Le portage rend-il son bébé dépendant ?

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos

Connu et pratiqué depuis un assez long moment, le portage de bébé et les accessoires pour le pratiquer a évolué et ne cesse de progresser depuis. Existant en plusieurs types, un porte-bébé peut être dorsal, ventral, polyvalent, etc. Les différents types conviennent aux différents âges des bébés. Le portage bébé est bénéfique à la fois pour l’enfant et pour le porteur, maman, papa, tata, mamie, nounou, etc. Le principe consiste à porter le bébé contre son dos, son ventre, ou dans ses bras, en le transportant avec un porte-bébé en tissu ou avec d’autres matières. Bien que ce soit une méthode pratique, agréable et confortable pour les 2 parties, il faut que cela soit correctement pratiqué. 



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le portage bébé

Le portage bébé est une façon de porter un enfant dans les bras ou contre le dos ou le ventre de l’adulte dans un tissu qui l’enveloppe. La pratique consiste à porter le bébé sur soi en continuant de s’atteler aux occupations quotidiennes, tout en assurant la sécurité du bébé porté. Les porte-bébés peuvent être une écharpe en tissu, un porte-bébé en bandoulière, un mei-tei ou bien un porte-bébé structuré.

 

Portage des bébés : les bons gestes – La Maison Des Maternelles

Les parents doivent respecter le fonctionnement du corps du bébé porté. C’est ce qu’on appelle un portage physiologique. C’est un type de portage qui adopte une position naturelle de l’enfant.

L’effet du portage sur le bébé en termes de dépendance

Est-ce que le portage rend votre bébé dépendant ? Le fait de porter votre bébé en étant à son contact va renforcer votre lien d’attachement et le rendre plus serein. Aussi, le portage bébé permet aux parents d’affiner leurs compétences à percevoir les besoins de l’enfant et leur permet de ressentir rapidement les besoins de l’enfant et ainsi de pouvoir y répondre. 

La proximité lors du portage peut rendre le bébé dépendant du fait que son porteur lui communique de très près son attention.

Toutefois, la méthode physiologique favorise le développement de la confiance en soi et l’estime du bébé. Le risque est d’arriver à un stade où l’enfant ne pourra plus s’en passer.



Les bienfaits du portage bébé

 portage bebe pour rendre bébé dépendant

Le portage offre plusieurs avantages aux bébés et aux porteurs.

Dès la naissance du bébé

Le portage permet au bébé de s’adapter doucement à son nouvel environnement et de stabiliser ses fonctions vitales et sa température. Il favorise également sa maturation s’il est prématuré. Le portage dès la naissance favorise un contact de peau à peau aisé entre le parent et le bébé. De plus, il permet de faciliter l’évacuation de l’air et la digestion de l’enfant, car il permet de réduire les problèmes de reflux. En outre, il diminue les pleurs et le stress du fait que votre bébé prend confiance en lui et se sent en sécurité.

Au cours de développement du bébé

  • Réconforte l’enfant et favorise le lien : le portage procure un sentiment de sécurité au bébé. Aussi, il favorise l’attachement ;
  • Favorise le sommeil du bébé ;
  • Stimulation du développement cognitif et physique de l’enfant : le portage permet de préserver les muscles de votre bébé à un âge où il est encore très fragile en maintenant une position naturelle. Cela lui permet également d’assister aux activités de la famille tout en observant et ainsi pouvoir imiter facilement les habitudes de l’adulte ;
  • Le portage développe la confiance et l’estime de soi du bébé.

Avantages du portage pour les parents

  • Autonomie du parent : le portage bébé permet à un adulte (maman ou papa) d’avoir une liberté de mouvement et d’action tout en étant à proximité de son enfant ;
  • Le portage procure au parent un sentiment de compétence avec son enfant ;
  • Le portage favorise également l’allaitement.

Porté dans les bras, sur le dos ou contre le ventre de ses parents ou ses proches, un bébé porté dans un porte-bébé se sent automatiquement en sécurité et confortable. Plus pratique que la poussette, le portage bébé est une méthode favorisant le développement de votre enfant. Malgré les avantages du portage de bébé dans un porte-bébé, il est à noter que cette méthode peut rendre votre bébé dépendant de portage et en devenir plus demandeur. Cela dit, cela dépend de beaucoup de paramètres, à savoir le caractère de bébé, la fréquence du portage, etc.