Pourquoi un bébé demande de l’attention ?

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
brbr drmznde attention maman - Pourquoi un bébé demande de l'attention ?

Si vous êtes un nouveau parent, ou déjà parent d’autres enfants, vous êtes sûrement surpris à quel point votre bébé commence à se forger sa petite personnalité. En effet, à chaque nouveau-né sa propre personnalité, tout comme les adultes, ils sont différents les uns des autres et eux aussi sont l’incarnation du calme lorsque tous leurs besoins sont satisfaits.

Mais certains ont besoin d’un peu plus que cela, ils demandent et nécessitent plus d’attention surtout au cours des premières années de leur naissance. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas seul. En suivant les bonnes méthodes et stratégies, vous pouvez réussir à traverser cette période sans que cela affecte votre santé mentale et physique. Nous vous en parlons un peu plus dans cet article.

Pourquoi et comment votre bébé demande votre attention ?

Soyons clairs, les bébés pleurent et c’est normal. Comme ils ne peuvent pas parler, marcher ou se nourrir seuls, l’unique moyen qu’ils ont pour s’exprimer est de faire part de leurs besoins. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que votre bébé pleure un peu plus que les autres, cela peut être vrai comme faux. En effet, certains bébés sont un peu « plus exigeants » et demandent plus d’attention que d’autres, mais dans tous les cas, un bébé a besoin de se sentir aimé et important surtout de la part ses parents. Il peut donc vous parler et vous le faire comprendre par des pleurs, des gestes et des regards. Cependant, il est important de comprendre son langage et de rester attentif à ses réactions.

Comment savoir si votre bébé est un BABI ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un BABI ? BABI est l’abréviation de la phrase « Bébés Aux Besoins Intenses ». Un bébé BABI est un bébé ayant une grande sensibilité ainsi que des besoins spécifiques d’attention de la part de ses parents. Il a constamment besoin d’être rassuré par ces derniers en s’exprimant par des colères et des pleurs qui ne s’arrêtent pas jusqu’à ce qu’ils le prennent dans les bras. Les BABI ont des difficultés à se calmer seuls et ne supportent pas d’être déposés sur le lit.
Notez que les bébés de 3 mois ou moins ne peuvent pas être BABI, si votre nourrissant a dépassé cet âge et qu’il est doté de ces caractéristiques, il est probablement un BABI. Néanmoins, ceci peut être dû à des problèmes fonctionnels ou à une mauvaise atmosphère au sein de la famille. Pour les éliminer, il est essentiel de prendre un rendez-vous chez un pédiatre afin de faire un diagnostic général du bébé. Le conseil que nous pouvons vous donner si votre bébé est un BABI, c’est d’y aller doucement, mais sûrement, en laissant votre bébé appréhender ses peurs tout seul, et surtout ne courrez pas vers lui dès qu’il commence à pleurer.

Comment répondre au besoin d’attention de votre bébé ?

Votre objectif ne doit pas être d’éliminer le besoin d’attention de votre bébé, car c’est dans la nature des bébés d’avoir ce besoin et de le réclamer, mais il est important de savoir le lui accorder de la meilleure façon qu’il faut. Des gestes et des habitudes à instaurer dans votre quotidien peuvent vous aider à non seulement répondre au besoin d’attention de votre bébé, mais aussi à créer un solide lien affectif avec lui. Voici quelques techniques qui vous permettront de bien répondre aux besoins d’attention de votre bébé :

  • félicitez votre bébé plus souvent (lorsqu’il réussit à attraper un objet par exemple) ;
  • montrez-lui que vous êtes heureux(se) de jouer avec lui ;
  • montrez-lui que vous l’aimez ;
  • prenez votre nourrissant et parlez-lui ;
  • collez votre joue contre la sienne ;
  • regardez-le dans les yeux, cela va le calmer et va créer un lien d’attachement entre vous deux ;
  • bercez, cajolez et réconfortez votre enfant ;
  • s’il est un peu grand, impliquez-le dans certaines tâches selon sa capacité physique.

Sachez qu’il est tout à fait naturel et normal que votre bébé ait besoin d’affection ou d’attention de votre part, et ne vous inquiétez pas si parfois, il en demande un peu plus, ce n’est qu’une phase temporaire.