Quel cadeau offrir à un bébé de 6 mois ?

Par Jade Tran , le 27 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

De la naissance jusqu’au sixième mois, les bébés ne reconnaissent que le visage et la voix des personnes qu’ils côtoient au quotidien. C’est uniquement à partir de ses six mois que bébé commence son éveil. Pour ce faire, il aura besoin de jouets pour parfaire son développement. Il est important de lui trouver des cadeaux et des jeux qui contribuent à sa croissance et à son développement mental, tout en leur procurant du plaisir. Voici quelques idées de cadeaux que vous pouvez à offrir à votre bébé de six mois, même si Noël est déjà passé.

Quel type de jeux et de jouets peuvent aider un bébé à se développer ?

6-9 mois : quels jouets d’éveil ? – La Maison des maternelles #LMDM

Les parents doivent réfléchir aux cadeaux à offrir à leur bébé de six mois. En effet, il est vraiment important que le cadeau, qui sera un jeu ou un jouet, contribue à développer la motricité de l’enfant, et aussi à l’aider durant la période de l’éveil.

Les jeux et les jouets d’éveil

Il est important de trouver un cadeau qui va encourager le bébé à explorer et à apprendre. Des jeux d’éveil sont une bonne idée, car ceux-ci les encouragent à stimuler leurs aptitudes cognitives et motrices.

Vous pouvez offrir comme cadeau aux enfants de six mois :

  • Un tableau d’éveil ;
  • Un livre avec des dessins d’animaux amusants ;
  • Un hochet en forme d’animaux fabriqué avec du tissu ;
  • Un anneau de dentition en caoutchouc.

Ces jouets vont devenir une sorte d’activités quotidiennes pour votre enfant en plein éveil.

Les jouets faciles à saisir et qui diffusent des sons

Les jeux qui stimulent le sens de l’ouïe et du toucher sont parfaits pour les bébés de six mois, parce qu’ils les incitent à se familiariser avec le monde qui les entoure. Ils peuvent également apprendre à reconnaître et à réagir aux sons et aux couleurs. Vous pouvez offrir comme cadeau aux enfants de six mois :

  • Une boite de musique : le jouet initiera l’enfant à écouter et à reconnaitre d’autres sons que des voix ;
  • Un jouet pouvant flotter dans son bain et qui sort des sons à chaque pression ;
  • Un doudou en forme d’animaux et en tissu douce ; 
  • Une peluche : un bébé de six mois est connu pour être accro à une peluche.

Vous pouvez trouver ces produits, ces jeux et ces jouets dans des boutiques en ligne que vous pourrez offrir à votre enfant de six mois.

Les jouets à tirer pour bébé

Les jouets à tirer et à pousser peuvent aussi être une bonne idée. Ces jouets peuvent aider les bébés de six mois à développer leur force et leur coordination, tandis que les jouets à empiler et à construire peuvent développer leur créativité et leur imagination. Un tapis d’éveil peut aussi être un cadeau parfait pour les bébés de six mois, car ils peuvent explorer et découvrir des jeux et des sons amusants. Vous pouvez offrir les cadeaux suivants aux enfants comme :

  • Des chaises à bascules en bois pour bébé ;
  • De grosses figurines d’animaux en bois pouvant être tirées par les enfants ;
  • Des jeux de cube à empiler : des jouets faciles à manipuler pour développer sa motricité ;
  • Une voiture pour un garçon et une poupée pour une fille.

Petit bébé jouant une poupée

Comment choisir le jouet parfait à offrir comme cadeau pour bébé ?

Malgré le large gamme de jouets parmi lesquels vous pouvez choisir, il faut savoir choisir le jouet convenablement. Voici quelques critères à considérer.

 

 

Les matériaux de fabrication du jouet

Il faut que les parents sachent qu’un bébé de six mois commence à mettre dans la bouche tout ce qui lui passe entre les mains. Il faut donc s’assurer que les matériaux de fabrication du jouet ne produisent pas de toxine pouvant nuire à la santé du bébé. Privilégiez les jouets en bois, comme un hochet, dont la couleur ne s’écaille pas rapidement avec la salive de l’enfant. Avec votre cadeau, l’enfant pourra jouer sereinement.

Vous pouvez aussi opter pour les jouets en tissu doux, comme une peluche et un doudou. La peau de l’enfant de six mois ne risque pas de s’irriter à mesure de câliner la peluche ou le doudou.

La résistance du jouet

Il faut aussi que le jouet soit résistant pour que l’enfant puisse jouer sans encombre. En effet, un jouet qui se casse prématurément risquerait de le mettre en colère. Aussi, il est probable que l’enfant s’agite et pleure à cause de son jouet cassé. De plus, l’enfant pourrait se blesser en jouant avec un jouet qui se brise ou se déchire facilement.

Les couleurs du jouet

Il faut noter qu’un bébé de six mois commence son éveil. Il faut donc penser à lui offrir un cadeau qui stimule ses sens. Pensez à acheter des jeux et des jouets colorés pour que l’enfant commence son apprentissage et reconnaisse les couleurs présentes dans son environnement. La peluche pourrait, par exemple, comporter deux couleurs au minimum, pareil pour son doudou. Choisissez un livre où il y aura des dessins d’animaux aux couleurs vivantes pour affiner son organe de vue de six mois.

Optez pour des jouets dont l’enfant peut réaliser des activités

Pour que le bébé développe davantage sa motricité, les parents peuvent choisir des jouets dont avec lequel le bébé peut interagir, comme un cheval à bascule en bois. Le bébé pourra alors apprendre à chevaucher, et en même temps s’initier à des activités d’équitation.

Offrir des jouets à un bébé de six mois, c’est essentiel pour son développement et plus particulièrement pour stimuler leur éveil. Toutefois, il est recommandé de toujours choisir des produits de marque pour que le jouet puisse durer longtemps. Vous pouvez demander l’avis de votre pédiatre pour vous aiguiller dans le choix du jouet à offrir à votre bébé de six mois. Vous pouvez aussi en trouver dans les boutiques de jouets et déterminer le jouet le plus adapté à votre bébé de six mois qui est en plein éveil.

Jade Tran

Co-créatrice et rédactrice en chef de Femme magazine. Je suis spécialisée dans le domaine du bien-être et de la gestion du stress.

Voir les publications de l'auteur

A lire aussi ...