son imagination sera également renforcée.
Ensuite, l’enfant se développe socialement notamment sur le plan affectif, lorsqu’il joue, il est en interaction avec son entourage et il communique avec lui, ce qui lui permet de comprendre les autres et de s’exprimer. Rajoutez à cela, le développement moteur et sensoriel. En jouant, le bébé explore et manipule des objets de différentes tailles et matières, ce qui lui permettra de comprendre la notion du poids, de la gravité, de la forme, etc. Son habilité physique ainsi que ses muscles se renforcent en jouant. Enfin, le jeu conduit à un développement du langage de l‘enfant, ce dernier essaye d’exprimer ces idées et apprend de nouveaux mots à chaque fois qu’il joue.

Comment jouer avec un bébé et quels sont les jeux adaptes à son âge ?

Le jeu pour les bébés ne se fait pas seulement avec des jouets, des câlins, des massages, des sourires ou des chansons. Tout ce qui vous amuse et vous procure du plaisir est considéré comme jeu d’enfant, mais vous devez adapter les jeux à l’âge de votre bébé. C’est pour cela que l’on vous a préparé des listes d’idées de jeux à jouer avec votre enfant en fonction de son âge.

Idées pour jouer avec un bébé de 0 à 3 mois

  • Jouez à « faire coucou » avec un foulard ;
  • jouez au pédalage avec les jambes ;
  • jouez avec de l’eau lors du bain ;
  • en tenant sa tête, balancez-le délicatement dans vos bras ;
  • donnez-lui des objets de différentes couleurs ;
  • chantez-lui en souriant et en le regardant dans les yeux.

Idées pour jouer avec un bébé de 3 à 6 mois

À cet âge, le bébé commence à utiliser ses mains et fait des mouvements avec ses jambes. Étant fasciné par tous les mouvements que son corps peut faire, il ne cesse de bouger. Pour favoriser son développement, vous pouvez mettre à sa portée des objets en plastique de différentes formes ou des jouets mobiles qui produisent des sons comme des hochets ou des maracas. Vous pouvez également faire le clown, des mimiques, ou changer de voix, cela amusera et fera rire votre bébé.

Idées pour jouer avec un bébé de 6 à 12 mois

Tout est un jouet pour votre bébé à ce stade, il joue avec tous les objets qu’il peut attraper et par curiosité, il n’hésitera pas à les mettre dans sa bouche. Il faut donc mettre à sa disposition des jouets sécuritaires dédiés aux bébés à cet âge, des gobelets ou des ballons par exemple. Pour conclure, encouragez vos enfants à jouer et prenez du plaisir en jouant avec eux.