Partir en voyage avec bébé : conseils pour assurer la santé alimentaire de bébé

Par Jade Tran , le 25 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Que ce soit en voiture, en avion ou en train, partir en voyage pour la première fois avec bébé s’annonce comme une expérience que tous les membres de la famille attendent impatiemment. Avant l’arrivée de ce petit enfant, lorsqu’il est question de partir en voyage, la priorité se focalise sur la future maman, les enfants, les activités à faire pendant les vacances, les aliments indispensables, les bagages, les médicaments et autres. Maintenant que bébé est là, l’attention se concentre davantage sur le confort et le bien-être du nouvel arrivé.

Un voyage avec bébé peut être une expérience très enrichissante pour toute la famille. Cependant, il est important de prendre en compte le fait que bébé a des besoins élémentaires spécifiques qui peuvent être difficiles à satisfaire durant un voyage. Cet article propose des conseils pour assurer la santé alimentaire de bébé pendant un voyage.

 

 

 

Quels sont les principaux conseils à suivre pour assurer la santé alimentaire de bébé lors d’un voyage ?

La première chose à considérer est la sécurité alimentaire. Il est important de vous assurer que tous les aliments servis à bébé sont préparés et conservés de manière appropriée. Vous devrez également vous assurer que les produits alimentaires que vous achetez sont sûrs et de qualité. Il est recommandé de vérifier les dates de péremption sur tous les produits alimentaires et d’acheter seulement ceux qui sont frais.

Mode de conservation des produits alimentaires pour un enfant en bas âge

Pour les petits pots à base de fruits, les boîtes de lait en poudre, les bouteilles d’eau, le pack de jus de fruits et les bouillies de céréales, leur conservation est assez simple. En effet, il vous suffit de les mettre dans le coffre de la voiture. Pensez à bien les protéger des chocs potentiels lors de freinages ou autres et prévoyez des plateaux emballés. Sachez que ces produits sont insensibles à la chaleur.

En revanche, pour ce qui est des légumes et des viandes, qui sont des produits alimentaires sensibles à une température élevée. Il faut les mettre avec les enfants afin qu’ils bénéficient de la fraîcheur de la climatisation. Si l’habitacle est exigu, avant de mettre les petits pots de légumes et de viande dans le coffre, assurez-vous de les conserver dans un sac isotherme avant de rejoindre la destination de vacances.

Il est primordial de bien respecter les modes de conservation afin que l’alimentation de bébé ne soit pas compromise pendant le voyage.

Voyager avec des bébés : les essentiels à ne pas oublier

Père-avec-bébé-en-voyage

Outre l’alimentation des enfants, particulièrement de bébé, d’autres indispensables sont à citer pour un voyage sans encombre et un voyage en total confort :

  • Les vêtements des enfants et de bébé : suivant la saison, mais il faut toujours prévoir quelques vêtements chauds par un coup de froid, et des vêtements légers pour profiter du soleil. Prévoyez aussi des imperméables pour toute la famille ;
  • La poussette avec le lit à langer ;
  • Le siège-auto pour bébé si vous décidez de partir en voiture ;
  • Les biberons en cas d’allaitement mixte, sans oublier le coussin d’allaitement. Si votre bébé se nourrit de lait en poudre, prévoyez 3 biberons et respectez les intervalles pour le biberon, et ce, malgré la durée du voyage ;
  • Des comprimés de stérilisation d’eau, car il n’est pas sûr que l’eau dans le pays de destination soit potable. Ce qui serait source de risques pour la santé et la sécurité alimentaire de bébé ou des enfants.

Si vous voyagez en avion, il est crucial de vérifier si le lait de votre bébé se vend dans le pays de destination, afin de prévoir le nécessaire et d’éviter les désagréments sur place. Dans votre bagage à main, pensez à mettre dans le sac à langer : les couches, le lait en poudre, une thermos pour l’eau tiède et le biberon.

Un point à noter également est de prévoir un biberon en plus pour bébé en cas de retard du vol et un petit encas pour les enfants.

Quels types d’aliments devrais-je donner à bébé durant un voyage ?

Il est également important de s’assurer que bébé reçoit suffisamment de vitamines et de nutriments. Pensez à vérifier l’état de santé de votre bébé avant de partir en voyage avec votre médecin. De plus, essayez de limiter la consommation de produits industriels enrichis en édulcorants et en additifs alimentaires. Préférez des aliments plus naturels et plus frais, comme les fruits et légumes frais.

Pour que la famille et bébé soient en bonne santé, il est de rigueur de manger sainement et équilibré. Alors, priorisez les produits frais (les légumes et les fruits), même pendant les vacances.

Pour l’alimentation de bébé, le plus pratique pendant les voyages est d’opter pour les petits pots, surtout si le trajet est long.

Si la destination de vacances est une province de France, vous pouvez préparer des purées de légumes ou des compotes de fruits pour bébé fait maison. Ce qui offrira à votre bébé une alimentation équilibrée et riche en nutriment sans avoir à changer ses habitudes.

Sachez que certaines compagnies aériennes autorisent les repas et les biscuits pour bébé en cabine, en plus du lait infantile. L’avantage des voyages en voiture avec bébé est que vous pouvez apporter tout ce dont bébé a besoin, comme à la maison.

Une fois que l’alimentation de bébé est bien préparée, profitez du voyage avec la famille et célébrez les vacances avec votre petit enfant.